LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

ISIC : Comment la création d'une dynamique de groupe au cours de « l'atelier-photo », contribue au bien-être individuel ?

ISIC : Comment la création d'une dynamique de groupe au cours de « l'atelier-photo », contribue au bien-être individuel ? ISIC Dans ma note d'analyse, j'ai voulu étendre cette réflexion sur le plan collectif, en mettant en place un atelier répondant aux attentes de l'association et axé sur un thème correspondant aux besoins des résidents. Paradoxalement, bien qu'ils vivent en collectivité, le sentiment de solitude est une réelle problématique pour la majorité des résidents. Après une période d'observation et de discussions informelles avec les résidents j'ai opté pour un atelier-photo. Suite à la réalisation de l’action collective, mon questionnement s’est portée sur : « Comment la création d'une dynamique de groupe au cour de « l'atelier-photo », contribue-t-elle au bien-être individuel ? » Pour répondre à ce questionnement, mon analyse se déroule en trois axes : Tout d'abord, j'ai voulu identifier l'origine du sentiment d'isolement et voir en quoi la dynamique de groupe apporte-t-elle un bénéfice à la personne. Ensuite, je me suis intéressée à comment l'atelier photo a permis de rompre l’isolement de ces personnes. Et enfin, je déterminerai les effets produits par cette action sur les participants.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une association de gestion de Résidence Sociale
Cette association créée en 1987, a deux objectifs principaux. Le premier est de favoriser, dans ses locaux, l’hébergement de personnes de plus de 25 ans : - de nationalité étrangère, en situation régulière, titulaires d’un titre de séjour et justifiants de revenus, - de nationalité française, salariées ou présentées par un organisme qui en assure le suivi social. Le deuxième objectif est d’assurer un support de nature à favoriser l’insertion socioprofessionnelle et l’intégration sociale de ces personnes.
EP : La consommation quotidienne en électricité
Les échanges m’ont sensibilisée à porter une attention aux problèmes de vie des personnes rencontrées. Mais, mon attention fut retenue par l’approche très différente que les uns et les autres avaient en regard de l’utilisation de l’électricité : un sujet sensible par différents scientifiques, tels Nicolas HULOT, Robert BARBAULT,… et par le monde politique : Grenelle de l’environnement (présentée par 6 Juillet 2007 portée par Jean- Louis BORLOO, Dominique BUSSEREAU et Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET). Notre démarche, chacun à notre niveau, se doit d’être plus respectueuse des énergies dites « nobles » car ses ressources naturelles de notre planète Terre commence à diminuer. Forte de cette position, j’ai mené une réflexion en 3 étapes : La première portera sur la présentation sur l’institution, La seconde présentera l’étude sur la consommation quotidienne en électricité, Quant à la troisième, elle fera apparaître différentes actions possibles pour se forger de nouvelles habitudes de fonctionnement : l’objectif préserver notre environnement et par voie de conséquences, obtenir une baisse de la consommation en électricité.
Etude et Projet: l'alimentation dans une maison relais
De nos jours, le rapport à la santé est plus que jamais primordial dans notre société. On cherche à être en bonne santé tout au long de notre vie. On valorise la jeunesse pour sa dynamique, qui est due à la quasi-absence de limites que nous imposerait un corps vieillissant. Les personnes qui vieillissent voudraient ne pas avoir de rides ni de maladies. La santé qui, selon l’Organisation Mondiale de la Santé, se définit par « un état de bien-être physique, mental et social » dépend en majeure partie du mode de vie de la personne. En effet, on sait que l’alimentation a un impact sur l’état de santé, ceci tout au long de la vie. Des carences alimentaires peuvent avoir des conséquences sur les enfants, et une alimentation trop pauvre en fibres augmente le risque de développer un cancer colorectal à partir de 40 ou 50 ans. Le rôle de l’alimentation est de fournir les nutriments nécessaires pour satisfaire ses besoins nutritionnels. Il faut alors connaître ses besoins en nutriments, c’est-à-dire quelle quantité de protéines, de lipides, de glucides il faut apporter au corps. Mais il faut aussi savoir de quelle manière apporter à notre corps ces nutriments : quels aliments choisir et comment les préparer.
Habitat et développement
Le travail du CESF à HDL est bien spécifique. En effet, elle intervient au quotidien, pendant une période donnée afin de résoudre un problème, plus particulièrement celui du logement. Elle tente ainsi d’éviter l’exclusion sociale des familles. Le travail en équipe notamment avec la deuxième CESF de l’institution est donc indispensable et participe à son enrichissement. Ainsi, les informations et interrogations que se pose éventuellement la CESF peuvent être partagées et réfléchies ensemble. Notons aussi l’importance de communiquer pour évoluer dans son travail.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche