LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Rapport de stage à la CAF

Rapport de stage à la CAF C’est avec enthousiasme que je suis rentrée au sein de la Caisse d’Allocations Familiales des Hauts de Seine (CAF 92) pour 4 mois. Ce stage est une étape nécessaire dans ma formation pour obtenir le Diplôme d’Etat de Conseiller en Economie Sociale et familiale. Cette formation de terrain était attendue avec impatience. Je peux concrétiser enfin mes savoirs théoriques et apprendre au fur et à mesure l’exercice de ma future profession, en prenant en charge de plus en plus de tâches, en me forgeant un positionnement professionnel et en intégrant la majeure partie des compétences nécessaires à l’exercice de cette profession. Les Caisses d’Allocations Familiales sont en charge d’une mission de service public. Elles font partie d’une des branches de la Sécurité Sociale, celle de la famille. A ce titre, elles versent toutes les prestations familiales et peuvent s’inscrire dans une action sociale de soutien, service appelé Aides aux Familles, dans le cas de la CAF 92.

Ce stage et cette intervention m’ont permis d’acquérir des compétences, en ce qui concerne l’Intervention Sociale d’Aide à la Personne, j’ai pu diagnostiquer une situation (visualiser les potentialités de la personne, analyser des données…). J’ai en partie pu mettre en oeuvre la compétence Elaborer, accompagner, mettre en oeuvre et évaluer un plan d’aide négocié (priorités d’action, utilisation de techniques relationnelles adaptées…). J’ai également utilisé les techniques de communication professionnelle, j’ai acquis la compétence Etablir une relation professionnelle dans un cadre éthique et déontologique par mon accompagnement de la famille X et j’ai élaboré une communication à visée stratégique à destination de professionnels (mutuelle, organisme de prévoyance). Après avoir confirmé le diagnostic de la CESF et rajouter un objectif, d’après mon recueil de données, j’ai élaboré un projet d’intervention contractualisé et mis en place des stratégies et des moyens pour cette intervention. A chaque entretien, j’ai préparé les objectifs de celui-ci pour rester centré sur mes objectifs.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ICAF : Information des usagers sur leurs droits liés à la santé
J' avais demandé aux agents en charge de l'instruction de me faire remonter les questions récurrentes posées par les usagers lors de l'instruction de leur demande de RSA. J'ai élaboré mon questionnaire sur les grands thèmes et en lien avec les domaines de ma formation BTS ESF. Les différentes parties du questionnaire étaient : l'accueil, installation des locaux, les démarches administratives, le logement, les droits liés au RSA, le bilan de santé gratuit, la création d'un budget familial et les économies sur les dépenses courantes.
L'Accompagnement Social Lié au Logement

Le logement fait partie intégrante des besoins primaires et des besoins de protection et de sécurité . Il est la condition première de l’autonomie personnelle et familiale, de l’intégration dans la vie sociale et professionnelle. Il est porteur d’identité sociale. Se loger est un besoin élémentaire dont la satisfaction relève d’une nécessité vitale qui justifie sa reconnaissance en tant que droit. Le droit au logement est reconnu comme droit social depuis 1946. Ce droit est réaffirmé dans la loi Besson du 31 mai 1990 : "garantir le droit au logement constitue un devoir de solidarité pour l'ensemble de la nation en favorisant la mise en place d’outils spécifiques (financiers et éducatifs) permettant l’accès ou le maintien des ménages dans le logement afin de freiner le processus d’exclusion. En 1998, la loi contre les exclusions renforce le dispositif de la loi Besson en rappelant l’importance du logement dans le processus d’intégration des familles. C’est la loi Besson qui consacre la notion d’Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL). Les Commissions Locales de l’Habitat de la Drôme (CLH) ont souhaité développer cet accompagnement spécifique dont les modalités de mise œuvre ont été définies dans le Plan Départemental d’Action pour le Logement des Personnes Défavorisées (PDALPD). En effet, le PDALD vise à permettre à toute personne ou famille éprouvant des difficultés financières ou sociales, d’accéder à un logement ou à s’y maintenir. L’Entraide Protestante est la seule structure locale qui offre un accompagnement social en lien avec le logement aux adultes défavorisés. L’accompagnement effectué par la conseillère en Economie Sociale et Familiale au sein du service d’ASLL vise une insertion durable et une autonomie des ménages dans leur habitat contribuant à la résolution de leurs problèmes de logement.

Note d’orientation en vue de la réalisation de l’écrit en lien avec l’expérience de stage
L’assistante sociale est prestataire de service pour Objectif et complète l’accompagnement social et professionnel. Elle est présente en moyenne deux fois par mois sur un principe de permanences. Les salariés prennent rendez-vous avec elle en cas de besoin au sein d’Objectif ou à l’extérieur si c’est urgent. Durant leur contrat les salariés doivent dans tous les cas être reçu par l’assistante sociale au moins trois fois (le premier mois, au milieu du contrat et à la fin). Le premier rendez vous est rendu Obligatoire et permet de définir les besoins du salarié en fonction de son suivi socio- professionnel extérieur. Elle a pour mission de lever les freins à l’emploi et d’orienter les salariés vers d’autres référents sociaux si nécessaire. Les problématiques médicales peuvent être aussi abordées et travaillées avec la médecine du travail par exemple pour une reconnaissance de travailleur handicapé.
Habitat et développement
Le travail du CESF à HDL est bien spécifique. En effet, elle intervient au quotidien, pendant une période donnée afin de résoudre un problème, plus particulièrement celui du logement. Elle tente ainsi d’éviter l’exclusion sociale des familles. Le travail en équipe notamment avec la deuxième CESF de l’institution est donc indispensable et participe à son enrichissement. Ainsi, les informations et interrogations que se pose éventuellement la CESF peuvent être partagées et réfléchies ensemble. Notons aussi l’importance de communiquer pour évoluer dans son travail.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche