LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Rapport de stage dans un chantier d'insertion

Rapport de stage dans un chantier d'insertion Ce stage de sept semaines m’a permis de découvrir le domaine de l’insertion, aspect du social que je n’avais encore jamais exploré concrètement. Au niveau de mon envie professionnelle, j’ai particulièrement aimé travailler avec les salariés pour leurs démarches administratives de recherche d’emploi ou de suivi alimentaire. La réalisation d’une mission en autonomie apporte de la satisfaction personnelle lors de son aboutissement. Ce projet a été passionnant pour moi dans le sens où j'ai eu beaucoup d'autonomie pour effectuer toutes mes démarches. De plus, il m’a permis de mettre en application un certain nombre de motions vu en cours d’alimentation, leur donnant ainsi un sens concret. Par ailleurs, je me suis parfaitement entendu avec les différentes personnes qui m’ont suivie dans mon travail. Leur expérience et l’échange d’un point de vue professionnel ont été enrichissants pour mon parcours.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : L'addiction chez les chercheurs d'emplois
L’addiction, notamment l’alcool et les drogues est un problème de plus en plus important en France. Pour ce qui est de l’alcoolisme, la société a toujours mauvaise conscience. En effet, elle considère comme bien vivre le fait de boire, mais elle rejette massivement l'alcoolique. Ce comportement d’addiction vise à produire du plaisir ou à écarter une sensation de malaise interne. Ces problèmes font partie des inconvénients majeurs de notre société. L’alcool est de loin le problème le plus fréquemment rencontré : 62% des entreprises de 50 salariés et 18% des plus petites entreprises y ont été confronté. On peut voir que la toxicomanie au travail devient aussi de plus en plus problématique.
Evaluation des principales mesures d’hygiène dans une épicerie solidaire
L’Epicerie, une solidarité qui se distingue du traitement social habituel En 2005, à partir d’une étude sur les besoins alimentaires et la précarité sur le territoire de Bordeaux Sud, le projet d’épicerie solidaire a émergé avec l’intention de construire une solidarité dans le domaine de l’alimentation soucieuse de préserver la dignité des personnes bénéficiaires tout en leur permettant d’être acteurs et de participer à ce projet. En 2006, un collectif d’associations, le Foyer pour tous, le Foyer fraternel et le Diaconat de Bordeaux, créent l’association l’Epicerie qui ouvre ses portes en 2008. Véritable épicerie de quartier ouverte à tous, l'épicerie est un lieu unique où tout le monde peut faire ses courses, que l’on soit bénéficiaire d’une aide ou non, ce qui favorise la mixité sociale. Elle n’est cependant pas habilitée à distribuer les aides, celles-ci s’obtiennent auprès du Conseil Général par l’intermédiaire d’un travailleur social de la CARSAT, des MDSI, du CCAS et de la Mission Locale pour les jeunes. Le principe est simple, le travailleur social sollicite un montant d’aides auprès du Conseil Général, en fonction de la situation de la personne. Une fois l’aide octroyée, celle-ci est directement versée à l’Epicerie et à chaque passage en caisse, le bénéficiaire réglera lui-même la moitié du montant de ses courses, l’autre étant prélevée sur son aide. Des associations achètent aussi pour leurs adhérents des bons d’achat à l’Epicerie. Au-delà d’un accès à une alimentation de qualité, cette association a aussi un objectif d’intégration sociale en permettant à ses adhérents de devenir bénévoles. L’Epicerie, c’est aujourd’hui plus de 1000 adhérents faisant partis des quartiers de Saint-Michel, Saint-Augustin, Bastide, Saint-Jean et Bordeaux Centre. Son fonctionnement repose aujourd’hui sur 3 salariés à temps plein, la Coordinatrice Mme Martin en CDI, une Conseillère en Economie Sociale et Familiale en CDD et une Responsable des Ventes en CDD, et sur 59 adhérents qui participent concrètement au projet collectif de l’Epicerie en tant que bénévoles. Dans cette même optique de socialisation et de revalorisation, des ateliers de cuisine sont proposés ainsi que d’autres ateliers tels que le jardinage, le Lombricompost et la couture. Des places de spectacle sont aussi offertes gracieusement aux adhérents pour leur permettre un accès à la culture. Enfin, tous les mercredis, un assistant social et une infirmière répondent aux questions concernant les démarches de soin et administratives d’aide. Ces consultations sont individualisées, anonymes et gratuites.
Étude et Projet – L’entretien des locaux
Avant toute chose, des informations sur l’institution me furent essentielles. J’ai pu les obtenir grâce au livret d’accueil, statuts, organigrammes du personnel, fonctionnement, historique de la structure… Ensuite dans le but de mieux appréhender les méthodes et produits définis par l’établissement, j’ai consulté les documents concernant l’entretien des locaux du CRCP : protocoles, fiches et étiquettes des produits, affiches mises à disposition du personnel… Simultanément, je me suis ensuite axée sur les professionnels, en consultant la fiche de poste des AHS et les formations proposées par l’établissement au cours des cinq dernières années.
EP : hygiène des pieds chez les sans domicile fixe
J’ai effectué mes stages au sein d’un centre d’accueil de jour. Dans ce cadre là, une de mes fonctions était de veiller à la régulation des douches : inscrire les personnes, veiller au temps réglementaire de dix minutes, distribuer les serviettes, rasoirs, brosse à dents. Les tâches sur les pieds, la démarche boitante de certains, les demandes en chaussures et chaussettes récurrentes ont attiré mon attention sur cette partie du corps, en contact direct avec le sol, à savoir : le pied. Dans un premier temps, je vais démontrer que les pieds des sdf rencontrés dans le centre sont en mauvaise santé, dans la douleur, et mal entretenus concernant l’hygiène de la vie quotidienne. Ma démarche va consister à analyser les motifs qui ont conduit à cette situation: pour tenter de répondre aux questions suivantes. :

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche