LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Stage dans un S.A.V.S

Stage dans un S.A.V.S L’association des « Papillons Blancs » voyait ainsi le jour dès 1949 et prenait son essor. Un petit groupe d’amis fidèles et dévoués ont préparé et rédigé les statuts d’une future association déclarée. » Dans la pensée de Léonce Malécot cette association devait être une œuvre de défense et de protection de l’enfance déficiente ainsi qu’une association familiale d’entraide mutuelle. Mais qu’est-ce que la déficience intellectuelle ? « Une personne ayant une déficience intellectuelle a une capacité plus limitée d’apprentissage et un développement de l’intelligence qui diffère de la moyenne des gens »

Pour ce qu’il y est de mon objectif d’autonomie de la personne handicapée dans ce domaine je pense que celui-ci est trop ambitieux pour l’objectif général de mon action car cette action ne peut être qu’une étape du grand processus d’autonomie. Mon action s’inscrit donc dans le projet d’autonomie de la personne handicapée que la conseillère en ESF travaille en action individuelle. Mon action fut donc une première approche de l’autonomie budgétaire qui a permis de fournir une information de qualité et a permis de montrer aux personnes déficientes intellectuelles qu’elles ont des capacités de faire seul.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP l'hygiène des mains des enfants en école primaire
J'ai choisi ce sujet car au cours de mon stage technique effectué à EPIDAURE (centre de prévention et d'éducation à la santé), j'ai pu réaliser des interventions concernant l'hygiène et l'alimentation dans des écoles de l' Hérault. Ceci m'a amené à observer le comportement des enfants vis à vis de certains gestes d'hygiène et donc de constater quelques négligences surtout concernant l'hygiène des mains, c'est pourquoi il m'a semblé nécessaire d'intervenir auprès de ce public. Le manque d'hygiène des mains chez les enfants en école primaire fait partie d'un domaine de l'ESF car il met en avant les compétences de la technicienne en économie sociale familiale au niveau de l'animation et de la formation à visée socio-éducative en matière d'hygiène.
L’alimentation et Budget des personnes en situation de handicap vivant en logement indépendant
Tout au long de ma période de stage, je me suis intéressée au problème de l’alimentation des personnes suivies. En effet, suite à diverses observations, mais aussi grâce à l’aide des éducateurs spécialisés du service, j’ai pu observer que beaucoup d’entre eux avaient des carences au niveau de l’équilibre alimentaire et j’ai pu mettre en avant le fait que cela était étroitement lié à un manque important de budget. Le sujet que j’ai donc décidé de traiter est : « L’alimentation et Budget des personnes en situation de handicap vivant en logement indépendant »
Rapport de stage au Centre d’action sociale de la Ville de P
Le CASVP est un établissement public, qui anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en étroite liaison avec le département, les institutions publiques (Caisse primaire d’Assurance Maladie, Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse, Caisse d’Allocation Familiale…), les associations et différents organismes.
Rapport de stage au Conseil Général
Les travailleurs sociaux sont également amenés à intervenir auprès de ménages en procédures d'expulsions. L'accompagnement vise à chercher avec la famille un moyen d'éviter l'expulsion définitive en proposant par exemple un plan d'apurement. La CESF ou l'assistante sociale va tout d'abord mettre à plat le budget: analyser les dépenses et ressources du ménage. En communiquant avec la famille, le TS va chercher à comprendre les raisons qui ont entrainées cette procédure d'expulsion et peut être proposer un logement mieux adapté à la composition familiale.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche