LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Stage dans un S.A.V.S

Stage dans un S.A.V.S L’association des « Papillons Blancs » voyait ainsi le jour dès 1949 et prenait son essor. Un petit groupe d’amis fidèles et dévoués ont préparé et rédigé les statuts d’une future association déclarée. » Dans la pensée de Léonce Malécot cette association devait être une œuvre de défense et de protection de l’enfance déficiente ainsi qu’une association familiale d’entraide mutuelle. Mais qu’est-ce que la déficience intellectuelle ? « Une personne ayant une déficience intellectuelle a une capacité plus limitée d’apprentissage et un développement de l’intelligence qui diffère de la moyenne des gens »

Pour ce qu’il y est de mon objectif d’autonomie de la personne handicapée dans ce domaine je pense que celui-ci est trop ambitieux pour l’objectif général de mon action car cette action ne peut être qu’une étape du grand processus d’autonomie. Mon action s’inscrit donc dans le projet d’autonomie de la personne handicapée que la conseillère en ESF travaille en action individuelle. Mon action fut donc une première approche de l’autonomie budgétaire qui a permis de fournir une information de qualité et a permis de montrer aux personnes déficientes intellectuelles qu’elles ont des capacités de faire seul.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L'Accompagnement Social Lié au Logement

Le logement fait partie intégrante des besoins primaires et des besoins de protection et de sécurité . Il est la condition première de l’autonomie personnelle et familiale, de l’intégration dans la vie sociale et professionnelle. Il est porteur d’identité sociale. Se loger est un besoin élémentaire dont la satisfaction relève d’une nécessité vitale qui justifie sa reconnaissance en tant que droit. Le droit au logement est reconnu comme droit social depuis 1946. Ce droit est réaffirmé dans la loi Besson du 31 mai 1990 : "garantir le droit au logement constitue un devoir de solidarité pour l'ensemble de la nation en favorisant la mise en place d’outils spécifiques (financiers et éducatifs) permettant l’accès ou le maintien des ménages dans le logement afin de freiner le processus d’exclusion. En 1998, la loi contre les exclusions renforce le dispositif de la loi Besson en rappelant l’importance du logement dans le processus d’intégration des familles. C’est la loi Besson qui consacre la notion d’Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL). Les Commissions Locales de l’Habitat de la Drôme (CLH) ont souhaité développer cet accompagnement spécifique dont les modalités de mise œuvre ont été définies dans le Plan Départemental d’Action pour le Logement des Personnes Défavorisées (PDALPD). En effet, le PDALD vise à permettre à toute personne ou famille éprouvant des difficultés financières ou sociales, d’accéder à un logement ou à s’y maintenir. L’Entraide Protestante est la seule structure locale qui offre un accompagnement social en lien avec le logement aux adultes défavorisés. L’accompagnement effectué par la conseillère en Economie Sociale et Familiale au sein du service d’ASLL vise une insertion durable et une autonomie des ménages dans leur habitat contribuant à la résolution de leurs problèmes de logement.

Rapport de stage dans une épicerie sociale
Lors de ma première semaine de stage, guidant les équipes de l'épicerie sociale C.C dans le travail d'accueil et d'accompagnement des bénéficiaires, j'ai remarqué que ces derniers n'achetaient pas de légumes frais. Cette constatation m'a amenée à vérifier les connaissances, les habitudes ainsi que les demandes éventuelles de ce public. L'alimentation faisant partie des domaines de compétences et d'exercices d'une technicienne en économie sociale et familiale, j'ai souhaité travailler sur ce thème. La première partie consistera à la présentation du contexte professionnel. Dans une seconde partie, nous nous intéresserons à l'étude du besoin et enfin nous évoquerons le projet.
DPP : Lutter contre les effets du vieillissement
Ce dossier de pratique professionnelle se base sur un nouveau public pris en charge par les CESF qui sont les personnes vieillissantes. Mon questionnement étant : quelles actions les travailleurs sociaux, qui collaborent habituellement avec les agriculteurs en difficultés, mettent-ils en place pour aider les populations âgées relevant du régime agricole ? Afin d’acquérir une méthodologie et des techniques propres au métier de CESF, je me suis fixée des objectifs durant ce stage. Le référentiel d’intervention fédéral du service ASS prévoit la prise en charge de la dépendance des personnes âgées. Ainsi, mon objectif principal a été quelles sont les actions que l’on peut mettre en œuvre pour ces personnes.
Stage dans un CCAS
Après de nombreux stages au sein de différentes structures, j’ai pu acquérir une expérience envers des publics variés. Le public des SRS était pour moi, un public encore inconnu. C’est pour cela que j’ai décidé de rechercher mon stage professionnel au sein d’une structure accueillant ce type de public, pour renforcer mon expérience professionnelle dans le domaine du social, mais surtout enrichir mon savoir faire et être auprès d’une population dont je ne connaissais pas les problématiques. J’ai été accueillie en stage auprès d’une conseillère ESF dans un CCAS d’une ville moyenne de 50 000 personnes : Arles. La première partie de ce rapport est destinée à présenter globalement l’organisation de la structure. Dans la deuxième partie, j’analyserai le travail de la CESF qui a bien voulu m’accueillir. La dernière partie concerne mon intervention en tant que stagiaire.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche