LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Alimentation équilibrée pour personnes isolées à petit budget

Alimentation équilibrée pour personnes isolées à petit budget Le programme national nutrition santé a été annoncé par le Premier ministre lors du discours de clôture des États généraux de l’alimentation le 13 décembre 2000. S’appuyant sur les travaux réalisés notamment par le Haut comité de la santé publique, le programme national nutrition santé a été lancé par le ministre chargé de la santé le 31 janvier 2001. Ce premier programme qui était sur 5 ans (2001-2005) a été reconduit jusqu’en 2011. L’objectif général vise l’amélioration de l’état de santé de l’ensemble de la population en agissant sur l’un de ses déterminants majeurs : la nutrition. Il vise neuf objectifs prioritaires quantifiés et indissociables. De plus, des objectifs spécifiques sont prévus, relatifs à des populations ou des problèmes particuliers, comme réduire la fréquence des déficiences vitaminiques et minérale et de la dénutrition parmi les populations en situation de précarité.

En tant que technicienne en économie sociale et familiale cela m’a plu de pouvoir apporter un lien supplémentaire à ces personnes isolées et aimerais pouvoir poursuivre l’action par des ateliers de cuisine pour la préparation des restes mais ce point est encore à éclaircir. Le vécu précaire des personnes leur impose le choix d’une survie sécuritaire, elles ont alors tendance à dénigrer leur santé pour privilégier l’assurance d’un toit au dessus de leur tête avant toute autre chose.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : La cuisine dans un centre social
J’ai donc fait part de ces remarques à la C.E.S.F. qui m’a confirmé l’inadéquation entre la cuisine et les activités proposées et qu’elle souhaiterait y remédier car le centre social encourage la mixité sociale, par le biais d’escales culinaires. Lors de différents entretiens, j’ai pu évaluer l’importance de la cuisine au sein du centre social et du quartier. Et ainsi me poser les questions suivantes : Comment améliorer l’aménagement de la cuisine actuelle, afin de répondre aux normes auxquelles sont soumis les établissements recevant du public tout en répondant aux besoins des usagers ?
Rapport de stage dans un relais assistante maternelle
Ma recherche de stage s’est donc orientée naturellement vers un service de la petite enfance. Ce choix s’enracine dans un désir de connaître concrètement le public familial et de comprendre les différentes problématiques à travers l’accompagnement d’un public varié. C’est au sein du Relais assistante maternelle (RAM) du bocage mayennais, plus précisément à la communauté de commune du bocage mayennais (CCBM), que j’ai eu l’opportunité de réaliser ce stage de professionnalisation. L’objectif de cette expérience était de confronter mes capacités et mes aptitudes à travailler auprès d’un public différencié (parents, AM, enfants), d’expérimenter moi-même les actions d’une CESF et de comprendre les interactions entre les institutions politiques et les réalités de terrains. Mes objectifs principaux étaient d’acquérir les méthodologies et techniques propres au profil de poste d’une CESF animatrice de RAM et de me construire progressivement une posture professionnelle qui prenne en compte l’éthique qui lui est attachée.
EP : Aménagement d'une salle d'accueil
J’ai réalisé mon stage au sein de la Mission Locale de la ville de P d’une part parce que le public des jeunes m’intéressait particulièrement de part les difficultés qu’il rencontre et d’autre part car une Mission Locale tient un rôle fondamental pour ces jeunes en intervenant non seulement sur l’emploi mais aussi sur leur vie quotidienne. Au cours de mon premier stage, j’ai été sur une antenne de cette Mission Locale avec une conseillère en insertion qui travaille seule sur ce point. Lors de notre rencontre elle m’a fait part de son désir d’avoir un lieu plus en adéquation avec les activités d’une antenne. J’ai donc pris cette remarque en compte et j’ai effectué des recherches sur la structure, le public mais aussi sur les différentes réglementations par rapport aux Etablissements Recevant du Public. Parallèlement, j’ai fait des enquêtes sur le terrain afin de prendre conscience du réel besoin par rapport à cette salle.
Rapport de stage dans un chantier d'insertion
J’ai choisi de faire mon stage à Ateliers ressources Anjou, car je ne connaissais pas le monde de l’insertion et ce domaine du social m’a parue très intéressant. De plus, étant très sensible aux questions environnementales, j’ai été attirée par la dimension « développement durable » que présentait cette association. En effet, en plus d’être chantier d’insertion, l’association ARA s’appuie sur la revalorisation de meubles destinés par la suite à la revente. J’ai trouvé cette activité particulièrement originale. Grâce au stage que j'ai effectué à Angers aux "Ateliers Ressources Anjou", j'ai découvert le métier de Conseillère en Insertion Professionnelle au sein d'un chantier d'insertion. Très rapidement, ma marraine de stage m’a proposée de mettre en place un accompagnement alimentaire auprès de l’un des salariés, il lui semblait intéressant que je mène un projet en autonomie parallèlement à l’observation et aux tâches qu’elle me donnait en relation avec son poste. J’ai trouvé l’idée très intéressante bien qu’un peu impressionnante au début, j’ai donc accepté de relever le défi.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche