LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Stage au sein du foyer centre de refuge de l’association BAYTI

Stage au sein du foyer  centre de refuge de l’association BAYTI J’ai effectué mon stage au sein du centre refuge ‘’foyer’’ S/Bernoussi de l’association BAYTI pour l’enfance en difficulté. Le sujet qui m’a été confié se résume comme suit : La découverte du travail associatif et éducatif spécialisé auprès des enfants en situation difficile ou de précarité. Mon travail a consisté, dans un premier temps, à me documenter sur les champs d’intervention de l’association BAYTI, et plus précisément sur les approches suivies par les éducateurs référents. Puis, j’ai réalisé différents ateliers permettant d’évaluer de plus près mes acquis théoriques. J’ai ensuite pu réaliser une analyse globale, évaluant mon intervention et mes apports pour le groupe d’enfants avec qui j’ai travaillé, et pour l’association.

Lors de ce stage de 9 semaines, j’ai pu mettre en pratique mes connaissances théoriques acquises durant ma formation, de plus, je me suis confronté aux difficultés réelles du travail associatif, ainsi, j’ai pu estimer les challengent qui m’attende dans mon futur métier d’éducatrice spécialisé et la nature de responsabilité que je devrais assumer. Après ma rapide intégration dans l’équipe, j’ai eu l’occasion de réaliser plusieurs tâches qui ont constitué une mission de stage déterminé. Chacune de ces tâches, utiles au service et au bon déroulement de l’activité de l’association, se sont inscrites dans la stratégie de celle-ci et plus précisément dans ma participation à différentes activités du thème du mois, en mettant en avant les acquis théoriques et atout personnels. Je garde du stage un excellent souvenir, il constitue désormais une expérience professionnelle valorisante et encourageante pour mon avenir
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Projet d’activité sur le Corps et la Sexualité
Thème : cette activité corporelle aura pour thème les problématiques corporelles que l’ont peut rencontrer durant la puberté et en particulier chez les adolescents présentant un handicap mental. Les changements corporels, les nouvelles sensations, l’évolution des relations interpersonnelles, les questions autour de la sexualité sont des faits réels bien souvent pas assez compris et qui font désormais partie d’eux. N’être plus un enfant et pas encor un adulte…et tout à la fois pourtant, enfant et adulte. Cette ambiguïté, vécue par tout un chacun, s’avère particulièrement complexe lorsque l’on est attentif aux adolescences des jeunes vivant avec un handicap mental. Non pas tellement parce qu’ils traverseraient des adolescences si différentes, mais certainement parce que les représentations sociales dont nous sommes porteurs nous conduisent soit à nier les corps et les cœurs en transformation, soit à les dramatiser par peur de leurs devenir adultes.
La notion d'interculturalité en MECS
La relation que j’avais avec Ali n’était pas éducative étant donné qu’avec moi il n’acceptait pas de se laisser accompagner dans la démarche éducative, il rejetait tout ce que je pouvais lui dire, les conversations que je pouvais engager, les activités que je pouvais lui proposer. Cette attitude était peut-être liée au fait qu’il ne me reconnaissait pas comme légitime parce qu’il estimait que je ne pourrais rien lui apporter. Il fallait alors que je « gagne » son respect. C’est en adoptant cette démarche que je me suis adaptée à sa culture : pour lui le respect se gagne alors que je respecte toute personne que je rencontre. Ainsi le rugby représentait notre culture commune.

En le plaquant je lui ai montré que j’incarnais les valeurs qu’il estime : l’honneur, le prestige et le courage et par conséquent gagné son respect. Paradoxalement, la relation éducative c’est construite sur un rapport dominant/dominé. Or certains auteurs pensent que l’un des freins à la relation interculturelle est le rapport dominant/dominé entre le travail social et l’usager : «Il apparaît alors que pour exister de façon satisfaisante la relation interculturelle nécessite une égalité de pouvoir entre ses acteurs »
Stage ES en CAARUD (centre d’accueil et d’aide à la réduction des risques pour usagers de drogues)

Dans ce dossier, j’ai choisi de parler de l’accueil, qui est une des missions principales de cet établissement. Cette mission est effectuée par tous les membres de l’équipe, y compris parfois le directeur. Elle est, à mon sens, déterminante quant à ce que va pouvoir ressentir l’usager qui entre dans ce centre de soin pour la première fois et également significative des conditions dans lesquelles l’usager pourra être pris en charge ou pas.

Je tiens à rappeler que les missions du CAARUD ne sont pas forcément liées à une prise en charge médico-psycho-social, elles peuvent l’être, et dans ce cas là l’usager bascule sur les missions du CSST et est pris en charge dans ce cadre. Néanmoins elles peuvent aussi rester cantonnées à la réduction des risques des usagers de drogues.

Comment favoriser la prise en compte du Sujet dans l'élaboration du projet individuel
De plus, à mon désir, notre désir d'équipe, au désir institutionnel se mêle le désir du sujet qu'on ne voit plus. Comment entendre ce qui se dit dans le silence de ces personnes à qui la parole fait souvent défaut? Comment les accompagner pour leur permettre d'exprimer un véritable choix de vie? Dans ce cadre là, comment réinterroger le projet individuel? Il ne s'agit pas de le remettre en cause, car «le mouvement vers un devenir de ce que l'on n'est pas encore, reste au coeur de tout projet humain». Pour autant, je me demande comment favoriser la prise en compte du Sujet dans l'élaboration du projet individuel de la personne en situation de handicap mental sévère?

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche