LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Au cœur d'un service de soin des Troubles du Comportement Alimentaire (TCA)

Au cœur d'un service de soin des  Troubles du Comportement Alimentaire (TCA) Cette expérience fut une expérience riche en émotions les patients sont dans un mal être qui eux même ont du mal à définir, Le fait de participer à des groupes ouverts libère le patient d'un étouffement qu'il retrouve chez d'autres ce qui lui permet de davantage cerner les raisons de son mal-être. Bien que les pathologies soient différentes d'un patient à l'autre, le remède sous forme d'art thérapie à montrer ses preuves. Il est vrai que bien souvent ses courtes séances ne permettent que d'enclencher le processus de guérison elles permettent de dégager des objectif pour la suite de la thérapie. La présence de personnes extérieures au service de soin de l'hôpital décomplexe quelque peu l'enfant qui se sent moins comme un malade mais davantage comme un jeune exerçant une activité ludique avec ses camarades.
Catégorie: Livret V.A.E. Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Introduction au projet de scolarisation de l’école expérimentale
Durant ce stage, j’ai été frappé par l’hétérogénéité des enfants et par le rapport à l’écrit qu’entretenait chacun d’eux. Même maîtrisant le langage oral, beaucoup ne pouvaient aborder le langage écrit, étant souvent incapables d’écrire leur prénom. Voilà ce qui m’a conduit à me poser la question suivante : comment aborder l’apprentissage scolaire avec des enfants qui présentent des troubles de la personnalité, appartenant ou non au registre de la psychose ? En supposant que cette activité apporte un espace de création individuelle où l’imaginaire est sollicité et la production porteuse de sens, peut-on espérer favoriser l’apprentissage scolaire avec ces enfants ?
Stage : Psychologue dans une CLIN
Au début de mon stage, je n’arrivais pas à trouver ma place en tant que stagiaire psychologue, puisque ma référente n’était pas psychologue. J’avais le sentiment d’être perdue : étais-je ne formation de psychologue ou enseignante de classe CLIN. Ma place était ambigüe. Ce sentiment fut le même pour Sarra lorsqu’elle arriva pour la première fois à l’école, je me suis un peu retrouvée chez cette petite fille, d’où le choix de l’avoir choisi pour mon observation d’étude.
Rapport de stage dans un centre hospitalier
Afin d’appréhender de manière particulièrement concrète le travail de psychologue en milieu institutionnel et afin d’intégrer les connaissances acquises depuis la première année de psychologie en les confrontant avec la réalité de la pratique, il s’agit en licence de réaliser un premier stage d’observation, d’une durée de 100 heures et supervisé par un maitre de stage qui est psychologue. J’ai réalisé mon stage au sein de l'hôpital Maillot à Briey haut, auprès du psychologue clinicien du service psychiatrie pour adultes. J’ai effectué mon stage à l'hopital, mais également dans un centre médico-psychologique. Ces lieux de stages divers ont rendu mon stage d’autant plus intéressant car les patients rencontrés étaient differents avec des pathologies et troubles psychiatriques variées. J’ai eu de la chance car ma tutrice, toujours présente et à l'écoute, a réellement essayé de me faire découvrir le plus de choses possibles relatives à son activité et de me faire rencontrer des gens différents. Par conséquent, je l’ai suivie au sein du service de psychiatrie pour adultes : Lors de quelques entretiens clinique avec des patients, mais aussi lors de réunions. Je suis également allée au centre médico-psychologique de Jarny, institution où elle intervient : J’ai pu assister à des visionnages de thérapie familiale, à des réunions cliniques, j'ai pu également assister aux ateliers du centre d’accueil thérapeutique à temps partiel, etc ...
Rapport de stage dans un ITEP et atelier théâtre
Dans le cadre de ma formation, en deuxième année de DUT Carrières Sociales option animation sociale et socioculturelle, j’ai été amené à faire un stage de douze semaines dans une structure de mon choix. Pour ma part j’ai souhaité l’effectuer dans une institution spécialisée. Cette structure pouvait, en vue de mon orientation professionnelle future être une expérience non négligeable et ensuite cela me permettait aussi de réemployer les enseignements de ma formation d’animateur socioculturel. J’ai donc effectué mon stage dans l’Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP) de M à LC qui accueille les enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l’expression, notamment l’intensité des troubles du comportement perturbe gravement les socialisations et l’accès aux apprentissages.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche