LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

La consommation de fruits chez les personnes atteintes de maladies neuromusculaires ou neurologiques

La consommation de fruits chez les personnes atteintes de maladies neuromusculaires ou neurologiques Le repas est un élément central de la journée : il revêt une fonction biologique et sociale mais il fait aussi référence au goût et au plaisir. Hautement symbolique et culturel dans la société française, il est l’un des derniers repères accessibles à la personne en perte d’autonomie. Dans tous les actes de la vie quotidienne, notamment au moment du repas, il faut pouvoir connaître la situation globale de chaque résident, afin de bien l’identifier, de tenir compte des difficultés que chaque maladie peut engendrer afin que ce moment reste un plaisir pour lui.

Cette étude m’a permis de mettre en évidence la consommation insuffisante de fruits par les résidents et les causes qui en découlaient. Pour y répondre, une action sous forme d’atelier socio-éducatif pourra être mise en place et perpétuée par la suite tous les mois en fonction des fruits de saison (elle serait donc repris par la Conseillère en ESF et la diététicienne) afin que les acteurs de ce problème prennent conscience des bénéfices santé d’une consommation quotidienne de fruits alliée à celle des légumes. Particulièrement pour les résidents, le fait de participer activement à cette action en élaborant et en dégustant de nouvelles formes de consommation est une façon de retrouver le plaisir de manger des fruits. De plus, le personnel aidant lors des repas en adhérant à ce projet montrera que lui aussi peut encourager au quotidien les résidents dans le but d’augmenter leur consommation.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : Tri sélectif des déchets
Agir en faveur de notre environnement en modifiant nos habitudes de consommateurs, c’est à la fois prévenir, en réfléchissant à nos actes d’achats au quotidien, et traiter en valorisant au mieux les déchets issus de cette consommation. Une des armes pour lutter efficacement contre cette tendance est le tri de nos déchets. Le tri est une action efficace et nécessaire pour permettre le renouvellement et la fabrication de nouveaux produits, de cette façon il contribue à l’économie de nos matières premières et à la protection de l’environnement. En constatant dans la vie de tous les jours cette production importante de déchets et voir ces poubelles qui « débordent », mais surtout ce qui me paraît le plus grave, le dépôt sauvage, mes recherches se sont dirigées sur les déchets. Face à ces constats mon thème d’étude traite de la gestion des déchets ménagers. Il me semble important aujourd’hui, que ce geste quotidien le devienne pour tous, afin de pouvoir sauvegarder et protéger l’environnement dans lequel nous vivons, et aussi le préserver pour les générations futures. J’ai effectué mon stage au SIDOM à l’usine d’incinération d’Antibes. Ma population d’enquête a été définie par la commande institutionnelle du SIDOM, elle se situe sur le domaine du Grand Duc à Mandelieu la Napoule. Ma tâche dans un premier temps a été de relever des informations concernant le tri sélectif des déchets ménagers dans le Domaine du Grand Duc.
Sensibiliser les jeunes collégiens à un meilleur comportement alimentaire
Le comportement alimentaire des jeunes est un sujet largement débattu dans notre société actuelle. La montée grandissante des cas d’obésité chez les enfants a entrainé des mesures prises par le gouvernement notamment au niveau des établissements scolaires. Sollicités par la publicité et les médias, les jeunes sont sans cesse tiraillés par la profusion de tentations alimentaires actuelles, les indications préventives limitant la « malbouffe » et prônant une alimentation saine et équilibrée, et le culte de l’apparence et du corps. Les collégiens qui font l’objet de ce projet sont tous les jours sommés de choisir leur repas au self du collège, sans véritablement attacher d’importance à l’équilibre de leur alimentation.
ICAF : étude sur les Déchets d’Activité de Soins à Risques Infectieux (DASRI)
D’autre part, cette demande est aussi motivée par l’aspect financier de la prise en charge de ces déchets en vue d’une économie de gestion. En outre, la demande intervient également sur le suivi technique de l’approvisionnement. En effet, chaque mois, il est constaté un manque de conteneurs sur chacun des sites. Cette problématique a été soulevée par le personnel infirmier qui ne disposait pas d’assez de conteneurs pour les déchets mous et ce de façon récurrente.
Rapport de stage et projet dans une MFR
Durant ma période de stage, j’ai mis en place un projet auprès d’une classe de troisième. Mon projet a consisté à préparer un atelier de cuisine sur le thème de l’anti-gaspillage auprès d’un jeune public afin de l’initier aux gestes anti-gaspillage et à la réalisation de recettes sur ce même thème. Dans un premier temps j’ai fait une analyse des besoins de ce public en passant du temps auprès d’eux et en observant leurs facilités et difficultés dans leur quotidien. J’ai pu constater que les élèves de cette classe avaient quelques difficultés à appliquer des gestes contre le gaspillage alimentaire. Ils finissaient rarement leurs assiettes et jetaient énormément de nourriture. Les élèves de cette classe suivaient des cours de cuisine et des cours de biologie concernant les besoins nutritionnels chez l’adolescent. C’est pourquoi j’ai décidé de mettre en lien leurs connaissances et leurs besoins en complétant les cours de biologie donnés par Melinda, formatrice à la MFR, sur les besoins nutritionnels. En partant de cela j’ai alors préparé un menu anti-gaspillage et équilibré, respectant ces besoins.

Les objectifs de mon projet qui était de faire découvrir à un jeune public ce qu’était l’anti-gaspillage, de l’initier à ses gestes ainsi qu’à une alimentation équilibré et de faire valoir le tri sélectif ont alors été atteints. Suite à ce projet, j’ai pu observer que la cuisine pédagogique avait besoin d’une organisation plus soutenue. C’est pourquoi je suis retournée dans la cuisine, j’ai rangée les placards de manière à ce que ce soit plus facile de retrouver les denrées, et ai fait le point sur les denrées restantes (et leurs quantités) en créant deux fiches, une sur les denrées disponibles dans les placards pour préparations sucrées, l’autre sur les denrées présentes dans les placards pour préparation salées. Sur ces fiches j’ai inscrits par des tirets les noms des denrées, ainsi qu’une photo de chacune d’entre elles.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche