LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Dossier : Le suicide chez les jeunes

Dossier : Le suicide chez les jeunes Pourquoi des jeunes qui ont toute la vie devant eux sont-ils si désespérés au point de mettre fin à leurs jours ? Il existe des événements ou des éléments importants qu’on rencontre en nombre plus important chez les suicidaires, ce sont les facteurs de risques. Les éléments ne sont pas sur le même plan : certains concernent la personne au moment où on la voit, d’autres sont plutôt reliés à son passé, d’autres encore à son environnement. Les facteurs de risques sont dits primaires quand on ne peut pas agir sur eux et qu’ils ont une valeur d’alerte (maladies mentales), secondaires si on ne peut agir que faiblement sur eux et qu’ils ont une faible valeur prédictive (adoption, maltraitance), tertiaires quand on ne peut pas agir sur eux et qu’ils n’ont aucune valeur prédictive (le sexe, l’âge).

Dans le cas le plus fréquent, les idées suicidaires apparaissent progressivement, au fur et à mesure des difficultés perçues comme insupportables. Le suicide est le moyen le plus sûre et rapide pour échapper à des souffrances, à un tourment devenu intolérable. L’idée de vouloir se supprimer est grave, le fait d’essayer de le faire l’est encore plus. Les facteurs de risques sont importants à savoir car les moyens de prévention sont peu développés, pourtant le suicide est très important. En connaissant ces facteurs et les états par lesquels le suicidaire passe, vous pouvez intervenir et aider une personne à se remettre sur le droit chemin.
Catégorie: Travaux U.F. Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISAP dans un CCAS
Comment accompagner une personne âgée en perte d’autonomie, qui a toujours été l’aidant de son enfant handicapé, à lâcher prise et à accepter un placement en institution de ce dernier ?
En effet, le travailleur social ne doit pas se contenter de proposer des réponses expresses aux demandes de la personne. Il doit permettre à celle-ci, d’acquérir une certaine compréhension, prise de conscience, afin d’accéder à une réelle stabilisation de sa situation. Cette démarche peut s’avérer difficile pour l’usager qui va devoir réaliser certains aspects de sa personnalité moins valorisante. Cela peut être parfois le reflet de difficultés parfois plus complexes.
Etude et projet CESF - Utilisation des appareils électroménagers par les résidants

Cette association accueille des enfants et adultes handicapés, dans le but de les insérer grâce à différentes structures en fonction de l’âge des personnes, leur autonomie, leur pathologie.

Pour cela, elle :

- mène des actions de prévention, de dépistage, puis elle élabore un suivi personnalisé de chaque personne accueillie au sein d’un des établissements.

- soigne les résidants en leur apportant des soins, traitements et de la rééducation pour ce qui concerne les établissements médico-sociaux.

- éduque en permettant un enseignement adapté aux enfants, influençant les usagers à développer un maximum leurs capacités, et en les formant à l’apprentissage d’un travail notamment grâce aux ESAT (Etablissements ou Service d’aide par le travail).

Concernant le foyer où j’ai effectué mes observations, les personnes présentes sont des adultes avec des déficiences intellectuelles légères à moyennes.

Lors de mon observation dans la cuisine d’un foyer, j’ai pu constater à certains moments une mauvaise utilisation de certains appareils électroménagers (réfrigérateur, plaques de cuisson et lave vaisselle).

Lutte contre la dénutrition chez les personnes âgées vivant à domicile
En France, les personnes âgées représentent une part de plus en plus importante de la population générale. Au 1er janvier 2004, les personnes de plus de 60 ans représentaient 21.6% de la population contre seulement 2 à 3% avant la révolution industrielle. Selon l'INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques), la France est le pays qui détient le record d'espérance de vie en Europe. Cette dernière est de 75.5 ans pour les hommes et de 83 ans pour les femmes. De même, des études montrent qu'il y a une augmentation de la part de personnes âgées vivant encore dans leur domicile.
La prevention des chutes des personnes agées
J’ai tout d’abord observé le fonctionnement, le public ainsi que le personnel. Puis durant ces premiers jours, par observation visuelle grâce à une grille d’observation comportant quatre grands besoins, j’ai observé 8 personnes pendant 4 jours sur les thèmes concernant l’alimentation, l’hygiène, l’animation et la mobilité. Suite aux relations avec les résidents et la responsable j’ai pu faire ressortir un seul besoin essentiel aux personnes âgées.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche