LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

EP :La précarité énergétique

EP :La précarité énergétique J’ai choisi ce phénomène social car beaucoup de personnes se trouvent dans cette situation de précarité et ne savent pas comment s’en sortir Dans tous les cas, le ménage doit alors faire des arbitrages : se chauffer au risque d’impayés ou ne plus se chauffer et subir les conséquences du froid sur sa santé, son logement, sa vie sociale.

Au cours de la formation initiale des travailleurs sociaux, les aspects énergétiques liés au logement sont peu voire pas abordés. En entrant dans le logement des personnes sollicitent l’aide sociale, ils sont cependant confrontés régulièrement à des situations de précarité énergétique sans avoir les outils pour les identifier clairement.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un foyer d'hébergement
Les CESF organisent régulièrement des ateliers cuisine collectifs ou individuels au domicile des résidents (studios, appartement, villas) ou dans les locaux collectifs. Lors de ces ateliers les résidents apprennent, réapprennent à élaborer un menu équilibré, effectuer la liste des courses correspondante, réaliser le repas en respectant des règles d’hygiène et de sécurité ainsi que entretenir et nettoyer la cuisine. Chaque résident en fonction de ses capacités et possibilités participe, plus ou moins activement, aux ateliers. Ces ateliers sont très bien accueillis par les résidents, les CESF sont régulièrement sollicitées et très attendues.
EP : Les accidents domestiques chez les personnes âgées
Pour effectuer mes stages j’ai choisi la structure du Centre Communal d’ Action Sociale (C.C.A.S.) de la ville de F. Le CCAS accueille un public varié, c'est ce qui m'a orienté vers celleci. Le C.C.A.S a des missions d'accompagnement et d'information. Cette ville offre une infrastructure médicale comportant un hôpital avec de nombreux spécialistes et un matériel performant pour affronter les problèmes de santé qui peuvent tous nous toucher un jour ou l'autre. Pour les personnes âgées de la ville, il existe une maison de retraite, une maison de cure médicale et un foyer logement. Le centre Communal gère ce dernier pour accueillir les personnes âgées. Les personnes de plus de soixante cinq ans sont les plus touchées par les accidents domestiques. Les accidents domestiques ne concernent que les accidents qui se sont passé au domicile ou à ses abords. Les chutes sont au nombre de 3 000 000 par an et représentent 9000 décès par an chez la personne âgée de plus de 65 ans selon l' I.N.P.E.S. De plus 81 % des chutes arrivent à domicile.
ICAF :Donner des repères sur l’hygiène dans l’habitat
Lors de mon arrivée en stage, l’appartement d’un résident s’est retrouvé infesté de blattes. Lors d’entretien avec les professionnels, qui ont pour mission de veiller à l’hygiène des résidents, j’ai pu comprendre que cette situation s’était déjà produite très récemment. Toute l’équipe avait donc pu déceler un problème en matière d’hygiène chez certains résidents. Il est donc apparu rapidement un réel besoin des résidents en matière d’hygiène dans l’habitat individuel.
Délégués à la tutelle de l’UDAF
A l’origine de la création de l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales), on retrouve la volonté d’organiser le dialogue avec les pouvoirs publics dans le but d’aider les familles et de défendre leurs intérêts à tous niveaux. L’après guerre instaurera cette reconnaissance du gouvernement par des textes de lois introduisant entre autre la gestion de tous services d’intérêt familial dont il estimera devoir leur confier la charge.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche