LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

ISIC dans un SAIS

ISIC dans un SAIS Tout au long de mon parcours professionnel antécédent à ce stage, j’ai pu remarquer que la méconnaissance de l’environnement social avait un impact disqualifiant sur l’insertion sociale et professionnelle d’une personne. En effet, dans mes situations en emplois j’ai rencontré des usagers avec des difficultés manifestent lors de démarches administratives. Ces difficultés engendraient un blocage de la situation et un simple courrier à rédiger le mettaient dans une panique démesurer jusqu’à l’abandon de la démarche. Le fait de ne pas savoir réagir face aux demandes des différentes institutions augmentaient leur désarroi et freinaient leurs progressions.

Pour conclure, je dirais que m’être impliquée dans les différentes phases du projet, m’a permis d’avoir une meilleure perception de ce qu’est une intervention sociale d’intérêt collectif . Le travail de la conseillère en économie sociale et familiale, a pour entre autres objectifs la revalorisation des personnes et l’estime de soi. J’ai pu aussi mesurer l’impact de la cohésion de groupe sur les différents membres qui le compose et que pour mener à bien ce projet, je devais me baser sur les capacités des personnes à rebondir. Je pense avoir tout mis en œuvre pour avoir les meilleures conditions de travail (moyen matériel, financier et humain). L’intervention que j’ai pu mener lors de mon stage, m’a apporté des réponses concrètes aux questionnements que je me posais sur le métier de conseillère, à savoir quel positionnement je devais adopter face aux personnes, l’éthique et la déontologie que je devais mettre en place, la posture face à une situation difficile, connaitre mes limites, persévérer même si une situation paraissait inextricable mais aussi savoir faire le relais.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

étude et projet - réaménagement du local au service vestiaire de la croix-rouge
A Bourgoin-Jallieu, la Croix-Rouge a un service vestiaire, composé de bénévoles qui trient, plient, font des réserves de vêtements et les vendent aux bénéficiaires. Toutes ces taches sont effectuées dans le même local. C’est pourquoi beaucoup de travail est à faire dans ce service. En effet, j’ai cerné une problématique qui est l'organisation du service. Celle-ci engendre une grande fatigue chez les bénévoles, rend le local peu accueillant et étouffant et des bénéficiaires totalement assistés durant les ventes de vêtements. Dans le cadre de mon étude et projet, je ne retiendrai pas le problème de l’assistanat étant plus du ressort d'une conseillère en économie sociale familiale que d'une technicienne, du fait de son caractère social et non technique. Afin de trouver une solution je me suis posée les questions suivantes: pourquoi les bénévoles sont-ils si fatigués ? Comment rénover le local ? C’est ce à quoi je vais essayer de répondre, en envisageant dans une première partie l’étude du contexte de mon étude de besoin. Puis, dans une deuxième partie, je mettrai en avant le diagnostic à partir desquels j’ai élaboré des solutions. Enfin, dans une troisième partie, j’exposerai la solution que j’ai retenue.
EP : La santé chez les personnes en état de précarité
En tant que future Technicienne en Economie Sociale et Familiale (TESF), j’ai voulu voir comment était traité le thème de la santé au travail et la prévention des accidents auprès des personnes précaires, des sujets dont la TESF à des connaissances et des compétences. En effet, ces domaines d’intervention sont l’alimentation, l’habillement, l’habitat, le budget et dans notre cas, le travail et la santé auxquels le public est confronté. J’ai choisi d’orienter mon étude sur le thème de « La prévention santé professionnelle pour les personnes en voie d’insertion.»
Rapport de stage dans un UTPAS
Mon besoin s’intitulera : « la surconsommation de l’électricité au sein de l’U.T.P.A.S ». Pour la mettre en évidence, je me fixe comme objectif : - Cerner la fréquence d’utilisation de l’électricité, - Comptabiliser les appareils électriques, - Relever les puissances électriques et les consommations de chaque appareil, - Noter les comportements des professionnels vis-à-vis de la consommation électrique. Les responsables se sentant concernées par cette étude, m’ont proposé de participer à la réunion de tous les professionnels au complet pour expliquer la nécessité de mon observation dans leur structure. Dès le lendemain, j’ai présenté mes outils à l’équipe. Chacun a bien perçu mon projet et s’est engagé à s’impliquer dans mes différentes requêtes.
EP : Prévention des dangers de l'alcool en MFR
Afin de développer l’esprit d’initiative du jeune, de le rendre responsable et actif dans son projet, chaque MFR pratique une pédagogie de l’alternance c'est-à-dire des semaines de formation scolaire à la MFR alternées avec une activité professionnelle. Ce principe de l’alternance permet au jeune de s’impliquer dans sa vie professionnelle et ainsi de développer un éveil intellectuel et une motivation pour les études. D’autre part le contact avec le monde professionnel donne plus de sens à la formation théorique et prépare mieux l’entrée dans la vie active. De plus, autour de chaque jeune en formation, les parents, les maîtres de stages et l’équipe éducative se mobilisent ensemble pour participer à sa réussite. En effet, les parents ont un rôle primordial dans l’éducation du jeune. Ils participent à sa construction, à ses choix dans son projet… dans une période qui n’est pas toujours facile : l’adolescence.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche