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Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Rapport de stage dans un SAMSAH

Rapport de stage dans un SAMSAH A travers ce stage au SAMSAH (Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés) de Mayenne je voulais découvrir les spécificités de la prise en charge des personnes souffrant de handicap psychique. De plus, je voulais participer aux missions de la conseillère ESF de ce service, notamment en ce qui concerne l’alimentation, telle que la mise en œuvre d’un atelier cuisine. Cet atelier est un support aux missions de la conseillère en économie sociale et familiale en ce qui concerne la vie quotidienne, en particulier l’alimentation, mais aussi, indirectement, en ce qui concerne la gestion du budget.

Lors de ce stage j’ai beaucoup apprécié les accompagnements collectifs et individuels. Participer à ces accompagnements apprend à se positionner en tant que future professionnelle. De plus, j’ai appris à adapter mes actions en fonction des spécificités et des envies du public. Enfin ce stage m’a montré l’importance du travail en réseau avec les partenaires pour réaliser un travail efficace.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
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Rapport de stage "association Voir Plus L'Ouin"
Le 6 février 1993, sur l’initiative d’un père religieux, un groupe d’acteurs sociaux représentant différents organismes et associations de Mauléon se réunit et décide de conduire une réflexion et des actions sociales autour de la pauvreté et de l’isolement. Ce groupe analyse les problématiques de l’emploi, les chiffres du chômage du canton, consulte des intervenants extérieurs, suscite le démarrage d’actions concrètes et œuvre pour réduire les distances entre les demandeurs d’emploi et l’activité.
L'alimentation des 16-25ans en situation de précarité
La progression de l’obésité et des autres maladies responsables d’une alimentation déstructurée ont placé l’équilibre alimentaire au rang de priorité gouvernementales. L’alimentation devient ainsi une problématique inscrite au cœur de l’actualité. Après un premier Plan National Nutrition Santé de 2001 à 2005, les actions du PNNS2 de 2005 à cette année 2010 se renforcent et ciblent davantage les populations défavorisées, principales victimes d’une mauvaise alimentation. L’Etat interpelle les personnes en situation de précarité, mais aussi les réseaux sociaux en contact avec ce public, pour encourager les action de promotion et d’éducation à l’alimentation et à la santé. Les associations d’aides sociales se doivent donc de prolonger leurs actions en faveur d’une meilleure alimentation pour une meilleure santé publique. J’ai décidé de consacrer mon « étude et projet » à l’alimentation des 16-25ans en situation de précarité afin de me mieux comprendre ce public et tenter de lui proposer des pistes et des solutions simples en essayant de « dédramatiser » la notion d’équilibre alimentaire qui rime trop souvent pour eux avec aisance financière.
EP : mise en place d'un service de garde d"enfant à domicile
Malgré tous ces efforts, plusieurs études dénoncent certaines insuffisances Avec particulièrement un manque de place dans certaines structures, notamment dans les crèches collectives qui est le mode de garde le plus prisé Il manquerait aujourd’hui en France, suite à différentes études menée par divers commissions :322 000 places dans les structures et ce chiffre atteindrait 500 000 si les enfants de deux ans n’étaient plus scolarisés en maternelle Le manque de flexibilité des structures est également montré du doigt, posant des problèmes aux personnes ayant des horaires atypiques ( avant 7h et après 19h). Il reste donc au gouvernement de nombreux efforts à faire en augmentant par exemple le nombre de place en crèche. La garde à domicile répond à ce critère de flexibilité mais reste encore trop onéreux pour une partie de la population.
Note d’orientation en vue de la réalisation de l’écrit en lien avec l’expérience de stage
L’assistante sociale est prestataire de service pour Objectif et complète l’accompagnement social et professionnel. Elle est présente en moyenne deux fois par mois sur un principe de permanences. Les salariés prennent rendez-vous avec elle en cas de besoin au sein d’Objectif ou à l’extérieur si c’est urgent. Durant leur contrat les salariés doivent dans tous les cas être reçu par l’assistante sociale au moins trois fois (le premier mois, au milieu du contrat et à la fin). Le premier rendez vous est rendu Obligatoire et permet de définir les besoins du salarié en fonction de son suivi socio- professionnel extérieur. Elle a pour mission de lever les freins à l’emploi et d’orienter les salariés vers d’autres référents sociaux si nécessaire. Les problématiques médicales peuvent être aussi abordées et travaillées avec la médecine du travail par exemple pour une reconnaissance de travailleur handicapé.

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