LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Rapport de stage dans un SAMSAH

Rapport de stage dans un SAMSAH A travers ce stage au SAMSAH (Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés) de Mayenne je voulais découvrir les spécificités de la prise en charge des personnes souffrant de handicap psychique. De plus, je voulais participer aux missions de la conseillère ESF de ce service, notamment en ce qui concerne l’alimentation, telle que la mise en œuvre d’un atelier cuisine. Cet atelier est un support aux missions de la conseillère en économie sociale et familiale en ce qui concerne la vie quotidienne, en particulier l’alimentation, mais aussi, indirectement, en ce qui concerne la gestion du budget.

Lors de ce stage j’ai beaucoup apprécié les accompagnements collectifs et individuels. Participer à ces accompagnements apprend à se positionner en tant que future professionnelle. De plus, j’ai appris à adapter mes actions en fonction des spécificités et des envies du public. Enfin ce stage m’a montré l’importance du travail en réseau avec les partenaires pour réaliser un travail efficace.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage EPHAD

J’ai pu effectuer mon stage dans une résidence service appelée « Les Jardins d’Arcadie ». Cet établissement non médicalisé s’adresse à des personnes âgées de plus de 60 ans et autonomes. Ce stage m’a permis de découvrir le milieu professionnel d’une conseillère en économie sociale et familiale (CESF). J’ai donc pu valider de nombreuses compétences propres à ce métier. J’ai pu participer à toutes les activités de mon maître de stage, qui a son diplôme d’état de Conseillère en Économie Sociale Familiale. Dans cette structure, elle occupe un poste de coordinatrice.

Cette note de synthèse vise à évaluer la mise en pratique d’une animation au sein de ma structure de stage. Elle sera composée d’une première partie qui développera en détails la structure dans laquelle j’ai pu passer 6 semaines. En seconde partie, nous verrons l’analyse du poste de ma tutrice de stage et son ancrage dans la structure. Enfin, j’ai pu réaliser plusieurs activités, mais j’ai choisi de faire une analyse sur un atelier de remue-méninges.

Rapport de stage au Conseil Général
Les travailleurs sociaux sont également amenés à intervenir auprès de ménages en procédures d'expulsions. L'accompagnement vise à chercher avec la famille un moyen d'éviter l'expulsion définitive en proposant par exemple un plan d'apurement. La CESF ou l'assistante sociale va tout d'abord mettre à plat le budget: analyser les dépenses et ressources du ménage. En communiquant avec la famille, le TS va chercher à comprendre les raisons qui ont entrainées cette procédure d'expulsion et peut être proposer un logement mieux adapté à la composition familiale.
EP : la sécurité et la façon dont sont aménagés les « logements ».
Tomber arrive à tous les âges : enfants, adultes et personnes âgées, tout le monde est concerné. Mais, passé un certain âge, les conséquences d’une chute peuvent être plus graves. En effet, chaque année, environ une personne sur trois d’au moins 65 ans est victime d’une chute. Ces chutes sont liées à la combinaison de différents facteurs de risque comme l’état de santé, l’alimentation, l’inactivité et mais aussi l’aménagement des logements. Ainsi, 81% des chutes des personnes âgées sont fréquemment liées à l’aménagement. L’INSEE estime que les chutes sont la cause de 9000 décès par an chez les personnes de 65 ans et plus dont la moitié dans la salle de bain.
Rapport de stage dans un CCAS
Enfin, la troisième partie sera l’occasion de faire part de mon intervention sociale. J’ai en effet saisi l’opportunité que le CCAS soit partenaire dans un projet de création d’une épicerie sociale. J’ai souhaité m’impliquer dans ce projet tourné vers l’avenir. De plus, qui répond aux attentes et aux préoccupations des concitoyens tout en créant du lien social. Après concertation avec les différents partenaires, il s’est avéré indispensable d’associer les habitants au projet.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche