LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Rapport de stage dans un SAMSAH

Rapport de stage dans un SAMSAH A travers ce stage au SAMSAH (Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés) de Mayenne je voulais découvrir les spécificités de la prise en charge des personnes souffrant de handicap psychique. De plus, je voulais participer aux missions de la conseillère ESF de ce service, notamment en ce qui concerne l’alimentation, telle que la mise en œuvre d’un atelier cuisine. Cet atelier est un support aux missions de la conseillère en économie sociale et familiale en ce qui concerne la vie quotidienne, en particulier l’alimentation, mais aussi, indirectement, en ce qui concerne la gestion du budget.

Lors de ce stage j’ai beaucoup apprécié les accompagnements collectifs et individuels. Participer à ces accompagnements apprend à se positionner en tant que future professionnelle. De plus, j’ai appris à adapter mes actions en fonction des spécificités et des envies du public. Enfin ce stage m’a montré l’importance du travail en réseau avec les partenaires pour réaliser un travail efficace.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

DPP : Rapport de stage dans un CAVS
Ainsi, le SAVS est pour moi l’occasion d’être confrontée au handicap et de réfléchir à mes représentations sociales concernant le handicap. Un bilan de compétences m’a permis d’établir les objectifs de formation (annexe n°1) à atteindre durant ce stage. Je souhaitais donc mieux connaître le handicap psychique et intellectuel. Ayant réalisé plusieurs actions d’animation de groupe, j’ai préféré axer l’apprentissage sur l’acquisition de compétences dans le cadre de l’intervention sociale d’aide à la personne, notamment en participant à différents accompagnements (visite à domicile, entretien au service, accompagnement à l’extérieur).
Stage auprès de personnes sans résidence stable.
Un rapport de la cour des comptes publié en Avril 2007 et les données actualisées du guide des dispositifs publié par la DGAS en septembre 2008 permettent d’estimer à 152 100 le nombre de personnes accueillies dans des structures d’hébergement et d’insertion : accueil d’urgence, CHRS, associations caritatives… Après de nombreux stages au sein de différentes structures, j’ai pu acquérir une expérience envers des publics variés. Le public des SRS était pour moi, un public encore inconnu. C’est pour cela que j’ai décidé de rechercher mon stage professionnel au sein d’une structure accueillant ce type de public, pour renforcer mon expérience professionnelle dans le domaine du social, mais surtout enrichir mon savoir faire et être auprès d’une population dont je ne connaissais pas les problématiques.
DPP : Pôle logement dans une association
La situation que j'ai choisi de vous exposer, est celle d'une famille mono parentale composée d'une femme âgée de 38 ans élevant seule trois enfants Sofiane l'ainé âgé de 16 ans, né d'une première union, Chahine 3 ans et Djibril 9 mois nés tous les deux d'une même union. Les seuls revenus dont dispose cette famille sont ceux de la mère qui touche le RSA et qui avait encore droit aux allocations ARE au début de la mesure, droits qui prendrons fin en décembre 2011.
ICAF : étude sur les Déchets d’Activité de Soins à Risques Infectieux (DASRI)
D’autre part, cette demande est aussi motivée par l’aspect financier de la prise en charge de ces déchets en vue d’une économie de gestion. En outre, la demande intervient également sur le suivi technique de l’approvisionnement. En effet, chaque mois, il est constaté un manque de conteneurs sur chacun des sites. Cette problématique a été soulevée par le personnel infirmier qui ne disposait pas d’assez de conteneurs pour les déchets mous et ce de façon récurrente.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche