LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Stage professionnel à la MSA

Stage professionnel à la MSA Ce stage professionnel, à la MSA, m’a permis d’approcher un public rural, âgé et invalide avec lequel la CESF est amenée à travailler. Je me suis ainsi rendu compte que la CESF a de nombreuses fonctions au sein de la MSA. Par sa formation technique et sa spécificité en matière d’habitat, cette professionnelle a réellement un rôle à jouer au sein de cette structure, à l’intérieur du service « habitat ». De plus, le travail en partenariat avec les travailleurs sociaux de cette même structure offre une grande complémentarité et cela permet d’assurer un meilleur service aux usagers. Les objectifs de la CESF sont axés sur l’amélioration de l’habitat, tout en incitant les usagers a effectuer eux-mêmes les démarches afin de favoriser leur autonomie. Il faut pour cela : - Parvenir à mettre la personne en confiance - Recueillir les informations nécessaires au montage du dossier et afin d’établir l’enquête sociale demandée. La MSA est une structure autonome à guichet unique. Cette structure accueille, oriente, aide de nombreuses personnes du secteur agricole.

Le personnel du service social de la MSA aide, oriente et accompagne les ressortissants agricoles, personnes handicapées, personnes âgées, rencontrant des difficultés dans leur vie quotidienne. De plus, le personnel social se déplace au domicile des usagers afin de mieux les renseigner et les conseillers dans leur droit, dans la gestion du quotidien (au niveau de la gestion financière, administratives, du confort de l’habitat). J’ai réalisé ce stage au sein du service social et plus particulièrement dans le service habitat qui comprend une Conseillère en Economie Sociale et Familiale. J’ai pu participer aux différentes activités effectuées par la CESF. Au service habitat, la majorité des usagers accueillis sont des personnes âgées plus ou moins handicapées issues d’un milieu rural très précaire, elles vivent dans des habitations vétustes avec très peu de confort. Elles ont de faibles ressources liées à la précarité, à l’âgé avancé, leurs handicaps justifient, pour l’ensemble des travaux d’habitat, l’intervention de la conseillère. L’habitat est considéré comme un espace sécurisant et protecteur, mais reste encore dans de nombreux cas un lieu pouvant porter atteintes à la santé des occupants. La lutte contre les situations d’habitat indigne constitue un enjeu majeur pour protéger la santé des occupants et des propriétaires.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un CCAS
Accueillie au sein du service social spécialisé par 2 CESF, tout de suite, pendant ce stage, j'ai été très vite "confrontée" à une réalité de terrain, souffrance, mal - être des habitants de la ville. C'est en observant puis en participant aux actions de la CESF que j'ai pu découvrir ce mélange de cultures, la ville regroupe plus de 26 nationalités. La CESF mène au CCAS des actions collectives et individuelles avec pour objectif d'arriver à une autonomie du public. Son travail nécessite un partenariat ainsi qu'un travail d'équipe pluridisciplinaire avec les différentes associations.
ICAF :Donner des repères sur l’hygiène dans l’habitat
Lors de mon arrivée en stage, l’appartement d’un résident s’est retrouvé infesté de blattes. Lors d’entretien avec les professionnels, qui ont pour mission de veiller à l’hygiène des résidents, j’ai pu comprendre que cette situation s’était déjà produite très récemment. Toute l’équipe avait donc pu déceler un problème en matière d’hygiène chez certains résidents. Il est donc apparu rapidement un réel besoin des résidents en matière d’hygiène dans l’habitat individuel.
EP : Les usagers de l’association savent-ils coudre ?
Cependant, le vêtement, correspondant aux normes vestimentaires du moment, a un coût et n’est pas toujours accessible à tous. En effet, les vêtements achetés par un individu ne sont pas toujours parfaitement adaptés à sa taille et il arrive parfois qu’il soit nécessaire de faire un ourlet. De même, s’ils commencent à être usés ou bien si la fermeture à glissière ne fonctionne plus, il faut la changer et cet entretien a un coût élevé : entre sept et quinze euros pour faire un ourlet simple, entre huit et trente euros pour changer une fermeture à glissière2. Cela peut expliquer, en partie, pourquoi de nombreuses personnes préfèrent jeter leurs vêtements troués, abîmés plutôt que de dépenser de l’argent pour les réparer en pensant qu’ils n’ont plus aucune utilité. Si ces personnes agissent ainsi, n’est-ce pas plutôt parce qu’elles ne savent pas réparer leurs vêtements elles-mêmes ? Manquent-elles de connaissances dans ce domaine ? Auraient-elles besoin d’apprendre des techniques de couture ? Savent-elles qu’il est possible de réutiliser des vêtements abîmés pour en créer de nouveaux ? Tant de questions m’ont amené à réaliser une enquête auprès d’une association qui accueille des personnes en difficultés et qui les aide à se réinsérer socialement et dans laquelle on trouve un vestiaire social.
Réaménagement d'un coin convivial au sein d'une épicerie sociale et solidaire
Mes recherches documentaires m’ont permis de mieux cibler l’aspect technique de l’étude et, ultérieurement, du projet. J'ai effectué des recherches en premier lieu au sein même de l’association. Cela m'a permis de m'intégrer plus vite au fonctionnement de celle-ci. J’ai ainsi pu développer mes connaissances sur les buts, les missions et le fonctionnement de l’association. Par la suite, j'ai lu différents ouvrages et consulter divers sites Internet sur le réaménagement, l’harmonie des couleurs, le lien social, l’aide alimentaire… dans le but d'être davantage informée sur ces sujets et de bien les cibler afin de mener au mieux mon étude et projet. J'ai également lu un ouvrage sur la précarité de manière à mieux appréhender cette notion qui concerne la majorité du public fréquentant l’épicerie sociale. Mes cours de STHE (Sciences et Technologies de l’Habitat et de l’Environnement) et d’arts appliqués m’ont aussi beaucoup aidée, en particulier pour l’aménagement des locaux et l’harmonie des couleurs.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche