LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Stage professionnel à la MSA

Stage professionnel à la MSA Ce stage professionnel, à la MSA, m’a permis d’approcher un public rural, âgé et invalide avec lequel la CESF est amenée à travailler. Je me suis ainsi rendu compte que la CESF a de nombreuses fonctions au sein de la MSA. Par sa formation technique et sa spécificité en matière d’habitat, cette professionnelle a réellement un rôle à jouer au sein de cette structure, à l’intérieur du service « habitat ». De plus, le travail en partenariat avec les travailleurs sociaux de cette même structure offre une grande complémentarité et cela permet d’assurer un meilleur service aux usagers. Les objectifs de la CESF sont axés sur l’amélioration de l’habitat, tout en incitant les usagers a effectuer eux-mêmes les démarches afin de favoriser leur autonomie. Il faut pour cela : - Parvenir à mettre la personne en confiance - Recueillir les informations nécessaires au montage du dossier et afin d’établir l’enquête sociale demandée. La MSA est une structure autonome à guichet unique. Cette structure accueille, oriente, aide de nombreuses personnes du secteur agricole.

Le personnel du service social de la MSA aide, oriente et accompagne les ressortissants agricoles, personnes handicapées, personnes âgées, rencontrant des difficultés dans leur vie quotidienne. De plus, le personnel social se déplace au domicile des usagers afin de mieux les renseigner et les conseillers dans leur droit, dans la gestion du quotidien (au niveau de la gestion financière, administratives, du confort de l’habitat). J’ai réalisé ce stage au sein du service social et plus particulièrement dans le service habitat qui comprend une Conseillère en Economie Sociale et Familiale. J’ai pu participer aux différentes activités effectuées par la CESF. Au service habitat, la majorité des usagers accueillis sont des personnes âgées plus ou moins handicapées issues d’un milieu rural très précaire, elles vivent dans des habitations vétustes avec très peu de confort. Elles ont de faibles ressources liées à la précarité, à l’âgé avancé, leurs handicaps justifient, pour l’ensemble des travaux d’habitat, l’intervention de la conseillère. L’habitat est considéré comme un espace sécurisant et protecteur, mais reste encore dans de nombreux cas un lieu pouvant porter atteintes à la santé des occupants. La lutte contre les situations d’habitat indigne constitue un enjeu majeur pour protéger la santé des occupants et des propriétaires.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Note d’orientation en vue de la réalisation de l’écrit en lien avec l’expérience de stage
L’assistante sociale est prestataire de service pour Objectif et complète l’accompagnement social et professionnel. Elle est présente en moyenne deux fois par mois sur un principe de permanences. Les salariés prennent rendez-vous avec elle en cas de besoin au sein d’Objectif ou à l’extérieur si c’est urgent. Durant leur contrat les salariés doivent dans tous les cas être reçu par l’assistante sociale au moins trois fois (le premier mois, au milieu du contrat et à la fin). Le premier rendez vous est rendu Obligatoire et permet de définir les besoins du salarié en fonction de son suivi socio- professionnel extérieur. Elle a pour mission de lever les freins à l’emploi et d’orienter les salariés vers d’autres référents sociaux si nécessaire. Les problématiques médicales peuvent être aussi abordées et travaillées avec la médecine du travail par exemple pour une reconnaissance de travailleur handicapé.
Secours Catholique : mobiliser des personnes pour une sortie raquettes
Le développement des associations est une réalité vivante. On évalue entre 700 et 800 000 le nombre d’associations dans notre pays. Un grand nombre d’associations à caractère humanitaire ou caritatif, se sont développées ces dernières années. Elles se mobilisent et travaillent en partenariat avec d’autres institutions sociales. Ces associations jouent toutes un rôle complémentaire dans la mise en œuvre de la politique sociale d’aide aux personnes défavorisées. J’ai choisi d’effectuer mon stage dans le département de l'Isère au Secours Catholique de Grenoble qui est une association dynamique. Le Secours Catholique est né après la Seconde Guerre mondiale comme de nombreuses autres organisations, pour pallier les situations d’urgence. C’est un acteur important sur le terrain social, dont le travail est reconnu aussi bien par les pouvoirs publics que par les travailleurs sociaux. Il est présent au niveau international et national.
EP : aide à l'amélioration du budget dans un CISS
Dans ce rapport, je parlerai dans une première partie, du cadre institutionnel. Je commencerai par une approche globale sur le Conseil Général de ..., et je finirai par la Circonscription d’Intervention Sanitaire et Sociale de .... Dans une deuxième partie, j’analyserai le rôle de la Conseillère en Economie Sociale et Familiale dans le service social du département. Enfin, dans une troisième partie, ayant mené diverses actions professionnelles, je présenterai mon implication dans une action collective.
EP : Sensibilisation sur la gestion budgétaire et sur les économies d’énergie
C'est dans ce cadre qu'intervient le Centre de REcherche et de Création sur l'Activité Sociale (CRECAS) où j'ai effectué mon stage. Depuis 2005, à la suite d’un appel d’offre, l'association CRECAS est habilitée par le président du conseil général de Vaucluse en qualité de référent socioprofessionnel RMI puis RSA. Le référencement et le suivi des bénéficiaires du RSA sont assurés via le pôle insertion du CRECAS. Ce stage d'une durée de six semaines au sein du pôle insertion, je l'ai effectué auprès de la Conseillère en Economie Sociale et Familiale (CESF). Mon orientation vers ce lieu de stage avec ce type de public est venue d'un questionnement personnel concernant le nouveau dispositif RSA. De plus, la pluralité des différents thèmes de l'économie sociale et familiale abordés dans cette structure a suscité mon intérêt. Le public de cette structure rencontre de multiples difficultés, dont celle du logement tant au plan de l’accès que du le maintien dans celui-ci.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche