LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

Stage professionnel à la MSA

Stage professionnel à la MSA Ce stage professionnel, à la MSA, m’a permis d’approcher un public rural, âgé et invalide avec lequel la CESF est amenée à travailler. Je me suis ainsi rendu compte que la CESF a de nombreuses fonctions au sein de la MSA. Par sa formation technique et sa spécificité en matière d’habitat, cette professionnelle a réellement un rôle à jouer au sein de cette structure, à l’intérieur du service « habitat ». De plus, le travail en partenariat avec les travailleurs sociaux de cette même structure offre une grande complémentarité et cela permet d’assurer un meilleur service aux usagers. Les objectifs de la CESF sont axés sur l’amélioration de l’habitat, tout en incitant les usagers a effectuer eux-mêmes les démarches afin de favoriser leur autonomie. Il faut pour cela : - Parvenir à mettre la personne en confiance - Recueillir les informations nécessaires au montage du dossier et afin d’établir l’enquête sociale demandée. La MSA est une structure autonome à guichet unique. Cette structure accueille, oriente, aide de nombreuses personnes du secteur agricole.

Le personnel du service social de la MSA aide, oriente et accompagne les ressortissants agricoles, personnes handicapées, personnes âgées, rencontrant des difficultés dans leur vie quotidienne. De plus, le personnel social se déplace au domicile des usagers afin de mieux les renseigner et les conseillers dans leur droit, dans la gestion du quotidien (au niveau de la gestion financière, administratives, du confort de l’habitat). J’ai réalisé ce stage au sein du service social et plus particulièrement dans le service habitat qui comprend une Conseillère en Economie Sociale et Familiale. J’ai pu participer aux différentes activités effectuées par la CESF. Au service habitat, la majorité des usagers accueillis sont des personnes âgées plus ou moins handicapées issues d’un milieu rural très précaire, elles vivent dans des habitations vétustes avec très peu de confort. Elles ont de faibles ressources liées à la précarité, à l’âgé avancé, leurs handicaps justifient, pour l’ensemble des travaux d’habitat, l’intervention de la conseillère. L’habitat est considéré comme un espace sécurisant et protecteur, mais reste encore dans de nombreux cas un lieu pouvant porter atteintes à la santé des occupants. La lutte contre les situations d’habitat indigne constitue un enjeu majeur pour protéger la santé des occupants et des propriétaires.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un Point Accueil Solidarité
Ce stage m’a permis de découvrir le poste d’une Conseillère en économie sociale et familiale et tout le volet logement. Tout au long de ce stage, j’ai pu approfondir mes connaissances dans le volet logement et également au-delà puisque j’ai eu l’occasion de nombreuses fois de solliciter les partenaires internes et externes au PAS. Au travers des différents entretiens que j’ai effectué m’ont de développer des savoirs faire en matière d’accueil et de conseil et de technique d’entretien individuel. Il faut également mettre rapidement en place une méthodologie pour optimiser la prise en charge, le nombre important de suivi et de missions assurées par la CESF demande une grande organisation notamment la gestion des documents et du temps.

J’ai appris à rédiger un rapport social et réalisé l’importance de cet écrit lorsque j’ai participé aux différentes commissions. J’ai découvert l’importance du secret professionnel, appris à trier les informations et à gérer le système de partage d’informations. Le fait de pouvoir être en stage auprès d’un professionnel permet de découvrir une approche du métier, ce qui permet d’acquérir quelques repères.
EP : « Permettre une ouverture vers l’extérieur par un travail des partenaires hors de l’établissement. »
J’ai donc pensé à l’atelier cuisine. Celui-ci constitue un grand moment de convivialité, un espace de rencontres et d’échanges autour d’un sujet qui plait à tout le monde. Il permettra aux participants de participer à la construction d’une œuvre collective : les préparations seront ensuite dégustées tous ensemble. Il contribue ainsi à retrouver confiance en soi et à restaurer l’estime de soi. Ces ateliers cuisine devront également être des révélateurs de savoirs et de savoirs-faires. ous inviterons les personnes à concevoir les recettes d’après leurs connaissances. La TSESF prendra soin de sélectionner au préalable les préparations à réaliser en fonction : des goûts des résidents, du niveau de difficulté, du temps de préparation et en fonction du budget.
Stage en service de prévention santé
La santé publique concerne les problèmes liés à la santé d’une population, l’état sanitaire d’un territoire. Elle est devenue une discipline autonome qui se préoccupe de la santé globale des populations sous ses aspects curatifs, préventifs, éducatifs, et sociaux. La santé, quant à elle se défini comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. (Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)) Ainsi dans l’objectif d'agir pour la santé dans le monde les Nations Unies ont fondée, en 1948, l’OMS. Pour cela elle assure quatre fonctions :" • donner des conseils en matière de santé dans le monde entier, • établir des normes de santé à l'échelle du monde, • coopérer avec les gouvernements en renforçant les programmes nationaux de santé, • élaborer et transmettre la technologie, l'information et les normes appropriées concernant la santé."
Evaluation des principales mesures d’hygiène dans une épicerie solidaire
L’Epicerie, une solidarité qui se distingue du traitement social habituel En 2005, à partir d’une étude sur les besoins alimentaires et la précarité sur le territoire de Bordeaux Sud, le projet d’épicerie solidaire a émergé avec l’intention de construire une solidarité dans le domaine de l’alimentation soucieuse de préserver la dignité des personnes bénéficiaires tout en leur permettant d’être acteurs et de participer à ce projet. En 2006, un collectif d’associations, le Foyer pour tous, le Foyer fraternel et le Diaconat de Bordeaux, créent l’association l’Epicerie qui ouvre ses portes en 2008. Véritable épicerie de quartier ouverte à tous, l'épicerie est un lieu unique où tout le monde peut faire ses courses, que l’on soit bénéficiaire d’une aide ou non, ce qui favorise la mixité sociale. Elle n’est cependant pas habilitée à distribuer les aides, celles-ci s’obtiennent auprès du Conseil Général par l’intermédiaire d’un travailleur social de la CARSAT, des MDSI, du CCAS et de la Mission Locale pour les jeunes. Le principe est simple, le travailleur social sollicite un montant d’aides auprès du Conseil Général, en fonction de la situation de la personne. Une fois l’aide octroyée, celle-ci est directement versée à l’Epicerie et à chaque passage en caisse, le bénéficiaire réglera lui-même la moitié du montant de ses courses, l’autre étant prélevée sur son aide. Des associations achètent aussi pour leurs adhérents des bons d’achat à l’Epicerie. Au-delà d’un accès à une alimentation de qualité, cette association a aussi un objectif d’intégration sociale en permettant à ses adhérents de devenir bénévoles. L’Epicerie, c’est aujourd’hui plus de 1000 adhérents faisant partis des quartiers de Saint-Michel, Saint-Augustin, Bastide, Saint-Jean et Bordeaux Centre. Son fonctionnement repose aujourd’hui sur 3 salariés à temps plein, la Coordinatrice Mme Martin en CDI, une Conseillère en Economie Sociale et Familiale en CDD et une Responsable des Ventes en CDD, et sur 59 adhérents qui participent concrètement au projet collectif de l’Epicerie en tant que bénévoles. Dans cette même optique de socialisation et de revalorisation, des ateliers de cuisine sont proposés ainsi que d’autres ateliers tels que le jardinage, le Lombricompost et la couture. Des places de spectacle sont aussi offertes gracieusement aux adhérents pour leur permettre un accès à la culture. Enfin, tous les mercredis, un assistant social et une infirmière répondent aux questions concernant les démarches de soin et administratives d’aide. Ces consultations sont individualisées, anonymes et gratuites.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche