LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

ISIC et ISAP : sensibiliser sur le handicap

ISIC et  ISAP : sensibiliser sur le handicap Afin de répondre aux mieux aux besoins et aux attentes des usagers, il est important d’établir une relation de confiance avec le groupe pour cela j’ai impliqué les usagers dans toutes les étapes de mon action. Cependant au vu de mon questionnaire j’ai pu me rendre compte que quelques uns se sont retrouvés en difficultés lors des ateliers. Je me suis peut être trop appuyé sur leurs capacités, je leur en ai peut être trop demandé et j’aurais du davantage prendre en compte les difficultés de chacun.

J’ai aussi appris à mener un entretien, de sa préparation à son bilan en adoptant une écoute centrée sur la personne indispensable pour comprendre le sens qu’elle donne à son projet d’accompagnement personnalisé. J’ai également été amenée à adapter les supports techniques en fonction des freins et des potentiels de chacun afin de créer une communication adaptée. Enfin, j’ai compris combien le travail en équipe, en partenariat et en réseau est indispensable pour accompagner ces personnes. J’ai beaucoup appris sur l’importance et la nécessité d’adapter un atelier en fonction des capacités, et potentialités des usagers.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISIC & ISAP dans une pension de famille
La possibilité de pouvoir réaliser mon stage au sein de cette structure me permettait de découvrir les particularités d’un public très marginalisé ayant, pour la pluparts, vécu dans la rue et présentant une problématique avec l’alcool. J’allais être amenée à suivre au quotidien les résidents de cette pension de familles mais aussi d’en comprendre le fonctionnement.
Proposer des activités aux personnes âgées dépendantes.
En janvier 2008, la maladie d’Alzheimer, maladie neurodégénérative, touchait 860 000 français. L’’INSEE prévoit qu’en 2020, près d’un français sur quarante en sera atteint, soit 1,3 million de personnes. «Je veux que le plan Alzheimer soit le début de la remise en ordre de la recherche française » a annoncé le président de la république française, Nicolas SARKOZY le 21 septembre 2007 à l’occasion de la 14ème journée mondiale contre la maladie d’Alzheimer. Ce plan Alzheimer est mis en œuvre pour une durée de 5 ans, il est basé sur le rapport intitulé « Pour le malade et ses proches : chercher, soigner et prendre soin », rédigé par des professionnels sous la direction du professeur Ménard. Ce rapport de 70 pages porte notamment sur la place du malade au cœur de l’action, les efforts pour la recherche, l’amélioration du parcours de soins et le soutien aux aidants.
L'accompagnement social pour l'accès aux vacances et aux loisirs des personnes en situation de handicap
La problématique du handicap peut s’imposer dans tous les domaines à tout un chacun et à chaque instant. La notion du handicap prend donc en compte une multitude de situations. La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, pose ainsi le principe d'accessibilité généralisée. C'est un élément déterminant de l'intégration sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap. L'accessibilité de ce public est possible grâce à plusieurs dispositifs visant l'accès à l'information, à l'éducation, au travail, à la mobilité, au logement, à la culture et aux loisirs. Effectivement, le droit aux vacances et aux loisirs pour tous, reconnu depuis 1975 et rappelé dans la loi du 11 février 2005, reste dix ans plus tard, une préoccupation actuelle. Les établissements sociaux et médico-sociaux sont, de part leur accompagnement, une des réponses apportées à l'échelon local. J'ai effectué mon stage au sein de l’Établissement et Services d'Aide par le Travail géré par l'Association des Paralysés de France en Touraine (ESAT APF Touraine). Cet établissement médico-social vise l'insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap moteur avec troubles associés. Mon objectif en intégrant cette institution était de découvrir le travail social avec ce public. Je n'avais encore jamais travaillé auprès de public en situation de handicap et plus précisément de travailleurs handicapés. Je pouvais donc transposer mes expériences dans le domaine de l'insertion sociale et professionnelle avec les personnes Sans Domicile Fixe ou les familles en difficultés, sur ce nouveau public et en découvrir les caractéristiques. Ayant déjà observé des accompagnements sociaux menés par une Conseillère en Économie Sociale et Familiale (CESF), il me semblait intéressant d'observer ces accompagnements au sein de l'ESAT, en particulier ceux dans le cadre des vacances adaptées. Le droit aux vacances et aux loisirs pour tous étant une revendication actuelle des personnes en situation de handicap, je me suis rapidement questionnée à propos de l'impact des accompagnements sociaux sur l'accès aux vacances et aux loisirs de ce public. Comment l'accompagnement social en vigueur dans un ESAT permet-il l'accès aux vacances et aux loisirs pour les personnes en situation de handicap ? Ce rapport tente de répondre à cette question en analysant le contexte institutionnel de l'ESAT APF Touraine, la pratique de la CESF dans cette institution et une Intervention Sociale d'Aide à la Personne dans le cadre du droit aux vacances et aux loisirs des travailleurs handicapés, ceci étant une des missions de la CESF. Pour finir, je présenterai mon bilan d'acquisition de compétences en lien avec mes deux stages de cette troisième année de formation.
Créer un environnement adapté pour personnes âgées dépendantes en EHPAD
Intéressée par la prise en charge de la dépendance, j’ai souhaité effectuer un stage auprès de personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Au cours de ce stage j’ai pu mesurer l’importance que prend l’aménagement des locaux pour cette population J’ai alors souhaité développer mes compétences de future Technicienne ESF en contribuant à améliorer la qualité de vie des résidents dépendants hébergés en établissement. Mon « étude et projet » se déroule dans un EHPAD, établissement ayant pour mission l’hébergement des personnes âgées dépendantes. Ce qui m’a alertée c’est le changement de statut récent de cet établissement, qui induit nécessairement une modification de la prise en charge des usagers. Dans une première partie seront exposés les différents outils méthodologiques mis en place pour évaluer le besoin. Puis les données recueillies seront analysées afin d’établir un diagnostic en vue de l’action à mener. Diverses solutions pouvant être envisagées, seule la plus adaptée sera retenue et fera l’objet du projet.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche