LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

EP : L’activité physique en entreprise d’insertion : Le Relais

EP : L’activité physique en entreprise  d’insertion  : Le Relais J’ai commencé par une observation participative au centre de tri. Ce fut une première approche avec les salariés où j’ai pu me présenter individuellement à chaque personne. Ainsi, participer à leurs taches me paraissait une approche moins formelle, et plus adaptée à une population qui peut avoir des difficultés à communiquer en entretien formel. C’est pourquoi avec une participation de ma part, ils ont pu s’exprimer sur les sujets qu’ils souhaitaient. J’ai alors eu des informations sur leurs parcours professionnels, leurs origines sociales, et leurs avis sur leurs situations professionnelles. Seulement, certaines activités étaient trop complexes ou dangereuses pour que je les réalise, donc je me suis contentée d’observer leurs manières de travailler sans y participer (notamment « la coupe » où les vêtements sont coupés rapidement, mais également au classage ou de nombreux codes sont à connaître et la cadence est élevée, j’aurai alors retardé le fonctionnement de l’entreprise).

Afin de mesurer l’efficacité de la formation qui a été menée, il est nécessaire de l’évaluer. Le but étant de vérifier si les objectifs fixés au départ ont été réalisés ou non. Il faut tout d’abord vérifier sur le lieu de travail, si les salariés de l’entreprise mettent en place les conseils qui leurs ont été donnés lors de la formation. Pour évaluer cela, une grille d’observation est nécessaire (Annexe15). On reprend alors dans la grille, les critères d’observation de l’étude auxquels on ajoute les conseils donnés lors de la formation. Cette grille sera alors un outil de mesure, pour vérifier l’efficacité de l’action mise en place. Elle pourra être distribuée peu de temps après la formation (une semaine, un mois), elle pourra également être utilisée deux fois (à court et à long terme) pour évaluer la pérennité de cette action, et voir si la formation a un impact durable sur les employés.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ICAF : le manque d’hygiène personnelle et sanitaire
Après avoir analysé les besoins de l’EPE, j’ai pu constater que le foyer était confronté à un problème. En effet, on remarque facilement une dégradation de l’établissement et notamment des problèmes d’hygiène (manque de nettoyage,…) récurrents à la « Villa », partie réservée à des jeunes en semi-autonomie. Le manque d’hygiène personnelle et sanitaire n’est pas compatible avec l’objectif du placement des jeunes qui visent leur éducation et leur insertion sociale.
Je me fais l’hypothèse que le fait d’améliorer les conditions d’hygiène tant au niveau personnelle qu’à la « Villa » permettrait à ces jeunes, non seulement de mieux se sentir dans leur peau mais aussi d’avoir plus de chance de se réinsérer socialement. Ainsi avant de parler de mes démarches méthodologiques pour diagnostiquer ce besoin et détailler mon projet,
Rapport de stage dans un SAMSAH
A travers ce stage au SAMSAH (Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés) de Mayenne je voulais découvrir les spécificités de la prise en charge des personnes souffrant de handicap psychique. De plus, je voulais participer aux missions de la conseillère ESF de ce service, notamment en ce qui concerne l’alimentation, telle que la mise en œuvre d’un atelier cuisine. Cet atelier est un support aux missions de la conseillère en économie sociale et familiale en ce qui concerne la vie quotidienne, en particulier l’alimentation, mais aussi, indirectement, en ce qui concerne la gestion du budget.
ICAF dans un centre social : problème d’hygiène en cuisine
Ayant participé à de nombreux ateliers collectifs lors de ma première période de stage, j’ai pu rencontrer les usagers et échanger avec eux ainsi qu’avec les animateurs. De ce fait j’ai remarqué qu’un problème d’hygiène en cuisine était souvent évoqué. L'atelier cuisine est animé par une diététicienne, peu d'usagers y participent suite au manque de places mais celui-ci est très apprécié. Les usagers viennent y apprendre des recettes, des conseils de cuisson et surtout passer un moment convivial.
Protection Amélioration Conservation Transformation de l’habitat
Dans son 21ème Rapport sur l’état du mal-logement en France paru en janvier 2016, la Fondation Abbé-Pierre faisait état de 3,8 millions de personnes mal logées auxquelles il faut ajouter 12,1 millions de personnes fragilisées par rapport au logement. Bon nombre d’entre elles vivent dans des logements insalubres, doivent faire face à des impayés de loyers et/ou de charges ou sont en situation de précarité énergétique. Pour aider ces personnes, il existe des structures telles que le PACT de Y qui a pour mission, entre autres, d’aider les familles en situation d’impayés de leur facture d’énergie, en partenariat avec le Conseil Départemental et les fournisseurs d’énergie. J’ai choisi d’effectuer mon stage dans cette association car je souhaitais découvrir cet aspect du métier de Conseillère en Economie Sociale et Familiale que je n’avais pas encore eu l’occasion d’aborder.

Durant mon stage, j’ai aidé et assisté la Conseillère en ESF dans les différentes tâches qui lui sont confiées. A l’occasion de visites à domicile chez des usagers, j’ai eu l’idée de mettre en place un projet sur les économies d’énergie avec des familles de gens du voyage sédentarisés. En effet, avant leur relogement, ces familles ne payaient aucune charge liée aux énergies et ignoraient donc les bons gestes pour éviter le gaspillage et en limiter les conséquences tant financières qu’environnementales. Dans une première partie, je présenterai le PACT de Y, en particulier ses missions et le Service de Médiation Sociale Énergie puis, dans une seconde partie, je présenterai mon projet de stage sur la sensibilisation aux économies d’énergie auprès d’un public de gens du voyage sédentarisés.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche