LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

EP : L’activité physique en entreprise d’insertion : Le Relais

EP : L’activité physique en entreprise  d’insertion  : Le Relais J’ai commencé par une observation participative au centre de tri. Ce fut une première approche avec les salariés où j’ai pu me présenter individuellement à chaque personne. Ainsi, participer à leurs taches me paraissait une approche moins formelle, et plus adaptée à une population qui peut avoir des difficultés à communiquer en entretien formel. C’est pourquoi avec une participation de ma part, ils ont pu s’exprimer sur les sujets qu’ils souhaitaient. J’ai alors eu des informations sur leurs parcours professionnels, leurs origines sociales, et leurs avis sur leurs situations professionnelles. Seulement, certaines activités étaient trop complexes ou dangereuses pour que je les réalise, donc je me suis contentée d’observer leurs manières de travailler sans y participer (notamment « la coupe » où les vêtements sont coupés rapidement, mais également au classage ou de nombreux codes sont à connaître et la cadence est élevée, j’aurai alors retardé le fonctionnement de l’entreprise).

Afin de mesurer l’efficacité de la formation qui a été menée, il est nécessaire de l’évaluer. Le but étant de vérifier si les objectifs fixés au départ ont été réalisés ou non. Il faut tout d’abord vérifier sur le lieu de travail, si les salariés de l’entreprise mettent en place les conseils qui leurs ont été donnés lors de la formation. Pour évaluer cela, une grille d’observation est nécessaire (Annexe15). On reprend alors dans la grille, les critères d’observation de l’étude auxquels on ajoute les conseils donnés lors de la formation. Cette grille sera alors un outil de mesure, pour vérifier l’efficacité de l’action mise en place. Elle pourra être distribuée peu de temps après la formation (une semaine, un mois), elle pourra également être utilisée deux fois (à court et à long terme) pour évaluer la pérennité de cette action, et voir si la formation a un impact durable sur les employés.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ICAF dans un centre social : problème d’hygiène en cuisine
Ayant participé à de nombreux ateliers collectifs lors de ma première période de stage, j’ai pu rencontrer les usagers et échanger avec eux ainsi qu’avec les animateurs. De ce fait j’ai remarqué qu’un problème d’hygiène en cuisine était souvent évoqué. L'atelier cuisine est animé par une diététicienne, peu d'usagers y participent suite au manque de places mais celui-ci est très apprécié. Les usagers viennent y apprendre des recettes, des conseils de cuisson et surtout passer un moment convivial.
EP : Aménagement d'une salle d'accueil
J’ai réalisé mon stage au sein de la Mission Locale de la ville de P d’une part parce que le public des jeunes m’intéressait particulièrement de part les difficultés qu’il rencontre et d’autre part car une Mission Locale tient un rôle fondamental pour ces jeunes en intervenant non seulement sur l’emploi mais aussi sur leur vie quotidienne. Au cours de mon premier stage, j’ai été sur une antenne de cette Mission Locale avec une conseillère en insertion qui travaille seule sur ce point. Lors de notre rencontre elle m’a fait part de son désir d’avoir un lieu plus en adéquation avec les activités d’une antenne. J’ai donc pris cette remarque en compte et j’ai effectué des recherches sur la structure, le public mais aussi sur les différentes réglementations par rapport aux Etablissements Recevant du Public. Parallèlement, j’ai fait des enquêtes sur le terrain afin de prendre conscience du réel besoin par rapport à cette salle.
Etude et projet - amélioration du confort des logements pour personnes handicapées
Définition de la solution : Cette action de conseil vise à mettre à disposition de l’équipe éducative, des éléments de choix techniques pour réaménager les logements de la résidence, en fonction des besoins de chaque résident. Inconvénient : Suivant le budget de chacun, tous les logements ne pourront, peut-être pas réaménagés comme les résidents le souhaitent. Avantages : Cette action viserait : - à réaménager les logements et à acheter des meubles de rangements suivant les besoins, l’envie personnelle et le budget de chacun, - à rénover les revêtements muraux et de sol, - à compléter l’installation électrique. Grâce à cette action l’envie personnelle de chacun est prise en compte. De plus, l’achat de meubles de rangements permet de prendre conscience de la notion d’argent, de gérer un budget et de rendre la personne la plus autonome possible dans ses choix. Le résident se rend donc acteur de son projet.
EP : la malnutrition des personnes âgées
De nombreux travaux mettent aujourd'hui en avant le rôle déterminant des facteurs nutritionnels pour retarder le vieillissement usuel et prévenir, ou du moins limiter la survenue des pathologies liées au vieillissement. Or, quelques études montrent que la prévalence de la malnutrition est assez élevée chez les personnes âgées. S’intéresser à leur nutrition semble donc un passage obligé vers la promotion de la santé chez cette catégorie de la population. Dans un premier temps, j’apporterai quelques éléments théoriques afin d’élargir mes connaissances sur le sujet, puis j’expliquerai par quelles démarches d’enquête j’ai pu cerner le besoin. Un bilan de mes recherches sera réalisé afin de me conduire à des propositions de solutions pour résoudre le problème observé. Dans une seconde partie, je développerai la solution la plus réalisable, détaillant alors mon projet étape par étape. Ce sera une démarche informative, permettant la prise de décision de la direction.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche