LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

EP : Le sur-endettement et les crédits à la consommation

EP : Le sur-endettement et les crédits à la consommation A ce jour, les ménages sont de plus en plus nombreux à estimer que leur budget est «juste», avec des inquiétudes sur l’évolution de leur environnement professionnel et financier. Leurs intentions de recours aux crédits confirment la baisse des demandes. Ayant intégré les incertitudes que la crise financière et économique fait peser sur eux, les ménages ont sensiblement révisé à la baisse leurs intentions de recours à de nouveaux crédits. Cependant, ces constats n’enlèvent pas le fait qu’il reste un pourcentage important de personnes qui souscrivent des crédits sans être bien informés au préalable de ce que cela engage, ni sans savoir s’ils seront en capacité de rembourser.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une MFR
Le contenu de l’apprentissage en MFR ne se résume pas à un apport de savoir uniquement scolaire mais également à un rôle éducatif pour permettre aux jeunes d’obtenir une autonomie autant dans le monde du travail que dans leur vie privée. C’est pourquoi une Conseillère en Économie Sociale et Familiale a toute sa place dans une telle structure puisqu’il y a des temps d’apprentissage par ateliers, de cuisine, tâches ménagères, hygiène des locaux mais également de l’écoute pour aider le jeune dans son projet d’orientation et souvent dans des problèmes plus personnels à gérer. La mise en place de projets avec différents partenaires, élaborer des budgets des évaluations de projet fait également partie de ses compétences.

Dans une première partie il m’a paru important de définir l’environnement et la structure puis dans une seconde partie de développer une action collective et une action individuelle que j’ai mise en place tout au long de mon stage. L’adolescence est une période de la vie où beaucoup de choses sont en train de changer : le corps, la conception des choses, le rapport aux adultes, et les décisions à prendre pour un avenir professionnel. Il loin d’être simple de faire face tout seul, sans accompagnement même extérieur au milieu familiale. C’est pourquoi il me semble que des structure comme les MFR ont place intéressante. La conseillère peut mettre en pratique un grand nombre de ses connaissance puisqu’elle intervient autant sur la vie quotidienne, que l’accompagnement social et professionnel des jeunes.
ICAF : l’apprentissage des bases culinaires en foyer
Souhaitant découvrir le milieu du handicap que je ne connaissais pas, j’ai voulu effectuer mon stage dans un foyer d’hébergement pour travailleurs handicapés. Ainsi, j’ai constaté un manque d’autonomie de la part des usagers en dépit de leur volonté. En effet, pour permettre une insertion sociale, les personnes handicapées doivent avoir une certaine autonomie et n’étant pas acquise à la naissance, il s’agit d’un processus qui doit être travaillé. Quelle action peut alors être mise en place pour répondre à ce besoin ?
Les processus d'insertion
Mais ce que je retiendrai du poste d’ALI est l’importance du travail en équipe et en partenariat qui permet de proposer des réponses adaptées aux bénéficiaires. En effet l’ALI n’est pas le seul à accompagner la personne dans son parcours d’insertion, d’autres partenaires sont présents tels que l’ANPE, le Point Accueil Emploi.... L’ALI coordonne tous ces acteurs et développe le travail en partenariat. Il essaye aussi de dynamiser le territoire en proposant des projets donc il a un rôle essentiel dans le développement de l’insertion au niveau local.

Mais en rencontrant les partenaires sur ce territoire je me suis posé certaines questions et une en particulier m’a fait réfléchir : Que proposer aux bénéficiaires éloignés de l’emploi avec des problèmes de santé ? Ils ne peuvent pas travailler en milieu ordinaire mais ne relèvent pas d’un milieu protégé (ESAT). Le chantier d’insertion est une orientation possible pendant un certain temps mais quel avenir après le chantier ? N’y a-t’- il pas un maillon manquant dans la chaîne des organismes d’insertion ?
Etude et projet dans un foyer de jeunes
L’analyse des réponses met en évidence un problème : les jeunes ne connaissent pas ou mal les organismes pour rechercher un logement, les différents critères à prendre en compte lors de la visite d’un appartement, les sorties d’argent et les dépenses que nécessite un logement, les différents papiers à remplir et à fournir et les aides dont ils peuvent bénéficier. Il en est aussi ressorti que les jeunes ne maîtrisent pas les dépenses d’énergie (eau, électricité). Ils ont pourtant besoin de maîtriser toutes ces connaissances.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche