LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

EP : Le sur-endettement et les crédits à la consommation

EP : Le sur-endettement et les crédits à la consommation A ce jour, les ménages sont de plus en plus nombreux à estimer que leur budget est «juste», avec des inquiétudes sur l’évolution de leur environnement professionnel et financier. Leurs intentions de recours aux crédits confirment la baisse des demandes. Ayant intégré les incertitudes que la crise financière et économique fait peser sur eux, les ménages ont sensiblement révisé à la baisse leurs intentions de recours à de nouveaux crédits. Cependant, ces constats n’enlèvent pas le fait qu’il reste un pourcentage important de personnes qui souscrivent des crédits sans être bien informés au préalable de ce que cela engage, ni sans savoir s’ils seront en capacité de rembourser.
Catégorie: Rapport de stage Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : L'impact de l'information délivrée en milieu scolaire sur les pratiques de prévention du VIH/Sida
L'école joue un rôle prépondérant en ce qui concerne la santé des élèves et sur la préparation à leur future vie d'adulte. L'éducation à la sexualité, composante de la construction de la personne et de l'éducation du citoyen, contribue à cette formation dans sa dimension individuelle comme dans sa dimension sociale. En effet, l'acquisition progressive de savoirs et de compétences permettant de faire des choix éclairés et responsables, l'apprentissage des règles sociales et des valeurs communes, sont au coeur de l'acte éducatif ancré à la fois dans les enseignements et la vie quotidienne des établissements. L'éducation à la sexualité est rendue obligatoire aux trois niveaux de scolarité comme le préconise la circulaire d'application du 17 février 2003, relative à l'éducation à la sexualité dans les écoles, les collèges et les lycées BO n°9.
ISIC : Le séjour vacances familles est un outil concret pour les familles en situation difficile.
J’ai réalisé des entretiens directifs préalables afin de prendre connaissance du parcours, des difficultés, des besoins et des attentes des familles qui souhaitaient partir en séjour. A travers les échanges avec les familles, je me suis rendue compte qu’elles rencontrent de réelles difficultés budgétaires. Les usagers me font part de leurs craintes quant au coût global du séjour et ses conséquences sur le budget de la vie quotidienne. La peur des imprévus et des aléas reste très présente, sachant que l’équilibre du budget tient à peu de choses. La préoccupation financière est un frein systématique et central au départ. Pour les familles, une fois même dépassé le problème financier, construire un projet vacances, savoir où et comment partir, prévoir le budget nécessaire, ne vont pas forcément de soi. Le projet d’un départ en vacances peut déstabilise un quotidien bien organisé. Lors des entretiens, une majorité des bénéficiaires admet connaître des difficultés à quitter son environnement, à rompre avec ses habitudes, son quotidien. Il constitue une source d’inquiétude pour certains usagers qui ont réussi à s’accommoder leur précarité en mettant en place une vie très organisée, très ritualisée, laissant peu de place à l’imprévu.

À ces difficultés s’ajoute également l’inexpérience des familles jamais parties. Lors des actions collectives réalisées quotidiennement par le Secteur Economie Sociale et Familiale, j’ai pu entendre que les familles avaient des besoins quant au fait de se retrouver en famille, de s’évader de leur quotidien et de leur environnement. C’est pourquoi il est important de trouver des moments où les familles peuvent se retrouver hors des contraintes quotidiennes. Les personnes m’ont émis le besoin de s’ouvrir à de nouvelles activités et de découvrir de nouveaux horizons, cependant elles n’osent pas partir seules. Partir en groupe leur permet de sortir de leur environnement tout en sachant qu’elles peuvent compter sur des personnes présentes sur les lieux. Le projet vacances familles prend naturellement sa place dans ce contexte.
EP : Les usagers de l’association savent-ils coudre ?
Cependant, le vêtement, correspondant aux normes vestimentaires du moment, a un coût et n’est pas toujours accessible à tous. En effet, les vêtements achetés par un individu ne sont pas toujours parfaitement adaptés à sa taille et il arrive parfois qu’il soit nécessaire de faire un ourlet. De même, s’ils commencent à être usés ou bien si la fermeture à glissière ne fonctionne plus, il faut la changer et cet entretien a un coût élevé : entre sept et quinze euros pour faire un ourlet simple, entre huit et trente euros pour changer une fermeture à glissière2. Cela peut expliquer, en partie, pourquoi de nombreuses personnes préfèrent jeter leurs vêtements troués, abîmés plutôt que de dépenser de l’argent pour les réparer en pensant qu’ils n’ont plus aucune utilité. Si ces personnes agissent ainsi, n’est-ce pas plutôt parce qu’elles ne savent pas réparer leurs vêtements elles-mêmes ? Manquent-elles de connaissances dans ce domaine ? Auraient-elles besoin d’apprendre des techniques de couture ? Savent-elles qu’il est possible de réutiliser des vêtements abîmés pour en créer de nouveaux ? Tant de questions m’ont amené à réaliser une enquête auprès d’une association qui accueille des personnes en difficultés et qui les aide à se réinsérer socialement et dans laquelle on trouve un vestiaire social.
Rapport de stage dans un CCAS
Accueillie au sein du service social spécialisé par 2 CESF, tout de suite, pendant ce stage, j'ai été très vite "confrontée" à une réalité de terrain, souffrance, mal - être des habitants de la ville. C'est en observant puis en participant aux actions de la CESF que j'ai pu découvrir ce mélange de cultures, la ville regroupe plus de 26 nationalités. La CESF mène au CCAS des actions collectives et individuelles avec pour objectif d'arriver à une autonomie du public. Son travail nécessite un partenariat ainsi qu'un travail d'équipe pluridisciplinaire avec les différentes associations.

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche