LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Conseiller en économie sociale et familiale

Le conseiller en économie sociale et familiale (CESF) a pour objectif d'aider les adultes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne. Individuelle et collective, son action passe par l'information, le conseil et la formation.

EP 2008 : l'accès au logement social des personnes en situation de handicap moteur.

EP 2008 : l'accès au logement social des personnes en situation de handicap moteur. Actuellement en France, il est difficile de trouver un logement tant dans le secteur privé que public et que ce soit pour devenir propriétaire ou locataire. L’agglomération étudiée ici n’est pas épargnée par cette tendance. Cependant, se loger reste un besoin primaire qui intègre les fonctions de protection et de sécurité. Il permet aux individus une autonomie personnelle ainsi que l’intégration à la vie sociale et professionnelle.

Il est possible de résumer la problématique en une phrase. Ce qui constitue en réalité le handicap en lui-même, c’est l’inadéquation entre la personne atteinte de pathologie et d’incapacité physique et son environnement. Cette formule illustre parfaitement l’idée suivante : c’est l’environnement qui doit être adapté à la personne et non pas l’inverse. Par ailleurs, nous avons pu nous rendre compte, lors de ce travail, que la problématique de l’accès au logement social des personnes en situation de handicap doit être abordée à différents niveaux. En effet, l’insuffisance de connaissances sur les demandeurs en situation de handicap et sur l’existence de logements adaptés est en cause dans l’inadéquation de l’offre et de la demande.
Catégorie: Autre Conseiller en économie sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : "Améliorer l'équilibre nutritionnel des bénéficiaires de colis alimentaires"
« Alimentation et santé », « Alimentation et précarité » : le lien n’est plus à démontrer. La progression de l’obésité et l’apparition de nouvelles maladies ont placé l’équilibre alimentaire au rang des priorités gouvernementales. L’alimentation devient ainsi une problématique inscrite au cœur de l’actualité. Après un premier Plan National Nutrition Santé (2001-2005), les actions du PNNS 2 (2006-2010) se renforcent et ciblent davantage les populations défavorisées, principales victimes d’une mauvaise alimentation. Au-delà de la situation financière, d’autres facteurs rentrent aujourd’hui en ligne de compte : les modes de vie, l’éducation… L’Etat interpelle donc les personnes en situation de précarité, mais aussi les réseaux sociaux en contact avec ce public, pour encourager les actions de promotion et d’éducation à l’alimentation et à la santé. Les associations à caractère humanitaire doivent donc continuer à promouvoir les actions en faveur d’une meilleure alimentation. C’est le cas des structures de distribution de l’aide alimentaire et notamment de celle située à Salon de Provence : le Collectif des Associations Caritatives Salonaises (CACS).
Etude et projet : Le tri des déchets
Origine : Actuellement une grande majorité pour ne pas dire la quasi-totalité des résidents ne trie pas leurs déchets ménagers. L’enquête a démontrée un manque de sensibilisation des résidents : - 57 % des personnes interrogées n’ont pas connaissance des intérêts de ce dispositif - Seul 30% déclarent avoir connaissance du devenir des déchets - La connaissance du devenir se limite à l’incinération des déchets Finalité : Prise de conscience sur l’intérêt du tri à la source des ordures ménagères en vue d’amener le résidant à une éventuelle formation sur ce dispositif.
L'alimentation des usagers au sein d'un Service d'Accompagnement à la Vie Sociale
De nos jours, on estime à 5,5 millions les personnes handicapées en France. 15 000 enfants naissent handicapés chaque année. Le handicap peut être physique ou mental, inné ou acquis durant la vie. Pour proposer aux personnes handicapées un accompagnement adapté à leur handicap, il a fallu mettre en place différentes structures. Cette étude et projet a été mené dans un Établissement et Services d’Aide par le Travail (ESAT) et plus précisément au Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) qui propose aux usagers vivant dans leur appartement, indépendant à la structure, un suivi régulier.
Réorganisation d'une salle d'animation dans un EHPAD
La part des personnes âgées augmente de façon significative depuis vingt ans1. La tendance ne cesse de se confirmer. Les projections démographiques publiées par l’INSEE2 en 2001 dessinent une évolution importante du nombre des personnes âgées pour les quarante années à venir. Ces tendances démographiques découlent de deux facteurs principaux : la baisse de la fécondité et la baisse de la mortalité des personnes les plus âgées (augmentation de l’espérance de vie).

Connexion

Conseiller en économie sociale et familiale

Abonnement

Recherche