« L ’innovation est un processus qui a pour intention une action de changement et pour moyen l ’introduction d ’un élément ou d ’un système dans un contexte déjà structuré. ». Cette définition de l'innovation, en matière pédagogique, de Françoise Cros56, nous renvoie à l'ensemble de ce travail : le Dispositif de Formation et d'Insertion de l'Institut des Hauts Thébaudières est certes un dispositif innovant. En effet, on y retrouve les facteurs définis par Mme Cros pour caractériser un système innovant. Il existe en effet un « laboratoire d'idées », constitué par l'équipe.
Le système est conçu autour de ce laboratoire, il y a donc des « investissements de forme ». Les individus qui interviennent sur ce dispositif « entrent en relation professionnelle par l'intermédiaire d'objets techniques et/ou symboliques » et les acteurs du dispositif sont « mobiles ». Du point de vue du pilotage, la direction « favorise la constitution d'un réseau sociotechnique » et provoque, dans l'établissement, des « controverses qui amènent à aligner les intérêts particuliers dans un projet d'ensemble minimum ».
Catégorie: | Mémoire Cadre socio-éducatif |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: | 0 |
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