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De la fonction éducative dans son rapport à l’altérité

De la fonction éducative dans son rapport à l’altérité L’éducateur, quelle figure de l’altérité ? Ou qu’est-ce qu’éduquer veut dire ? Considérant la fonction éducative comme procédant d’un nouage entre l’Autre et le sujet, la présente recherche développe l’hypothèse d’une in(ter)vention procédant d’une invention trouvant ses coordonnées dans l’incomplétude du symbolique et l’inconsistance de l’Autre. Place vide et bordée, lieu d’une possible (re)composition subjective, l’espace de la relation éducative s’institue au confluent de la clinique, de l’institution, et de la théorie ; praxis dont il devient possible de faire écriture, sous forme topologique et discursive, à la lumière du dernier temps de l’enseignement de Jacques Lacan. Répondant à un souci d’enrichissement réciproque entre théorie et pratique, fondées sur une approche à la fois spécifique, transversale, et épistémologique ; ces investigations visent le déploiement d’une pratique renouvelée susceptible de répondre aux enjeux de la modernité comme de la clinique contemporaine.
Catégorie: Rapport de stage
Type de fichier: application/pdf
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Découverte d’un univers : Les chemins qui mènent à la teuf
C’est souvent à l’adolescence que les jeunes choisissent leur voie en façonnant leur identité. Divine période où l’on rencontre des amis d’attaches, auxquels on s’identifie. Cependant, la jeunesse, aujourd‘hui, évolue dans un contexte particulier où les rites de passages ne sont plus aussi facilement validés qu’à une époque. C’est sans doute pour cela que l’intérêt que les jeunes accordent au groupe dépasse souvent celui accordé à leur scolarité. Les jeunes perçoivent bien le climat dans lequel ils vont évoluer vers l’âge adulte, dans une société en perte de valeurs. David Lebreton montre dans « Passions du risque » que le baccalauréat, le service militaire, les diplômes supérieurs et le mariage, sont autant d’étapes qui ont chacune perdue de l’importance et de la valeur au sein de notre société.
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les CCAS/CIAS et la décentralisation de l'aide et l'action sociale
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Mémoire IFSI : Intérêt des soins à domicile pour une personne souffrant de psychose chronique
Au cours de mes divers stages effectués tout au long de ma formation, ainsi que de mes lectures et rencontres, j’ai pu constater qu’en santé mentale les hospitalisations se prolongeaient, se répétaient et que le retour à la vie « normale » pour ces patients semblait utopique. Il me semble que lors de ces hospitalisations, ces individus sont en perte de contact avec la réalité ; malheureusement cela génère une perte de capacité à vivre en société. Ce qui m’interroge ici est de savoir comment pallier à cette « désocialisation », sachant qu’elle peut être également partie intégrante de la pathologie. Je me place ici dans une structure extra hospitalière de soins à domicile. Ma question de départ est de savoir si le développement des soins ambulatoires ou soins à domicile en santé mentale peut pallier à la désocialisation, ou si celle-ci est déjà effective, en quoi ses soins peuvent-ils aider le patient à un retour à une vie sociale.

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