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Centre Local de Services Communautaires à Québec au Canada

Centre Local de Services Communautaires à Québec au Canada J’ai effectué mon stage de formation dans la province du Québec au Canada. Je suis intervenue dans un service appelé CLSC (Centre Local de Services Communautaires) que je décrirai dans le développement de cet écrit. Mon stage a débuté dans un service de Santé Mentale à Québec. Il consistait à accompagner à domicile des personnes souffrant de schizophrénie ou de troubles bi polaires. Malheureusement, je n’ai effectué que deux semaines dans ce service car la personne m’encadrant n’avait pas un diplôme équivalent à celui d’éducateur spécialisé en France et le travail effectué ne correspondait pas à mes attentes. En effet, le travail relevait de l’aide quotidienne pour effectuer des achats, aller chez le médecin etc. J’ai donc changé de lieu de stage au terme de ces deux semaines.

Comme cité dans le projet de stage, l’initiative de venir effectuer un stage au Québec était surtout teintée de l’idée de revenir avec une mallette d’outils à utiliser en France. J’avais beaucoup entendu parler du Québec comme de précurseurs et je pensais en retirer des compétences nouvelles. La réalité est quelque peu différente car j’ai bien sûr appris énormément lors de cette expérience mais observer et comprendre les outils est une chose bien différente que de savoir les appliquer… J’ai découvert comme expliqué plus haut la thérapie brève orientée vers les solutions, c’est une technique que je trouve réellement intéressante tout en étant consciente de mon inexpérience pour l’utiliser correctement…
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
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Stage dans un Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique
Cet ITEP accueille 25 jeunes de 6 à 14 ans en internat, en internat modulable (deux nuits par semaine en internat) ou en semi internat. Il comprend deux structures séparées, l’une accueille les enfants de 6/10 ans et l’autre les jeunes de 10/14 ans. J’effectue mon stage sur le groupe des 6/10 ans. Celui ci comprend 12 enfants dont 4 internes et 4 internes modulables. Une équipe interdisciplinaire y intervient, elle est constituée d’une psychologue, d’un psychiatre, d’une assistante sociale, de deux institutrices (l’une d’elle travaille davantage sur l’intégration scolaire des enfants), de cinq éducateurs (4 ETP), d’un moniteur d’EPS et d’un psychomotricien. Cet établissement a plusieurs fonctions, des fonctions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques.
Rapport de stage dans un Institut d'éducation et de soins
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