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DPR dans un service de prévention spécialisé

DPR dans un service de prévention spécialisé Ce dossier portera sur une action menée lors de mon premier stage, effectué à M. dans un service de prévention spécialisée durant 3 mois. J'ai choisi le secteur de la prévention spécialisée pour ce domaine de compétence car le travail en partenariat et en réseau sont l'essence même de l'éducateur de rue. Il possède un réseau large et varié afin d'accompagner au mieux l'usager. L'éducateur de rue doit être informé sur les actions menées par les partenaires ainsi que leurs missions. Il doit également prendre le temps de rencontrer les partenaires afin de garder du lien avec eux. Le service de prévention est reconnu par l'ensemble des partenaires de la ville. Notamment les professionnels travaillant auprès du public 10-25 ans. En effet, j'ai pu observer que dans beaucoup de situations, les éducateurs de rue étaient sollicités par les partenaires et différents professionnels travaillant auprès de ce public, pour leurs compétences (suivi d'un jeune et l'accompagnent dans ses démarches ou mise en place des actions pour les aider à s'insérer socialement, scolairement ou professionnellement). Dans, la situation que j'ai choisie, notre équipe à été contactée par l'EDI2 car cette association avait besoin de nos compétences pour les aider à accompagner des jeunes déscolarisés en difficulté d'insertion professionnelle, ayant besoin de reprendre confiance en eux et de se remobiliser autour d'un projet. Pour cela, nous avons mis en place un projet éducatif sur la sécurité routière car ce thème était une source de motivation pour eux. Je vous présenterai en premier, le service de prévention ainsi que l'environnement dans lequel il est situé. Ensuite, j'aborderai la conception, la réalisation et l'évaluation du projet éducatif. Puis, je tenterai d'établir des concepts à partir de ce que j'ai observé durant l'action menée. Enfin, des propositions seront apportées afin de répondre à la problématique de départ qui est : Comment accompagner des jeunes déscolarisés à s'insérer dans la société grâce à un projet éducatif en partenariat, basé sur la prévention routière ? J'ai pu observer que l'action éducative a permis aux jeunes de travailler sur eux-mêmes grâce à nos savoir être et savoir faire. L'inscription des jeunes à l'EDI est une étape dans leurs parcours de vie ayant pour but de les amener à s’insérer dans la société, processus qui peut prendre plus ou moins du temps selon l'individu et ses problématiques. De plus, j'ai pu constater que l'éducateur spécialisé devrait élargir ses relations et faire évoluer sa pratique professionnelle en s'appuyant sur le partenariat et le travail en réseau. Les politiques sociales ont été à l'initiative de la mise en oeuvre de ces pratiques pour répondre au mieux aux questions sociales. Ces formes de travail collectif sont préconisées pour le développement social territorial. Aujourd'hui, l'éducateur spécialisé travaille avec les usagers mais également avec le territoire. Cependant, il ne faut pas oublier le sens premier de l'action sociale et éducative, centrée sur l'individu. Ces pratiques nécessitent des compétences nouvelles apprises en centre de formation et sur les lieux de stage. J'ai pris conscience lors de la mise en place de ce projet que le partenariat est fondamental à la réussite de celui-ci.
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
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DPP dans un foyer d'hébergement
Cet écrit va donc être consacré à l’étude du travail en partenariat et en réseau afin de trouver des réponses et de clarifier ces termes, qui, comme on le constate sont employés dans divers secteurs de nos jours. En amont, je vais faire part de ma première expérience de terrain quant au travail en partenariat, qui s’est déroulée au cours de mon deuxième stage de première année. Dans un second temps, j’explorerais les différentes pistes de réflexion et de définition sur le partenariat et le réseau à travers des éléments théoriques. Suite à cela, j’exposerais le fonctionnement et la mise en place du travail en partenariat et en réseau au sein de mon terrain de stage. Enfin, dans le but d’illustrer ce fonctionnement ainsi que mon implication dans cette dynamique institutionnelle, je présenterais un projet de travail en partenariat que je suis en train de formaliser sur mon lieu de stage ; il s’agit d’un partenariat avec le CAF1 dans le but de monter une activité de découverte de l’escalade pour des résidents du foyer.
Rapport de stage en IME

J’effectue mon premier stage court de la formation d’éducateur spécialisé au sein de l’Institut Médico-Educatif « Clairejoie » qui accueille des enfants déficients intellectuels moyens ou profonds, âgés de 6 à 20 ans. Ayant effectué des remplacements dans un Foyer de Vie auprès d’adultes handicapés mentaux pendant un an, j’ai souhaité approfondir mes connaissances et mes compétences dans le secteur du handicap. En effectuant mon stage à l’IME, j’espérais également bénéficier de points de comparaison pour évaluer les différences entre la prise en charge d’adultes et celle d’enfants. Ceci afin de répondre aux questions que j’ai pu me poser lors de mes remplacements et d’approfondir ma réflexion sur le sujet du handicap.

Situation de stage rencontrée en IME
La situation évoquée concerne un adolescent que je décide d’appeler Tom. Tout d’abord, il s’agit d’un jeune faisant parti du groupe ou j’étais affectée. Je ne le connaissais pas bien car c’était la première période de stage, avant Noël. Tom a 17 ans, il est demi-pensionnaire. Sa maman culpabilise car il est déficient intellectuel moyen. Les faits se déroulent un vendredi à 13h30. Je terminais ma journée et comme tous les vendredis, je me rendais chez le chef de service afin de déposer le cahier de liaison du groupe. Tom est assis seul sur un parapet à quelques mètres de moi. Il ne bouge pas et il dit à l’institutrice « non, j’irais pas » sur un ton sec. Je ne suis pas au courant de la conversation.
Rapport de stage dans un SAMU social
Pour l’infirmier psychiatrique de l’EMPP interrogé, le partenariat est le fait d’« associer différents acteurs de différentes structures dans un projet monté ensemble. » Pour reprendre ses termes, derrière le travail partenarial, il y a une « volonté de travailler d’égal à égal », « un véritable échange entre les partenaires », « un investissement personnel de chacun d’entre eux » et « une mise en commun de leurs observations ». Pour lui, le travail en partenariat est donc basé sur un échange mutuel où chacun des acteurs y trouve des intérêts propres.

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