LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Socio Doc

SocioDoc.fr est une plate-forme collaborative d'accès et de partage de plusieurs milliers de documents du Secteur du Travail Social et de l'Action Sociale : mémoire, fiches de lectures, rapports de stage, d'annales, études juridiques , études de cas psycho-pédagogique, étude de cas clinique, ect.

Vous avez dit Spéléo ?

Vous avez dit Spéléo ?

VOUS AVEZ DIT "SPELEO" Tout, d'abord, il semble bon de rappeler ce qu'est la SPÉLÉOLOGIE. Pour le "Petit Larousse", la spéléologie est la science et le sport qui a, pour objet, l'étude ou l'exploration de cavités naturelles du sous-sol. Le mot spéléologie, vient de la contraction de deux mots grecs - SPELAION qui signifie caverne - LOGOS qui signifie science BREF APERÇU HISTORIQUE DE LA SPÉLÉOLOGIE EN FRANCE On a pour habitude de dater le début de la spéléo en FRANCE au 27 Juin 1888, jour où E.A. MARTEL et six de ses camarades ont effectué la traversée du gouffre de BRAMABIAU à CAMPRIEUX dans le massif de l'AIGOUAL (Gard) Cette date est à l'origine d'une extraordinaire carrière d'explorateur à travers des centaines de cavités sur les cinq continents. En 1894, MARTEL fonde la Société de Spéléologie Française (SSF) qui sera dissoute au début de la première guerre mondiale. Durant l'entre-deux guerres, la spéléologie commence. A la même époque, R. de JOLY met au point du matériel d'exploration beaucoup plus léger et plus fiable permettant de réaliser des exploration de plus en plus importantes. En 1930, il fonde la Société Française de Spéléologie (SFS). A la fin de la seconde guerre mondiale, la spéléologie prend un nouveau départ et cette activité qui était le fait de quelques individus, commence à être pratiquée dans de nombreux clubs qui se créent en FRANCE. En 1948, le Comité National de Spéléologie entreprend de regrouper tous les clubs de FRANCE au sein de la Fédération Française de Spéléologie (FFS) qui rassemble à l'heure actuelle la plupart des clubs.

Catégorie: Etude psycho-pédagogique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Analyse d’une situation éducative

La situation que j’ai retenue émane en effet d’un appel téléphonique d’une éducatrice travaillant dans une association d’accueil de jour pour personnes sans domicile fixe, en difficulté et/ou en situation de précarité. Basée dans l’Est des PO, dans une région qui regroupe une importante population de marginaux, cette association ne pratique qu’un hébergement de fortune, avec une capacité d’accueil très réduite ( trois lits ). Elle ne peut, ce 8 avril 1997, répondre à la demande de protection et d’hébergement d’une jeune femme de 26 ans violentée par son compagnon.

La résilience
Dans le cadre de ma formation, il m’a été demandé de travailler sur un concept. Notre groupe a beaucoup réfléchi sur la question du stigmate, du traumatisme et de ses conséquences ainsi que de l’exclusion. La question de la résilience s’est ensuite posée à savoir si cela n’était qu’un concept ou si une personne traumatisée pouvait devenir résiliente. Il nous a été très difficile de définir ce mot. Et finalement beaucoup connaissait ce concept mais peu arrivaient à le décrire réellement. De plus, depuis plusieurs années, j’entends parler de résilience et c’est un concept qui me questionne beaucoup. J’ai voulu en faisant cet écrit réussir à définir la résilience et à y mettre mes propres mots. Je voulais aussi comprendre comment ce concept est arrivé dans les discours psychologiques alors qu’il ne s’agissait auparavant que de métallurgie.
Etude de cas clinique dans un Foyer Départemental de l'Enfance
Autour de la table où est disposé le plateau du jeu se trouve Zhor, Nassim, Roy. Florent vient nous rejoindre quelques minutes plus tard. Le jeu se déroule dans la bonne humeur. J'observe au cours de la partie que ces enfants ont plutôt une bonne culture générale. L'éducatrice s'absente quelques instants pour se réunir avec les éducatrices du secteur de la Petite Enfance.
Les structures de lutte contre l’exclusion

Les conceptions de l’économie politique nées de la modernité se sont prolongées jusqu’à nous, et les solutions proposées de nos jours pour lutter contre la pauvreté n’ont guère changé. Elles alternent dans les pays industrialisés entre une social-démocratie généreuse et un néolibéralisme plus ou moins sauvage. Pourtant, en dépit de toutes les formules expérimentées, la pauvreté subsiste toujours, et même s’accroît. Actuellement, un ménage sur dix dispose de revenus inférieurs au S de pauvreté, six millions de personnes dépendent des différents minima sociaux, deux cent mille personnes sont sans abris… Nous sommes en période de crise économique, mais nous sommes surtout dans une période de crise de la pensée économique.

Connexion

Abonnement

Recherche