LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Socio Doc

SocioDoc.fr est une plate-forme collaborative d'accès et de partage de plusieurs milliers de documents du Secteur du Travail Social et de l'Action Sociale : mémoire, fiches de lectures, rapports de stage, d'annales, études juridiques , études de cas psycho-pédagogique, étude de cas clinique, ect.

La psychosomatique chez les adolescentes

La psychosomatique chez les adolescentes

Le Dictionnaire Larousse donne cette définition de la psychosomatique : du grec “ psukhê ” = âme et “ sôma ” = corps . Qui concerne à la fois le corps et l’esprit . Celon le même dictionnaire , les troubles somatiques sont relatifs à une “ maladie organique dont le déterminisme et l’évolution sont soumis de façon prioritaire à des facteurs d’ordre psychique ou conflictuel , alors que les symptômes de maladie mentale font défaut . ” La psychanalyse explique que l’appareil psychique se constitue par étayage corporel . Puis , le moi psychique façonne le corps où s’inscrit l’histoire du sujet , avec ses troubles émotionnels et existentiels . Lorsque le sujet ne peut élaborer psychiquement des conflits ou symboliser des traumatismes insoutenables , le symptôme va venir “ remplacer ” ce conflit et se fixer sur le corps . On peut donc se demander , de notre place d’éducateur , comment prendre en compte les manifestations corporelles des usagers dans le travail éducatif .

I. OBSERVATIONS ET CONSTATS: 1.1) Présentation de l’établissement et population accueillie: J’ai réalisé ce dossier santé dans le cadre de mon dernier stage , c’est-à-dire lors du stage à responsabilité éducative , au sein du Foyer T (Foyer d’Adolescentes à Caractère Social) . Ces adolescentes, en difficultés sociales, individuelles ou familiales, ont entre 14 et 18 ans. Elles sont confiées par l’A.S.E sous la forme d’un placement administratif ou judiciaire. L’établissement n’est pas un établissement habilité justice. 1.2) Les manifestations somatiques: Depuis que j’effectue mon stage dans cet établissement , j’ai pu remarquer de nombreuses manifestations somatiques chez les adolescentes accueillies . En effet , très régulièrement , les jeunes se plaignent de différents maux , tel que le mal de tête , le mal de ventre , la fatigue , et demandent souvent à consulter un médecin . Ces manifestations , sont encore plus importantes au moment du coucher, souvent source d’angoisse : Alors que l’activité est reliée aux pulsions de vie, le sommeil , lui , réactive les pulsions de mort . Les manifestations somatiques sont très variées , individuelles , et n’ont toutes la même signification . Elles témoignent toutes cependant d’une souffrance , le corps apparaissant comme un moyen d’exprimer une douleur intolérable , impossible à symboliser ou à verbaliser . Catherine et Nathalie sont deux jeunes de 16 et 15 ans , qui viennent très régulièrement se plaindre d’un mal de tête ou de ventre . Afin d’envisager des pistes de travail éducatif , pour que ces manifestations puissent être dépassées, je vais tenter d’analyser les raisons de ces maux , et ce qu’ils signifient II. LES MESSAGES DU CORPS: 2.1) Les manifestations corporelles comme mode d’expression: Catherine est une jeune de 16 ans qui n’a pas de place dans sa famille : Sa mère la rejette , et ceci de manière plus importante depuis que Catherine revoit son père et qu’elle a un droit de visite chez lui (l’origine du placement étant l’alcoolisation de son père et les conditions de vie “ précaires ”de cette famille . Ces parents se sont séparés depuis le placement) . Catherine souffre beaucoup de cette situation de rejet . Cela se manifeste chez elle par des crises de tétanie, éprouvant de grandes difficultés à verbaliser ses angoisses et sa souffrance. . A ce sujet , F.DOLTO , dans “ L’image inconsciente du corps ”-Editions du S, page 367, écrit: “ Tout est langage chez l’être humain . Le corps lui-même , par la santé , ou par la maladie , est langage . La santé , c’est le langage du bien portant ; la maladie est un langage d’éprouvé et parfois d’angoisse . ”

Catégorie: Etude psycho-pédagogique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le placement en internat spécialisé

Dès notre première rencontre, nous nous sommes questionnés sur la notion d’internat spécialisé et sa définition. Nos recherches au C.E.R.I.S (dictionnaires, encyclopédies, revues spécialisées…) ne nous ont pas éclairés davantage sur la signification de ce terme. Nous pensions que la notion d’internat spécialisé recouvrait l’ensemble des structures susceptibles d’accueillir des enfants ou des jeunes séparés de leur famille. La notion de séparation était incontournable. Dans quel cas alors pouvions nous parler d’internat spécialisé ? Notre retour sur nos différents lieux de stage et lieux professionnels ont amené un élément nouveau sur le sens que nous pouvions donner à la notion d’internat spécialisé. Selon un pédopsychiatre, un internat spécialisé recouvre l’ensemble des internats dans lesquels la dimension thérapeutique fait partie intégrante des missions d’établissement et de la prise en charge des usagers. Il nous fallait réduire notre recherche aux internats impliquant des professionnels du secteur médical : psychiatre, psychologue, infirmière, médecin généraliste et spécialiste. De là, la notion d’internat spécialisé pouvait regrouper les structures suivantes : institut de rééducation, institut médico-éducatif, maison d’enfants à caractère sanitaire.

STELLA
Stella est une adolescente de 16 ½ ans1 qui vit avec sa mère et son frère Karim âgé de 19 ans. Ses parents se séparent lorsqu’elle a 2 ans ; elle est alors élevée avec le soutien important de ses grand-parents. A l'âge de 14ans, deux évènements bouleversent sa vie : la naissance de sa demi soeur « Fathia » suivie peu de temps après du décès brutal de son grand-père. Depuis Stella semble très perturbée, en grande souffrance. Son comportement à l'école qui était jusqu’alors assez stable, devient progressivement problématique (échec scolaire, violence, passage à l‘acte…) puisque Stella interrompt sa scolarité en 3ème d’insertion sans avoir son BEPC. Au domicile familial, Stella alterne des périodes de fugue et des retours où elle se montre de plus en plus agressive, laissant percevoir une grande détresse. Ne pouvant plus assurer la sécurité de sa fille, la mère de Stella et son beau-père demandent un soutien au CMPP. Après quelques entretiens, une proposition d’hébergement provisoire est faite à l‘adolescente qui accepte.
Les violences urbaines

Depuis longtemps déjà, je m'intéresse au problème des violences urbaines et aux politiques mises en place pour tenter de les réguler. Je constate que le malaise des banlieues perdure quel que soit la tendance du gouvernement en place et quel que soit les politiques de la ville appliquées. Dans le cadre de l'UF7, j'ai voulu traiter ce thème. J'ai donc commencé à me documenter sur le sujet. Mon projet de départ était de trouver et de proposer des éléments de réponses pour atténuer le malaise des banlieues. Je me suis alors intéressé aux différentes politiques de la ville mises en place depuis 1981. Après quelque temps, d'autres questions naissaient en moi: Pourquoi les grands ensembles ont-ils été construits? Pourquoi y a t-il un malaise banlieusard? Cette fois j'avais trouvé l'aspect du thème des violences urbaines qui serait l'objet de ma recherche: les causes historiques et contemporaines du malaise des banlieues.

La bonne distance dans la relation éducative
La rencontre de J et G lors d’une visite chez leur famille d’accueil m’a interpellée et déstabilisée et m’a amenée à me questionner sur la place que je pouvais prendre dans la relation éducative avec ces 2 petites filles. Cette visite était prévue pour évoquer le vécu familial de ces 2 jeunes filles et leur évolution depuis le placement.

Connexion

Abonnement

Recherche