LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Socio Doc

SocioDoc.fr est une plate-forme collaborative d'accès et de partage de plusieurs milliers de documents du Secteur du Travail Social et de l'Action Sociale : mémoire, fiches de lectures, rapports de stage, d'annales, études juridiques , études de cas psycho-pédagogique, étude de cas clinique, ect.

La psychosomatique chez les adolescentes

La psychosomatique chez les adolescentes

Le Dictionnaire Larousse donne cette définition de la psychosomatique : du grec “ psukhê ” = âme et “ sôma ” = corps . Qui concerne à la fois le corps et l’esprit . Celon le même dictionnaire , les troubles somatiques sont relatifs à une “ maladie organique dont le déterminisme et l’évolution sont soumis de façon prioritaire à des facteurs d’ordre psychique ou conflictuel , alors que les symptômes de maladie mentale font défaut . ” La psychanalyse explique que l’appareil psychique se constitue par étayage corporel . Puis , le moi psychique façonne le corps où s’inscrit l’histoire du sujet , avec ses troubles émotionnels et existentiels . Lorsque le sujet ne peut élaborer psychiquement des conflits ou symboliser des traumatismes insoutenables , le symptôme va venir “ remplacer ” ce conflit et se fixer sur le corps . On peut donc se demander , de notre place d’éducateur , comment prendre en compte les manifestations corporelles des usagers dans le travail éducatif .

I. OBSERVATIONS ET CONSTATS: 1.1) Présentation de l’établissement et population accueillie: J’ai réalisé ce dossier santé dans le cadre de mon dernier stage , c’est-à-dire lors du stage à responsabilité éducative , au sein du Foyer T (Foyer d’Adolescentes à Caractère Social) . Ces adolescentes, en difficultés sociales, individuelles ou familiales, ont entre 14 et 18 ans. Elles sont confiées par l’A.S.E sous la forme d’un placement administratif ou judiciaire. L’établissement n’est pas un établissement habilité justice. 1.2) Les manifestations somatiques: Depuis que j’effectue mon stage dans cet établissement , j’ai pu remarquer de nombreuses manifestations somatiques chez les adolescentes accueillies . En effet , très régulièrement , les jeunes se plaignent de différents maux , tel que le mal de tête , le mal de ventre , la fatigue , et demandent souvent à consulter un médecin . Ces manifestations , sont encore plus importantes au moment du coucher, souvent source d’angoisse : Alors que l’activité est reliée aux pulsions de vie, le sommeil , lui , réactive les pulsions de mort . Les manifestations somatiques sont très variées , individuelles , et n’ont toutes la même signification . Elles témoignent toutes cependant d’une souffrance , le corps apparaissant comme un moyen d’exprimer une douleur intolérable , impossible à symboliser ou à verbaliser . Catherine et Nathalie sont deux jeunes de 16 et 15 ans , qui viennent très régulièrement se plaindre d’un mal de tête ou de ventre . Afin d’envisager des pistes de travail éducatif , pour que ces manifestations puissent être dépassées, je vais tenter d’analyser les raisons de ces maux , et ce qu’ils signifient II. LES MESSAGES DU CORPS: 2.1) Les manifestations corporelles comme mode d’expression: Catherine est une jeune de 16 ans qui n’a pas de place dans sa famille : Sa mère la rejette , et ceci de manière plus importante depuis que Catherine revoit son père et qu’elle a un droit de visite chez lui (l’origine du placement étant l’alcoolisation de son père et les conditions de vie “ précaires ”de cette famille . Ces parents se sont séparés depuis le placement) . Catherine souffre beaucoup de cette situation de rejet . Cela se manifeste chez elle par des crises de tétanie, éprouvant de grandes difficultés à verbaliser ses angoisses et sa souffrance. . A ce sujet , F.DOLTO , dans “ L’image inconsciente du corps ”-Editions du S, page 367, écrit: “ Tout est langage chez l’être humain . Le corps lui-même , par la santé , ou par la maladie , est langage . La santé , c’est le langage du bien portant ; la maladie est un langage d’éprouvé et parfois d’angoisse . ”

Catégorie: Etude psycho-pédagogique Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La pédagogie de compétence
Le terme « apprentissage » en français, dérivé du mot « apprenti » a longtemps gardé le sens restreint du « fait d’apprendre un métier manuel ou technique »(Robert), par opposition à l’étude, c’est à dire l’acquisition de connaissances désintéressées constituant une culture libérale. Il a également un autre sens, qui reste lui aussi limitatif, concernant le degré d’acquisition : « les premières leçons », les premiers essais » (Robert). Actuellement la définition de l’apprentissage est plus technique, issu du monde psychologique, qui traduit l’anglais learning et training. Landsheere (1979) définit l’apprentissage comme le « processus d’effet plus ou mois durable par lequel des comportements nouveaux sont acquis ou des comportements déjà présents sont modifiés en interaction avec le milieu ou l’environnement ». Cependant, selon O Reboul, cette définition omet de distinguer l’appris de l’acquis. Si « acquis » signifie tout ce qui n’est pas inné, ce qui est appris est acquis, mas l’inverse n’est pas vrai. En effet on ne peut pas faire l’économie de la finalité de l’apprentissage, donc du pouvoir de produire des comportements utiles au sujet ou à d’autres.
Analyse d’une situation éducative

La situation que j’ai retenue émane en effet d’un appel téléphonique d’une éducatrice travaillant dans une association d’accueil de jour pour personnes sans domicile fixe, en difficulté et/ou en situation de précarité. Basée dans l’Est des PO, dans une région qui regroupe une importante population de marginaux, cette association ne pratique qu’un hébergement de fortune, avec une capacité d’accueil très réduite ( trois lits ). Elle ne peut, ce 8 avril 1997, répondre à la demande de protection et d’hébergement d’une jeune femme de 26 ans violentée par son compagnon.

La place du pére
Un conflit non pas entre père et fils, mais un conflit de protecteurs, son père et tuteur face aux éducateurs du foyer de vie qui accueille Nicolas. Et voilà qu’à partir de la problématique entre un père et l’équipe médico-éducative, celle-ci va toucher la relation père-fils. Si le sujet touchait au départ la santé de la personne, la problématique va alors se développer autour de l’idée de famille, et plus particulièrement autour de la place du père.
Établissement d'une relation éducative en CEF
L'accueil du mineur dans l'établissement constitue une des phases primordiales de la prise en charge. Il s'agit d'un moment intense qui conditionne la suite du séjour et la mise en œuvre des capacités d'évolution du mineur. C'est en grande partie à travers l'accueil qui lui sera fait que le nouveau venu va repositionner son identité sociale et entendre les consignes qui lui seront formulées, La qualité des informations reçues et les communications qui vont s'établir détermineront en partie la rapidité et la qualité de l'adaptation du jeune, avec sa capacité à s'engager et à « produire ». L'accueil est donc un véritable enjeu faisant l'objet de l'élaboration d'une démarche d'intégration. Au cours de la présentation de cette situation, je vous présenterai le processus d'admission du CEF de Narbonne pour ensuite évoquer l'exemple de l'accueil de Medhi et l'établissement de sa relation au cours de laquelle j'interviens en qualité de référent. Aussi J'établirai le diagnostic éducatif de Mehdi.

Connexion

Abonnement

Recherche