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Œdipe toi-même ! Marcel Rufo

Œdipe toi-même ! Marcel Rufo

Marcel Rufo est un pédopsychiatre français né à Toulon le 31 décembre 1944. Anciennement pédiatre, il a dirigé la Maison de Solenn, à Paris, et ouvert l'Espace méditerranéen de l'adolescence, à Marseille. Il est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés à la psychologie de l’enfant et de l’adolescent, sur l’éducation, et le rapport mère/enfant. Ses œuvres principales sont « Œdipe toi-même! » en 2000, « Tout ce que vous ne devriez jamais savoir sur la sexualité de vos enfants en 2003 », « Détache-moi! » en 2007 et « Elever son enfant » en 2009.

Pour restituer le contexte de l’ouvrage, il me semble important de préciser que Marcel Rufo se base sur des théories psychanalytiques, puisqu’il évoque dans son ouvrage, René Spitz, Donald W. Winnicott, Mélanie Klein et Sigmund Freud, qui en sont les précurseurs. Il évoque plusieurs de leurs théories dont le complexe d’Œdipe (Freud) et l’interaction parent/enfant (Spitz). Françoise Dolto, qui s’est consacrée à la psychanalyse des enfants, évoquait que l’enfant, par sa maladie ou son symptôme, pouvait dévoiler les souffrances inconscientes de ses parents, voire de sa famille et qu’il pouvait souffrir de ce qui ne lui était pas dit.

Ce que réaffirme Rufo dans son ouvrage. Par ailleurs, le complexe d’Œdipe qu’il évoque et conçoit, est une erreur scientifique pour Tobie Nathan. Pour lui, les enfants ne sont pas attirés par le parent du sexe opposé. Il a mené des recherches dans les pays nordiques où il a interrogé des enfants de 5 à 6 ans, en leur demandant qui ils voulaient épouser plus tard, et seulement 7 % des enfants ont répondu leur mère ou leur père. Avec beaucoup de simplicité et de clarté, Rufo nous emmène dans son parcours professionnel pour nous montrer sa passion pour sa profession.

Avec beaucoup d'humanité, il nous restitue ses expériences, teintées d'émotions et d'humour. Mais l’élément central qui s’en dégage est le relationnel qui est privilégié par rapport à la théorie. Cet ouvrage donne de l’espoir face aux difficultés, puisqu’il prouve que rien n’est jamais perdu, car tout peut se jouer sans cesse. Il peut également apporter des réponses aux questions que se posent les parents et être un apport aux professionnels.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
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Il est souhaitable de conserver une position énigmatique et de maintenir le paradoxe des situations pour qu'un travail de soin puisse s'opérer. Il se réfère pour cela à FREUD et au pédiatre-psychanalyste D.W. WINNICOTT, et introduit des concepts propres à l’approche systémique ( école de Palo Alto ), voire des références socio-éthnologiques (M MAUSS).

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Paul Fustier est né en 1937 à Saint-Etienne et a fait des études de psychologie à Lyon. Professeur de psychologie, il est aussi chercheur à l'université Lumière Lyon 2. Il intervient également dans des institutions de soins spécialisées, psychiatriques, sociales, afin d'aider à l'analyse des dispositifs d'accueil ou pour favoriser l'apparition de nouvelles dynamiques institutionnelles. Il a également participé à de nombreux travaux en collaboration avec d’autres psychologues tels Pierre Dosda , Edouard Ravon, José Bleger et René Kaes, psychanalyste. Certains de ces travaux ont donné lieu à des publications qui sont reprises dans cet ouvrage, notamment « Objet transitionnel ou poupée gonflable » (Le journal des psychologues, n° 96) et « La réponse en creux et la question du transfert en institution » (Sauvegarde de l’enfance, n° 2).

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