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Evolution des problématiques à l’adolescence : l’émergence de la dépendance et ses aménagements » De : Philippe Jeammet et Maurice Corcos.

Evolution des problématiques à l’adolescence : l’émergence de la dépendance et ses aménagements »     De : Philippe Jeammet et Maurice Corcos.

Le livre de Philippe Jeammet et Maurice Corcos est un livre relevant d’un référentiel essentiellement psychologique et d’un courant psychanalytique. Dans le premier chapitre il est fait état de l’émergence progressive d’une classe des « jeunes ».

En effet, à travers le contexte sociologique et psychopathologique il nous est démontré un allongement du temps de l’adolescence ainsi que la dissociation croissante d’avec le temps physiologique de la puberté. Ainsi, l’entré dans l’adolescence est retenu communément comme la première manifestation de la puberté chez le jeune. Cependant il est bien plus délicat de déterminer à quel moment celle-ci se termine.

Il est ainsi observé depuis quelques années un allongement de la période adolescente avec d’un côté une puberté de plus en plus précoce et de l’autre une fin d’adolescence indéterminée. Les psychologues expliquent également que l’adolescence aurait une forte propension à s’étirer dans une post-adolescence prolongeant de fait, le moratoire entre dépendance de l’enfant et les engagements de l’adulte. Celle-ci pourrait s’expliquer par l’allongement de la scolarité, le délai de plus en plus important avant d’entrer dans la vie professionnelle.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
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Né en 1949, docteur ès lettres et sciences humaines, Philippe MEIRIEU, ancien enseignant, est aujourd’hui directeur de l’institut national pédagogique et formateur d’enseignants, animateur d’équipes de recherche. Il est aussi à l’origine d’un grand nombre d’ouvrages dont, entre autres, Apprendre…oui, mais comment ? en 1987, Le choix d'éduquer - Éthique et pédagogie en 1991, Frankenstein pédagogue en 1996, L'école ou la guerre civile en1997ou encore Faire l'Ecole, faire la classe en 2004.).

Souffrance en France, la banalisation de l'injustice sociale : Christophe Dejours

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Mais qu’en est-t-il de la psychanalyse ? On la rencontre à trois reprises dans ce livre.

Pour respecter la chronologie de l’écriture que je connais maintenant, je vais commencer par le texte de 1947.

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Puis dans la conclusion : « La psychanalyse est une forme de psychologie clinique et de psychothérapie que spécifie notamment l’étude du transfert. » (p. 70)

La psychanalyse se présente comme une forme de psychologie clinique de la conduite humaine, un procédé d’investigation du psychisme, et j’ajouterai une théorie du développement et du fonctionnement affectif de l’homme. A ce titre, il est donc logique qu’elle soit étudiée par les étudiants en psychologie clinique. 

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