
Au fur et à mesure des entretiens, cette approche psychologique et sociologique se construit. L’Ecoute est très importante, le conseiller ne doit pas apporter de jugement.
Certains jeunes viennent aussi pour parler sans forcément avoir une demande particulière, surtout à l’antenne Espace Jeunes car celui-ci est situé au centre ville, et il ne possède pas de secrétariat, il n’y a pas de prise de RDV obligatoire.
La demande des jeunes a évolué depuis quelque temps, ils souhaitent davantage trouver un emploi en Contrat à Durée Indéterminé, et sont moins dans la demande de travail en intérim ou en Contrat à Durée Déterminée, ce qui s’explique par le contexte économique actuel et la dynamique du bassin d’emploi du Haut Jura (disparition de l’intérim, augmentation du chômage). Leur démarche est de trouver un emploi plus stable et donc une situation plus stable.