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En quoi les institutions spécialisées peuvent elles aider au développement de l'autonomie chez des jeunes en situation de handicap ?

En quoi les institutions spécialisées peuvent elles aider au développement de l'autonomie chez des jeunes en situation de handicap ? Effectuer mon stage de deuxième année au centre R. L. m'a été bénéfique car il m'a permis d'affirmer mon projet professionnel. En effet, travailler pendant deux mois au sein d'une équipe pluridisciplinaire et avec des jeunes en situation de handicap m'a conforté dans mon orientation professionnelle : accompagner une personne ou un groupe dans le développement (ou le maintien) de son autonomie. Avec cette expérience de terrain, j’ai pu construire des relations accueillantes et dynamiques avec les jeunes mais également étayer mon sens des réalités ainsi que mon intérêt pour les problèmes sociaux et humains, ce qui est capital pour un futur travailleur social. J'ai pu découvrir l'organisation d'un centre médico-éducatif : internat, soins, service éducatif, professionnels, etc.
Catégorie: Travaux U.F. Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
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Positionnement du Moniteur-Educateur dans la dynamique institutionnelle
Le Relais Assistantes Maternelle ou RAM est un milieu professionnel atypique pour un Moniteur Educateur car le poste d’animateur de RAM nécessite des qualifications en Petite Enfance. Je présente dans ce dossier le dispositif de ce service public puis je témoignerai par mon expérience, des possibilités d’implication du Moniteur Educateur. Je montre ensuite par l’exemple d’une manifestation que l’analyse du partenariat et l’identification de ses différents types est importante pour travailler au Relais. Je présenterai enfin la possibilité de positionnement du moniteur éducateur dans ce partenariat par l’emploi de ses compétences. Je conclurai par une proposition de définition d’un partenariat pérenne et fécond.
Le sens de la sanction éducative en ITEP
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Dossier juridique : Section d'Education pour Enfants Sourds avec Handicaps Associés
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