LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Socio Doc

SocioDoc.fr est une plate-forme collaborative d'accès et de partage de plusieurs milliers de documents du Secteur du Travail Social et de l'Action Sociale : mémoire, fiches de lectures, rapports de stage, d'annales, études juridiques , études de cas psycho-pédagogique, étude de cas clinique, ect.

Les accidents domestiques, et Faire des économies dans un CHRS

Les accidents domestiques, et Faire des économies dans un CHRS J’effectue mon stage au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Dans le cadre de ce stage, l’activité que j’ai choisi d’exposer dans cette note sera une formation concernant deux thèmes : Les accidents domestiques, et Faire des économies (le budget). Cette activité se déroule dans un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) qui dépend du CCAS. J’ai choisi de monter ce projet autour de thèmes quotidiens afin de sensibiliser les résidentes, mais aussi de pouvoir échanger avec elles sur des sujets qui les concernent et les aider à préparer leur futur. Cette activité correspond à celles d’un technicien en Economie Sociale et Familiale dans la mesure où elle permet de développer des compétences telles que l’animation formation, le conseil : en matière de sécurité dans le logement et de budget au travers de conception d’affiches (supports de communication visuelle), mais aussi au travers d’objectifs de formation.

Pour conclure, ce projet consistant en une formation autour des thèmes sur le budget et les accidents domestiques a été très intéressant et enrichissant. Les objectifs fixés ont été totalement ou partiellement atteints. L’évaluation finale a permis de mettre en avant un bilan positif de l’action. Cette activité est importante dans la mesure où ces femmes ont besoin d’informations pour réussir leur sortie du CHRS, mais aussi pour y vivre en attendant en sécurité. Cette activité m’aura permise de mobiliser et apprendre des connaissances, et d’utiliser des techniques d’animation-formation et de communication visuelle grâce à la conception de panneaux d’affichage. Cette activité pourrait encore être améliorée, mais elle m’a déjà permise une première approche du terrain. De plus, l’ayant réalisé entièrement et en autonomie, je me sens maintenant plus capable de mettre en œuvre d’autres activités.
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP l'activité sportive des ado en milieu rural
Le questionnaire m’a permis de prendre connaissance des activités physiques des adolescents et de leurs habitudes alimentaires. J’ai utilisé un questionnaire car cela me semblait plus facile pour pouvoir réaliser mon étude et il m’était impossible d’utiliser une grille d’observation puisque j’aurais été obligée d’observer chaque adolescent chez soi. De plus j’ai choisi de mener mon questionnaire moi-même pour être sûre que les adolescents répondent aux questionnaires et ceci m’a permis de leur expliquer en quoi consistait le questionnaire et de les aider pour la compréhension de certaines questions. J’ai interrogé 27 adolescents entre 11-18 ans au total dont un qui n’a pas souhaité répondre au questionnaire. Sur le village il y a une trentaine d’adolescent mais je n’ai pas pu interroger tout le monde car beaucoup d’adolescent était absent. J’ai mené mon questionnaire sur deux après midi (un mercredi et un samedi). J’ai essayé d’interroger autant de garçons que de filles. Lors de mon enquête j’ai pu remarquer qu’au sein d’une même famille, les adolescents ne mangent pas forcément les mêmes aliments.
Rapport de stage dans une banque alimentaire
Cette année le Printemps des enfants s'est déroulé le samedi 31 mars et dimanche 1er avril de 10h à 18h. Le public attendu était des enfants de un à treize ans, tous milieux confondus, avec leur famille. Deux semaines avant, nous avons commencé à élaborer des outils pédagogiques sensibilisant à l'équilibre alimentaire tout en étant ludique, adapté à chaque âge, mais aussi au niveau socioculturel. La CESF qui a aussi eu une formation de Technicienne en Économie Sociale familiale a pu se servir de ses compétences acquises pour produire ces outils pédagogiques : Dessins, mots croisés, jeux...
ICAF : rapport sur les atelier de recherche logement
Tous les aspects de la vie quotidienne peuvent être abordés (budget, santé, logement, insertion professionnelle et sociale, éducation des enfants...) Cependant, j’ai pu observer que ce public présentait des caractéristiques auxquelles ils ne correspondaient plus par exemple l’autonomie un des point majeurs dans l’accompagnement sociale. Or la recherche de logement, la gestion budgétaire et administrative requièrent cette capacité d’être autonome. De ce fait les modes de traitement s’individualisent pour mieux y répondre.
Rapport de stage au sein d’une association d’insertion par l’activité économique
L’association X est un chantier d’insertion par l’activité économique (IAE) dont le support est le repassage. Créée en 1994, elle est dirigée par M. Z, le directeur et Mme Y en est la présidente. Cette association dispose de 24 salariés, d’une équipe encadrante et d’adhérents. B) Missions et objectifs L’association a été créée pour venir en aide à un public ayant des problématiques professionnelle et/ou sociale, à des personnes exclues durablement ou de manière temporaire du marché du travail et/ou de la vie sociétale. Elle est un dispositif d’insertion socioprofessionnelle fondé sur le travail, ici le repassage. Elle emploie des salariés en contrat CAE pour une durée de 6 mois renouvelable une fois. Toutefois, fait rare, le contrat peut être reconduit une seconde fois ou de manière encore plus exceptionnelle une troisième fois le conduisant à 24 mois, avec l’accord du Directeur, de l’employé concerné et du Conseil Général, afin d’aboutir aux actions entreprises. Les personnes postulant à l’association sont orientées soit par leur référent RSA, pôle insertion, association intermédiaire (etc…), soit par leur conseiller Pôle Emploi, soit elles déposent une candidature spontanée.

Force est de constater que cette dernière est assez rare ; sachant que pour pouvoir prétendre à un parcours à l’association il faut être soit bénéficiaire du RSA soit demandeur d’emploi éligible au Contrat Unique d’Insertion, contrat d’accompagnement dans l’emploi (CUI-CAE). Les personnes qui s’adressent à l’association sont en grande majorité des femmes. En effet, un seul homme était salarié au moment où j’ai effectué mon stage à l’IAE mais ayant terminé son contrat, à présent, seules des femmes y travaillent. Notons que l’atelier de repassage attire en priorité les femmes de tous âges, et de toutes catégories sociales confondues. Toutes ont en point commun l’exclusion du monde social et du travail, et une volonté réelle de (re)prendre les choses en mains afin de (re)trouver une place dans la société. Elles souhaitent être aidées dans leurs démarches citoyennes (accès au logement, à la mobilité…) et être accompagnées dans un parcours de retour à l’emploi. L’objectif final de l’association est de développer et favoriser l’employabilité des salariés, afin qu’ils puissent accéder à la fin de leur parcours à un emploi et qu’ils acquièrent une situation pérenne et durable.

Connexion

Abonnement

Recherche