LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Socio Doc

SocioDoc.fr est une plate-forme collaborative d'accès et de partage de plusieurs milliers de documents du Secteur du Travail Social et de l'Action Sociale : mémoire, fiches de lectures, rapports de stage, d'annales, études juridiques , études de cas psycho-pédagogique, étude de cas clinique, ect.

ICAF : Projet d’action sur la gestion du budget vacances

ICAF :  Projet d’action sur la gestion du budget vacances L’évaluation d’un projet est très importante. Elle permet de mesurer l’impact de l’action, son efficacité, la manière dont elle a été conduite, afin d’en assurer le suivi ou le recadrer. Pour pouvoir évaluer mon projet d’action, j’ai réalisé un questionnaire de satisfaction (annexe 6) le jeudi 16 décembre et je l’ai fait approuver à ma tutrice. J’ai distribué ce questionnaire à la fin de la séance. Ils m’ont tous été rendu aussitôt. J’ai effectué le dépouillement le lundi 20 décembre. Il s’est révélé que la séance de formation sur le budget à satisfait l’ensemble des participants. En revanche, une personne a été peu enchantée de la séance. Lors de nos discussions pendant la séance, certaines femmes m’ont avoué avoir trouvé ce moment convivial et joyeux
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un foyer d'accueil médicalisé
L'activité que j'ai mise en place lors de mon stage concerne « La promotion de la santé par des actions concernant l’alimentation, et l’écologie de la vie quotidienne », relative à la fonction d’expertise et conseil technologiques. En effet j'ai organisé une sortie pour une résidente au marché de B. dans le but d'effectuer des achats alimentaires pour mettre en place un atelier culinaire.
Activité de conseil pour la gestion budgétaire d'un ménage
Anaïs est une personne accompagnée par le SAVS depuis le 20 avril 2010. Chaque personne accompagnée par ce service doit avoir une orientation de la Maison Départementale de la Personne Handicapée (M.D.P.H) et doit signer un contrat d’accompagnement. Dans son contrat Anaïs nous demande d’agir dans plusieurs domaines : - une aide dans sa gestion financière, conseil dans la programmation de ses dépenses - gestion du temps libre, sensibilisation à l’informatique - vie sociale, conseil et aide dans le cadre de la vie affective et familiale. Pour ce qui est de la gestion financière, Anaïs travaille actuellement à l’E.S.A.T (Etablissement et Service d’Aide pas le Travail) dans le service de la blanchisserie ; elle a donc des revenus fixes. Anaïs a une déficience légère et aussi un grand manque de confiance en elle. Il y a quelques années Anaïs a fait une demande pour être mise sous curatelle.
EP : Améliorer les conditions de travail des agents de production
Les motivations pour cet achat sont partagées entre les agents. 80,9 % affirment que l’utilisation d’un tel équipement diminuerait leurs maux de dos, 52,3 % disent que cela améliorerait leur état physique général, 47,6 % pensent que cela diminuerait le temps de nettoyage, 42,8 % déclarent qu’une auto laveuse diminuerait les dangers liés à l’utilisation de produits de nettoyage, 14,2 % des agents avancent que cela limiterait les dysfonctionnements liés à l’utilisation de la centrale de désinfection et enfin 4,7 % disent que cela donnerait une meilleure qualité de nettoyage. Ces réponses prouvent que selon les agents, le recours à une auto laveuse améliorerait leurs conditions de travail car ce sont les items relatifs à la santé qui sont les plus représentés.
Rapport de stage dans une UTAS
Les entretiens que mène la CESF se font essentiellement individuellement, pour la plupart à domicile. Les visites se font à hauteur d'une fois toutes les trois semaines, ce qui ne m'a pas permis d'effectuer un accompagnement dans son ensemble (de 3 à 6 mois renouvelable). Néanmoins, en accord avec la CESF j'ai pu mettre en place avec la famille une activité lui permettant d'apprendre à utiliser un outil budgétaire (feuille budget) pour calculer le reste à vivre ainsi que classer les documents administratifs. Cette activité découle d'une demande de la famille auprès de l'assistante sociale de secteur. Suite à un déménagement dans un nouveau logement la famille souhaité l'intervention d'une CESF pour un bilan budgétaire afin de l'accompagner dans les démarches à effectuer. Le but de l'activité est d'évaluer la compréhension de la famille face au budget proposé ainsi que sa capacité à devenir autonome. L'activité correspond à la fonction de conseil pour la gestion budgétaire d'un ménage du fait qu'elle répond à l'objectif : participer aux études et actions menées dans les domaines d'expertise, de conseil, de gestion technique. Les bénéficiaires de cette activité sont une famille recomposée avec deux enfants. Les objectifs de l'activité étaient de créer un budget mensuel grâce à des outils budgétaires (Annexe 1), établir des priorités dans les achats et de classer les documents administratifs. Afin de répondre aux besoins que la famille a exposés à l'assistante sociale de secteur. L’activité s’est déroulée en fin de mois afin de prévoir pour le mois suivant. D’autres rencontres avec la famille avaient eu lieu à leur domicile, à raison d’une heure, pour rendre compte de leurs difficultés, leurs attentes et inquiétudes. La demande de l’intervention de la conseillère ESF ce fait toujours par l’assistante sociale de secteur avec l’accord de la famille. De ce fait la CESF approfondit le travail au niveau du budget de l’assistant social.

Connexion

Abonnement

Recherche