LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Socio Doc

SocioDoc.fr est une plate-forme collaborative d'accès et de partage de plusieurs milliers de documents du Secteur du Travail Social et de l'Action Sociale : mémoire, fiches de lectures, rapports de stage, d'annales, études juridiques , études de cas psycho-pédagogique, étude de cas clinique, ect.

Atelier cuisine en centre socioculturel

Atelier cuisine en centre socioculturel Ce stage m'a permis de mieux comprendre la formation de conseillère en Economie Sociale et Familiale, il m'a apporté le concret dont j'avais besoin pour me motiver pour la suite du BTS. Il a renforcé mon idée de devenir conseillère en Économie Social et Familiale car j'ai pris beaucoup de plaisir à travailler au Centre et à réaliser mon action avec le public concerné. J'ai découvert un métier où l'on s'occupe et où l'on aide toutes les générations de manières très différentes. La diversité du métier m'a plu. Je pense également que ce stage m'a intéressé car l'animatrice famille m'a appris à me servir des outils que j'avais appris en méthodologie, mais également à être a l'écoute des attentes du public et à m'organiser dans le temps. Elle a su me transmettre le plaisir et l'intérêt de travailler dans ce milieu, avec les familles. Je trouve que les actions collectives sont importantes au sein du Centre pour mettre en avant les familles.
Catégorie: Rapport de stage BTS ESF
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une banque alimentaire
A l'heure où les préoccupations primordiales des personnes en précarité sont de trouver un toit, de se sentir en sécurité, d'avoir des revenus et de se nourrir, la question de l'équilibre alimentaire n'est souvent pas leur priorité ; C'est pour cela que l'on souhaitait aussi leur faire passer le message que cuisiner est un bon moyen de faire des économies et les motiver à participer aux ateliers cuisine prévus prochainement par la CESF grâce à la cuisinette mobile dans les différentes associations. Ces ateliers cuisine ont pour objectif principal de montrer aux bénéficiaires qu'il est possible de réaliser un repas simple et équilibré à un coût peu élevé, tout en créant du lien social entre les participants, en offrant un espace de parole et d’échange autour de la confection de recettes, de mettre en valeur les acquis de chacun en fonction de sa culture et de valoriser la convivialité et le plaisir de partager un bon repas autour d'une table. Les femmes se sont montrées particulièrement intéressées et ont beaucoup échangé entre elles, ce qui a créé du lien social. Un peu moins d'hommes l'ont été mais il est vrai que nous n'étions que des femmes pour représenter la BA30. Si il y avait eu des hommes pour leur en parler, peut être auraient-ils été plus impliqués. La question du manque de place et de temps à leur accorder a été encore valable. Plus de bénévoles et donc plus de temps nous aurait permis d'échanger davantage et façon plus individuelle avec les familles.
Réaménagement de l'accueil d'une épicerie sociale
La population accueillie à l’épicerie sociale est une population en situation de précarité. Selon l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economique (INSEE) : La précarité se définit comme « l’absence d’une ou plusieurs des sécurités permettant aux personnes et aux familles d’assumer leurs responsabilités élémentaires et de jouir de leurs droits fondamentaux. L’insécurité qui en résulte peut être plus ou moins étendue et avoir des conséquences plus ou moins graves et définitives. Elle conduit souvent à la grande pauvreté quand elle affecte plusieurs domaines de l’existence qu’elle tend à se prolonger dans le temps et devient persistante, qu’elle compromet gravement les chances de reconquérir ses droits et de réassumer ses responsabilités par soi-même dans un avenir prévisible ».
Rapport de stage dans un Service d’Action Sociale, Educative et Familiale
Association à but non lucratif, le Service d’Action Sociale, Educative et Familiale (AESF) a pour but d’apporter une aide aux enfants, aux adolescents et aux adultes handicapés ou en difficulté sociale. J’ai choisi de faire mon stage dans ce Service afin de me familiariser davantage avec l’action sociale et l’accompagnement des personnes bénéficiaires des prestations familiales. De ce fait, j’ai été affectée auprès du secrétariat. Ma mission a été, d’être un des socle du Service, à savoir, communiquer entre les délégués aux prestations et leurs familles. J’ai pour cela effectué de l’accueil téléphonique et physique : archives, envois de courriers, de télécopies, réalisations de rapports et de comptes rendus ou encore recueils d’évaluation d’informations préoccupantes.
Entrée en foyer logement
Lors de mon stage au sein de l’Unité Foyers Logements, j’ai pu aborder différents axes, notamment dans l’optique de comprendre les rouages du service social d’une ville, la mise en œuvre du fonctionnement de la structure, les ressources humaines ou encore la gestion de la qualité de vie des résidents. Dès mon arrivée une mission m’a été confiée : celle d’organiser l’arrivée d’un nouveau résident au sein de l’établissement « Paul Delmet ». De ce fait, un travail en collaboration avec l’agent administratif était nécessaire.

Connexion

Abonnement

Recherche