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Dossier partenariat et réseau

Dossier partenariat et réseau La loi rénovant l'action sociale et médicosociale datant du 2 janvier 2002 impose aux institutions, et aux établissements sociaux et médico-sociaux de travailler en partenariat. La mise en place de ce nouvel outil ne va pas de soi. Le mot partenariat renvoie à l’idée d’une personne associée à une autre. Le partenariat s’avère être une mise en commun de ressources et de moyens entre des institutions qui reconnaissent la nécessité de faire appel aux ressources des autres pour adapter au mieux les projets personnalisées des personnes que nous accompagnons. Des rencontres entre les différents partenaires permettent une meilleure cohérence d'actions et sont de ce fait plus bénéfiques dans les projets des jeunes que nous accompagnons. Notre implantation géographique permet un travail en lien direct avec tous les dispositifs de droit commun pour participer à la construction des projets individuels. Nous sommes reconnus par les différents partenaires en terme de présence, d'échange… Une de nos missions est de développer la partie insertion socio professionnelle : cette injonction est notée dans les conclusions du dernier schéma départemental élaboré par nos tutelles (ASEF et PJJ).
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
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Documents associés

La prévention spécialisée

Dans ce texte je tente d’éclaircir le travail effectué par les éducateurs au sein de la prévention spécialisée. Je me suis appuyé sur les situations que j’ai pu observer et vivre ainsi que sur mes lectures durant ces trois premiers mois de stage. Ce n’est donc pas un document général mais bien un ensemble d’éléments concrets. Afin de balayer le champ d’intervention de la prévention, je l’ai divisé en trois blocs : le local ; la rue et les activités que j’essaye de cerner.

Observation de groupe dans un IME
La situation a lieu dans un Institut Médico-éducatif avec un agrément de 80 enfants de 4 à 17 ans. Ces enfants possèdent une déficience intellectuelle légère, moyenne ou lourde avec ou sans troubles associés.
Dossier santé: être éducateur de santé en MECS
Il y a deux possibilités qui s’offrent à l’éducateur. La première est de repérer un adolescent qui semble avoir une souffrance psychologique, physique, ou sociale et qui n’en fait pas part. L’éducateur devra avoir « la capacité de percevoir la souffrance de l’adolescent qui la dénie, à partir du bruit et de l’agitation qui la manifeste en la cachant. ». C’est un moment délicat et difficile, le jeune peut mettre en place beaucoup de mécanismes de défenses pour cacher son souci de santé. De plus, il y a des moments où il est quasi impossible de repérer la souffrance d’un jeune. Par exemple, lorsqu’il s’agit d’un problème relevant de l’intime du jeune ou un problème physique qui, selon les périodes de l’année ou l’emplacement sur le corps, est difficile à remarquer.
Les bobos: un chemin semé d'embûches
Afin de mettre en corrélation la pratique sur le terrain d’apprentissage, la théorie apportée par le centre de formation, mais aussi mon questionnement éducatif, un travail appelé unité de spécialisation a été mis en place. Il concerne l’option « enfants et adolescents en difficulté, pris en charge en Internat ». Ce dossier amène alors à une réflexion issue du quotidien et de la prise en charge d’enfants orientés en Institut de Rééducation, lieu où j’effectue mon stage à responsabilité éducative.

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