LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Socio Doc

SocioDoc.fr est une plate-forme collaborative d'accès et de partage de plusieurs milliers de documents du Secteur du Travail Social et de l'Action Sociale : mémoire, fiches de lectures, rapports de stage, d'annales, études juridiques , études de cas psycho-pédagogique, étude de cas clinique, ect.

Observation de groupe dans un IME

Observation de groupe dans un IME La situation a lieu dans un Institut Médico-éducatif avec un agrément de 80 enfants de 4 à 17 ans. Ces enfants possèdent une déficience intellectuelle légère, moyenne ou lourde avec ou sans troubles associés.

Georges appréhende le temps de la récréation auquel il ne souhaite pas participer. Ainsi, dès le temps du repas, il a peur qu’on l’oblige à s’y rendre. Au vu de la situation familiale décrite par les éducateurs, Georges, avec cette crise, espère que le chef de service le laisse rentrer dans l’immeuble.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le travail en partenariat : Centre Sida Secours (CSS), à Montréal.
Le travail en partenariat et en réseau permet donc une ouverture sur d’autres manières de penser, d’agir, de développer ses compétences et ses champs d’intervention. Cependant, il semble que sa mise en place ainsi que sa pérennisation ne se fassent pas toujours sans encombre et requièrent un certain nombre de préalables. Au cours de ce dossier, dans un premier temps, je proposerai une courte définition des termes de partenariat et de réseau en France, puis je présenterai le partenariat au sein de mon lieu de stage de deuxième année de formation (Québec). Enfin, j’amènerai une réflexion sur un exemple de difficulté rencontrée dans le travail avec un partenaire, puis je tenterai d’élaborer une proposition en vue d’améliorer le travail en partenariat de ma structure de stage.
La décision auprès des personnes vulnérables,
Je me suis intéressée à la décision auprès des personnes vulnérables, car c’est un sujet de remise en question permanente. En effet, lors de mes expériences de terrain, je me suis demandée : qui décide quoi ? Quels sont les impacts de nos décisions sur autrui ? Y a-t-il une « hiérarchie » de décision ? Quel est le rôle du/des professionnel(s) autour des processus de décision, comment doit-il travailler avec l’usager et son entourage ? La décision est le résultat d’un travail de réflexion. C’est en quelque sorte un passage obligé, car une situation ne peut rester figée. Le professionnel a pour rôle d’orienter la personne, non pas vers une décision donnée, mais vers la prise d’une décision. Certaines personnes ne pensent pas avoir cette possibilité de décider, je pense que notre rôle est de leur en faire prendre conscience, afin qu’ils puissent avancer dans leurs prises de décision. Toute la difficulté de l’aide à la prise de décision est de ne pas influencer la personne. Bien que le professionnel accompagne le résidant dans une démarche la plus neutre possible, certains usagers sont tentés de prendre des décisions pour « faire plaisir à l’éducateur », et ainsi n’affirment pas réellement leur désir.
La prise en charge de personnes adultes présentant une schizophrénie: le rôle de l'éducateur
Les raisons qui m’ont poussée à faire des recherches sur la schizophrénie sont multiples. D’une part, je cherchais personnellement à en savoir plus sur cette maladie qui affecte un de mes proche afin de mieux comprendre ses comportements et de pouvoir mieux l’accompagner, d’autre part et avec une vision plus professionnelle, j’étais sûre que cette étude me serait utile dans mon futur métier d’éducatrice spécialisée.
Entrer en relation et la Relation éducative
Dés lors, je peux me demander à quel moment nous connaissons une personne, ce qui fait que nous pouvons considérer que nous avons des rapports avec une personne, que nous tissons des liens avec une personne, etc. Donc à quel moment nous entrons en relation avec l’ « autre », l’ « étranger ».

Connexion

Abonnement

Recherche