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Placer l'Enfant en Institution de Michel Chapponnais.

Placer l'Enfant en Institution de Michel Chapponnais. Dans son livre, Michel Chapponnais dresse un état des lieux intéressant des différents placements de l'enfant. Pour une personne comme moi qui n'avait pas d'expérience auprès d'adolescents en difficulté, c'est un très bon livre pour avoir une approche global du placement; il permet de se faire une opinion sur les différents modes de placement proposés aux enfants. Ce livre est clair et en donne plutôt une vision technique. Tous les éléments concernant celui-ci sont abordés. L'essentiel de l'accueil en collectivité est démontré; une réflexion sur le débat entre la suppléance et la substitution de l'institution par rapport à la famille est lancée. Le placement est un acte de séparation et nous voyons bien dans ce livre la confrontation entre le droit des enfants et le droit des parents. Tout cela pose question, la cohésion de la famille doit être conservée le plus possible pour permettre à l'enfant de s'y retrouver dans ce marasme administratif et parfois judiciaire.
Catégorie: Fiche de lecture Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
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L’enfant qui ne parlait pas : Torey Hayden
Torey Hayden, Psychologue et Thérapeute à la Sandry Clinic, décide de changer complètement de vie en quittant la ville. En répondant à une annonce dans le journal, elle devient Professeur-Educateur à l’école de Pecking, une ville déserte et loin de la vie citadine. Le directeur de l’école se nomme Glen Tinbergen, c’est une personne très ouverte et chaleureuse. L’ancienne enseignante que remplace Torey s’appelait Mme June Harriman. Elle s’est suicidée peu avant les fêtes de Noël.
La vie ripolin : Jean Vautrin
La vie ripolin est une tentative autobiographique. L’auteur apparait sous deux visages dans ce livre. D’abord, écrivain au début du roman, il parle de Charlie Floche et des siens. Ensuite, il est Charlie Floche, également romancier, qui intervient quand l’écrivain va trop loin dans ses indiscrétions. Ainsi, on assiste à un véritable dialogue entre les deux personnages, «Seigneur ! J’ai tout entrepris pour aider Charlie. Et c’est naturel puisque je suis l’écrivain de Charlie ». Tout au long de ce roman le dialogue entre les « deux personnages » est explicite ou sous entendu. Le lecteur a l’impression que l’auteur cherche à être fidele à la réalité même si les souvenirs sont parfois flous et imparfaits. C’est dans ce jeu de miroir que l’auteur projette sa vie.
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