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A corps et à cris de Caroline Eliacheff

A corps et à cris de Caroline Eliacheff Dans un premier temps, je voudrais approfondir la notion de transfert. Ce processus n'opère pas seulement dans la cure psychanalytique mais opère également dans la relation éducative. Comme toute relation humaine, la relation éducative s'inscrit elle aussi sur un fond de symbolique. En effet, le transfert se manifeste au quotidien lorsque l'on évoque « l'accrochage » cela désigne l'affection ou le conflit d'un enfant, d'un adolescent ou d'un adulte sur un éducateur. Le sujet va avoir tendance à transformer la présente personne c'est-à-dire l'éducateur en l'image d'une personne passée ou absente, en fonction de son sexe, de sa manière d'être et des situations d'autorité, d'affection ou de conflits qu'il va vivre. L'éducateur est un réceptacle de tout un ensemble de représentations, d'émotions, de mots, de projections, de désirs, d'affects qui sont en fait référés à d'autres images. Tout mouvement vers lui de celui qu'il accompagne, qu'il soit agressif ou d'amour, est parfois la reprise d'une autre histoire dont celui qui la rejoue n'a pas ou peu conscience.
Catégorie: Fiche de lecture Moniteur-éducateur
Type de fichier: application/pdf
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Le handicap ou le désordre des apparences : Alain BLANC
L’ouvrage d’Alain Blanc, « le handicap ou le désordre des apparences », dont j’ai fait le choix de présenter son contenu, constitue une approche sociologique de la notion de déficiences, celle-ci est considérée comme un « fait social total ». Les personnes handicapées, porteuses de déficience, représentent un « désordre des apparences », constituent, un trouble à l’ordre public, le handicap déstabilise l’ordre des relations sociales. Il envisage la situation des handicapés comme un point de fixation à des relations « différentes ». Dans son introduction, Alain BLANC écrit que la déficience sur une personne handicapée, modifie sa forme, sa fonctionnalité et l’usage de son corps, ainsi que ses capacités d’être, sans omettre que ces personnes restent avant tout des humains. Son hypothèse centrale est que la déficience situe son possesseur dans un espace qui n’est ni celui de l’exclusion irrévocable, ni celui d’une intégration pleine et entière. Cet entre-deux correspond au concept de « liminalité » fondée par VAN GENNEP (ethnologue français) et de Robert Francis MURPHY (ethnologue américain), en somme une étape entre deux statuts, celui de l’incorporation et de l’exclusion.
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