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Le contre transfert

Le contre transfert C’est Freud qui va introduire ce concept dans sa théorie psychanalytique. Le thérapeute détient la clef de l’interprétation de par sa formation analytique et une pratique didactique de la cure type. Ce sont les principes préceptes de la cure analytique. L’origine de la méthode est une méthode « cathartique » .Elle est décrite en 24 volumes en français (P.U.F.) (1) et a été traduite en 1926.La traduction n’a été modifiée qu’en 2003. La théorie analytique est introduite en France vers 1926.Après 1950, c’est J.Lacan qui animera celle‐ci par des séminaires de 1954 à 1981.Il transmettra une vision originale de la méthode de la théorie freudienne.

En médecine, il apparaît à l’ère du magnétisme .Charcot l’utilise dans les leçons sur l’hystérie et parle de « transfert de sensibilité ». C’est une interaction humaine dans la relation entre deux êtres. Phénomène par lequel une activité intellectuelle ou manuelle modifie une autre activité qui la suit, soit en la rendant plus facile (transfert positif) soit en la troublant (transfert négatif.) En psychologie, le terme est utilisé pour transfert sensoriel, transfert de sentiments, transfert d’apprentissage et d’habitude. On parle de transfert positif et de transfert négatif. A l’origine, le transfert pour Freud, n’est qu’un cas particulier de déplacement de l’affect d’une représentation, à une autre.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
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DC4 - Partenariats sous influence

Concrètement, sur le terrain, la démarche vers les structures sociales et médico-sociales effectuée par le professionnel est faite à partir de son observation de la situation de l’usager, face à l’incapacité à répondre, institutionnellement, à ses besoins et/ou demandes. L’orientation vers les partenaires, inscrite comme mission dans le projet associatif, est à adapter à l’usager. Force est de constater alors que le choix de partenaires est marqué par le public accueilli au sein de la structure.

Dans ce contexte, on peut alors se demander, en quoi l’usager influence-t-il l’inter-institutionalité ?

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Dossier Réseau et Partenariat en IME
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Analyse d'intervention socio-éducative dans un IMED
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