LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Socio Doc

SocioDoc.fr est une plate-forme collaborative d'accès et de partage de plusieurs milliers de documents du Secteur du Travail Social et de l'Action Sociale : mémoire, fiches de lectures, rapports de stage, d'annales, études juridiques , études de cas psycho-pédagogique, étude de cas clinique, ect.

DF3 : L'animation de la vie sociale et relationnelle

DF3 : L'animation de la vie sociale et relationnelle

Jai choisis de vous présenter une animation que j’ai mise en place suite à une situation que j’ai rencontré avec Perrette. Cette animation s’intitule : « Bain et relaxation » et a pour but d’apporter du bien être physique et psychologique à Perrette.

 « Quand j’ai proposé ce bain-détente à Perrette, c’était dans un premier temps pour la soulager d’une douleur tenace de la hanche. Ce moment d’animation nous a aussi permis d’échanger et de partager des moments complices. Perrette s’est amusée et a put se relaxer grâce a la musique et au massage. Il serait intéressant de renouveler cette animation, je l’évoquerai lors de la prochaine réunion d’équipe. »

Catégorie: Travaux U.F. Aide médico-psychologique
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La rencontre avec le métier d’AMP

L’AMP exerce une fonction d’accompagnement et d’aide dans la vie quotidienne. Son rôle se situe à la frontière de l’éducatif et du soin. Il prend soin des personnes par une aide de proximité permanente durant leur vie quotidienne, en les accompagnants tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale et de loisirs.

DC 3 – Animation de la vie sociale et relationnelle FAS

Le foyer d’accueil spécialisé, pour lequel je travaille, a une mission de service public. Il a pour vocation d’accompagner les personnes handicapées dans leur parcours individuel tout en favorisant leur autonomie et leur insertion sociale, même partielle, dans une organisation générale ouverte sur le milieu ordinaire de vie.

Il se présente comme un carrefour de services où les usagers sont acteurs et partenaires privilégiés de l’action sociale définie en leur faveur.

C’est aussi un espace de citoyenneté active et partagée et de liberté que ce soit en termes de droits ou de devoirs.

Le F.A.S. est divisé en 3 appartements hébergeant chacun 12 personnes en collectivité.

Le F.A.S. héberge des personnes adultes polyhandicapées âgées entre 20 et 55 ans. Les handicaps les plus fréquents sont : la trisomie 21, l’autisme, une déficience intellectuelle suite à un accident ou de naissance. Certains sont sujets à des crises d’épilepsie.

Le projet personnalisé en EHPAD

Pour moi, le projet personnalisé est un recueil d’informations et d’attentes de l’usager, il faut l’évaluer, le réexaminer, le soumettre à une analyse critique pour faire un bilan de ce qui a été mis en place avec et pour la personne accueillie afin de définir au besoin de nouveaux objectifs. Lors de l’élaboration d’un projet, il faut veiller à rester cohérent avec le projet d’établissement.

Pour rédiger un projet personnalisé d’accompagnement, il est indispensable d’avoir une connaissance du résident dont il est question. Cela passe par une écoute et une communication attentives entre le personnel et l’usager.

Chaque projet au sein d’une même institution doit être différent car chacun est singulier. Aussi, une personne entre en institution avec un passé qu’il nous faut intégrer dans son projet, travailler au mieux pour que le sujet se sente reconnu.

Le projet personnalisé est un outil de travail pour une équipe dans laquelle chaque membre devra connaître son contenu pour mettre en œuvre un accompagnement approprié en tenant compte des objectifs mis en place dans son projet. Pour le bien être des résidents, chaque accompagnant doit se conformer aux décisions d’équipe et respecter l’ensemble des modes d’accompagnement instaurés.

Rencontre avec Andrew

Nous sommes jeudi, j’ai pris mon service à 14h00. Je salue les résidents que je croise dans le couloir qui mène au bureau des éducateurs et là, je me retrouve nez à nez avec un homme que je n’avais jamais vu. Il fait bien deux têtes de plus que moi ! Oui je dirais qu’il fait dans les 1m85. Une silhouette régulière, des cheveux grisonnants, légèrement bouclés, plutôt courts, un regard posé avec des yeux cernés, et porte une paire de lunette de couleur grise. Quant à son apparence vestimentaire, il reste dans la simplicité : jeans, Tee-shirt et paire de bretelle par-dessus. A première vue je lui donne une bonne cinquantaine!

Connexion

Abonnement

Recherche