Une animatrice est présente dans l’établissement et propose de nombreuses activités à l’intérieur de la structure (lecture, chant, jeux de mémoires, jeux de lettres, loto, gym douce…)
Une enquête de satisfaction réalisée en 2009 fait apparaître que les résidents souhaiteraient sortir plus souvent de l’institution.
Effectivement, après avoir passé quelques temps auprès des résidents, ces derniers manifestent une attention particulière au « temps qu’il fait ». Le matin, de nombreuses personnes me demandent s’il fait beau, s’il fait chaud dehors voyant les rayons de soleil pénétrer dans leurs chambres. Les personnes accueillies sont pour la plupart issue d’un milieu agricole, presque tous vivaient en milieu rural et passaient beaucoup de temps à l’extérieur.
Par ailleurs, lors des réunions, la directrice incite le personnel à proposer des activités favorisant la mobilité des résidents.
D’après ces différents constats et pour lutter contre l’isolement, je propose une activité promenade dans le village ou autour de la maison de retraite.
Ce projet s’adresse à tous les résidents souhaitant participer à l’activité, que les personnes soient en fauteuil ou valides, qu’elles voient ou non, qu’elles aient la parole ou pas.