LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Socio Doc

SocioDoc.fr est une plate-forme collaborative d'accès et de partage de plusieurs milliers de documents du Secteur du Travail Social et de l'Action Sociale : mémoire, fiches de lectures, rapports de stage, d'annales, études juridiques , études de cas psycho-pédagogique, étude de cas clinique, ect.

Projet d'animation : à la rencontre ds autres

Projet d'animation : à la rencontre ds autres

Les jeunes de 15-18 ans ont des besoins et des attentes bien définis et en tant qu’animateur mon rôle est de répondre le plus justement à leurs besoins. Au niveau psychologique ils dissocient bien l’imaginaire du réel. Pourtant, les tentations de l’imaginaire demeurent et peuvent permettre d’échapper à une réalité parfois difficile à supporter. Mais majoritairement, les jeunes de cette tranche d’âge délaissent leurs « rêves » et commencent à s’intéresser à des projets concrets qu’ils réalisent : c’est le temps de la prise de responsabilité.

Mon objectif pendant le séjour est essentiellement de développer un esprit d’équipe dépourvu de notion de compétition. Toutefois je ne suis pas à l’abri d’un échec. Afin d’y pallier je rappellerai régulièrement les conditions de cette échange et si nécessaire je mixerai les équipes en mélangeant les jeunes de l’ARES avec ceux des autres villes visitées. La vie en collectivité est difficile encore plus lorsqu’il s’agit d’adolescent en plein bouleversement psychologique souvent réfractaires aux tâches ménagères collectives. Il me faudra donc faire preuve de fermeté et de stratégie pour obtenir d’eux le respect des règles : rappel des enjeux du séjour, afin de mobiliser leur intérêt, et recadrage par rapport aux consignes fixés au départ du projet. C’est là que le conatif prend tout son sens !

Catégorie: Travaux U.F. Aide médico-psychologique
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La rencontre avec le métier d’AMP

L’AMP exerce une fonction d’accompagnement et d’aide dans la vie quotidienne. Son rôle se situe à la frontière de l’éducatif et du soin. Il prend soin des personnes par une aide de proximité permanente durant leur vie quotidienne, en les accompagnants tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale et de loisirs.

Le journal interne et lien social

Soucieux de donner à chaque résident, à chaque participant la possibilité de transmettre son savoir, son histoire, nous avons mis en place l'atelier journal d'établissement pour répondre à un besoin individuel et collectif. Ce projet de journal interne est présenté dans le service clinique de l'hôpital X, situé dans la région parisienne; il comporte un service de moyen séjour, un service de long séjour ainsi qu'une maison de retraite médicalisée.

Créer un atelier de reliure au sein d’une structure médico-sociale de type ESAT.

Ainsi, comment, au quotidien à travers le métier de moniteur technique d’atelier… de reliure (facilitateur), vais-je permettre aux travailleurs d’accéder à un ou plusieurs choix de prestations de services déterminées par le projet d’établissement ? Pour cela, je vais baser ma réflexion sur ce nouveau projet d’établissement pour en faire émerger une réflexion sur ce qu’est un projet d’atelier. Cela va me permettre d’approcher les rôles et les fonctions du moniteur en charge de l’atelier (moi) en citant mes actions quotidiennes découlant du projet d’établissement.

Le projet personnalisé en EHPAD

Pour moi, le projet personnalisé est un recueil d’informations et d’attentes de l’usager, il faut l’évaluer, le réexaminer, le soumettre à une analyse critique pour faire un bilan de ce qui a été mis en place avec et pour la personne accueillie afin de définir au besoin de nouveaux objectifs. Lors de l’élaboration d’un projet, il faut veiller à rester cohérent avec le projet d’établissement.

Pour rédiger un projet personnalisé d’accompagnement, il est indispensable d’avoir une connaissance du résident dont il est question. Cela passe par une écoute et une communication attentives entre le personnel et l’usager.

Chaque projet au sein d’une même institution doit être différent car chacun est singulier. Aussi, une personne entre en institution avec un passé qu’il nous faut intégrer dans son projet, travailler au mieux pour que le sujet se sente reconnu.

Le projet personnalisé est un outil de travail pour une équipe dans laquelle chaque membre devra connaître son contenu pour mettre en œuvre un accompagnement approprié en tenant compte des objectifs mis en place dans son projet. Pour le bien être des résidents, chaque accompagnant doit se conformer aux décisions d’équipe et respecter l’ensemble des modes d’accompagnement instaurés.

Connexion

Abonnement

Recherche