Délinquance, parents démissionnaires, échecs scolaires, autorité, violence… Les médias, l’actualité nous assaillent de ces termes virulents pour nous décrire la tendance générale du caractère de nos nouvelles générations… Il pourrait se dire qu’il est tout à fait logique d’employer cette agressivité dans la description, tout comme il pourrait se dire qu’il s’agit d’une attaque indirecte envers les sujets de cette polémique. Ne dit-on pas, sans pour autant acquiescer, que l’on « répond à la violence par la violence » ? N’avez-vous jamais entendu dire que « la meilleure défense est l’attaque » ? Ne pouvons-nous pas dire là que nous entrons dans un cercle vicieux ? C’est ce que je crois, et ce que je vais défendre ici en vous relatant les diverses mesures mises en place.
En quoi est-ce que l’éducation est en crise ? Nous voyons bien qu’en France, nous avons la chance de profiter de divers moyens, certes perfectibles mais toutefois étudiés, évolutifs, complémentaires…Certes, nous n’avons pas cherché ici le pourquoi de la crise qui pourrait être un excellent sujet de rapport mais nous pouvons donc d’ores et déjà nous orienter vers un comparatif de ces moyens avec ceux pratiqués par d’autres pays… les Etats membres de l’Europe mais aussi d’autres pays qui, eux, ne connaissent pas de crise semblable, tel que le Canada par exemple. En effet, les canadiens sont bels et bien réputés pour mettre en œuvre des techniques éducatives relativement fiables, mais seraient-elles aussi appréciées dans notre pays ?
Catégorie: | Autre Cadre socio-éducatif |
Type de fichier: | application/pdf |
Historique du document: | 0 |
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