LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

La sanction éducative

La sanction éducative J’ai choisi ce thème car pendant mon stage, j’ai trouvé que les enfants étaient souvent punis et que d’un éducateur à un autre, le degré de tolérance face à l’acte d’un jeune était très divergeant. Aussi, je me suis remarquée être assez ferme et stricte vis-à-vis du conflit ou du refus du jeune. Mais cette idée étant peut-être subjective et simplement un avis personnel, j’ai choisi d’approfondir mes connaissances sur cette notion de sanction.

En fait, ce qu’il faut avant tout, c’est poser la limite, que les règles soient bien claires, pour ne pas tomber uniquement dans le laxisme ou dans la répression. Le risque est le tout ou rien. Sans règle, les abus sont permanents, alors que la limite permet de se repérer dans la vie sociale et d’exister dans sa différence : c’est une des conditions de la liberté à tous les niveaux. Enfin, éduquer, c’est avant tout tendre à limiter autant que faire se peut le recours à la sanction. Et puisqu’elle est je pense parfois inévitable, il est judicieux d’appliquer dans ce cas les règles de la sanction éducative.
Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le quotidien comme repère structurant
Tout individu est confronté dans la vie à la réalité de son quotidien. L’éducateur, lui, se doit de gérer le quotidien d’une pluralité de personnes dont il a la charge ; il est donc amené à réfléchir sur la façon dont il va utiliser ce quotidien, afin d’en faire un outil professionnel efficient. En effet, son rôle va être de s’appuyer sur ce quotidien pour pouvoir apporter au public qu’il accompagne l’ensemble des repères qui vont lui permettre de se structurer psychiquement. Si l’on s’intéresse à la signification de ce mot « quotidien », le dictionnaire le Petit Robert en donne une définition tout à fait générale comprise et acceptée de tous : « ce qui appartient à tous les jours ».
Dossier réseau partenariat

Le travail de l'éducateur spécialisé n'a cessé de se transformer au cours des années en fonction de l'évolution de la société et des besoins territoriaux. Des lois ont été créées qui modifient le champ d'action des travailleurs sociaux notamment en termes de travail en réseau et en partenariat. Mais quel est l’intérêt pour l’éducateur spécialisé de répondre à cette commande, mis à part de se conformer aux lois  ? Quels en sont les enjeux et les limites ? C'est à ces questions que va tenter de répondre ce dossier.

Par quelle mesure la notion de « violence » en institution émerge-t-elle ?
La violence est un concept bien compliqué à définir, polysémique. En effet, elle présente différentes formes et chacun la délimite subjectivement. La violence peut être physique, morale, verbale etc.…Selon BERGERET, la violence chez les patients ayant des troubles résulte de la partie mal intégrée de la violence primitive, fondamentale, celle qui est naturelle vitale dès les premiers moments de l’existence. Différentes causes peuvent être à l’initiative de comportements violents. Cette violence, de part ses frontières très vagues, peut être malheureusement parfois invisible et furtive.

Dans le cadre de mes expériences passées, j’ai pu observer différentes formes que l’on peut qualifier de « violence ». Ces comportements émergent entre les résidents mêmes mais existent aussi dans la relation accompagnant-accompagné. Dans ce métier, la fonction de l’écoute a une place très importante, voir primordiale. Joseph ROUZEL dit que « dans cet espace de l’écoute, l’autre énonce des demandes qui sont à prendre au pied de la lettre. Non pas pour s’y précipiter mais pour permettre au sujet de tourner autour, de l’incarner ».
Le temps informel

Que font les enfants quand rien n’est marqué dans leur emploi du temps ? Quel peut être le travail de l’éducateur durant ces temps que nous appellerons temps informels ? Etant en stage avec des enfants psychotiques, nous avaons ressenti le besoin de nous interroger sur ce sujet. En effet, bien qu’étant conscient de l’importance de ces temps dans notre pratique, c’est lors de nos stages auprès d’enfants psychotiques que nous avons pris la mesure de ce qui s’y jouait. Pour notre travail nous avons fait la distinction entre : - temps hors activité (temps du quotidien) - temps où rien n’est prévu (un temps pour le désir

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche