LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

La tutelle de Bruner

La tutelle de Bruner

Il me semble important de rappeler quelques notions avant d’aborder le sujet. Dans les mécanismes d’acquisition, le social a une influence sur le développement cognitif de l’enfant. Le développement résulte d’un fonctionnement inter-individuel à un fonctionnement intra-individuel, d’un « j’ai besoin d’aide pour faire » à un « je sais faire tout seul » Pour le courant imitation-modélisation (Winnikamen, Bruner) l’imitation apparaît comme l’usage intentionnel de l’action de l’autre pour servir de guide à une activité propre orientée vers un but.

C’est donc par ce processus d’interaction sociale et d’imitation que l’enfant acquiert de nouveaux savoirs cognitifs qui seront des savoirs dont il se servira postérieurement dans une nouvelle situation de guidage-tutelle ou bien lors qu’il se trouvera seul devant un problème à résoudre. En dehors du plaisir de jouer et d’utiliser l’ordinateur, je pense qu’il y a d’autres facteurs qui sont entrés en jeu dans ce processus de tutelle (que j’ai alors fait sans en avoir conscience, mais que j’ai pu analyser par la suite) En effet, Camille passe beaucoup de temps avec moi. Il me fait confiance, me connaît très bien, cherche à ma faire plaisir.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Partenariat et réseau dans un lieu de vie et d'accueil
Le stage que j'ai réalisé lors de ma deuxième année de formation m'a permis de mettre à l'épreuve de la réalité ces propos. En effet, compte tenu de la structure dans laquelle j'ai effectué mon stage (Lieu de Vie et d'Accueil) et des multiples problématiques rencontrées dans l'accompagnement quotidien des personnes qui y sont accueillies, il m'est apparu comme une évidence et une nécessité d'inscrire les actions éducatives entreprises dans une démarche collective, portée par un projet partagé.
Dossier la maltraitance des enfants
Aujourd’hui, on cherche à protéger l’enfant en danger, avant le XXème siècle on se protégeait de l’enfant dangereux. Le concept de maltraitance se développe à partir du moment où l’on s’interroge sur les relations parents-enfants et leurs effets sur le développement. Hors, les relations entre les parents et leurs enfants ne peuvent être décrites comme « simples », donc une situation de maltraitance n’en est que plus complexe. Nous allons donc aborder dans ce dossier la maltraitance à l’égard des enfants. Nous verrons donc dans une première partie les généralités telles que les lois en rapport avec ce sujet, quelques données chiffrées et un historique. Puis, dans une seconde partie, nous aborderons quelques points de vue sociologiques et psychologiques. Enfin, nous tenterons d’exposer dans une troisième partie les actions intéressantes mises au point pour parer à ce fléau.
La gestion des conflits
La notion de conflit est très subjective, et cela suivant les individus qui y sont confrontés. On pourrait dire que le conflit est une rencontre d’éléments, de sentiments, d’opinions contraires qui s’opposent et dont chaque partie lutte pour faire prévaloir ses objectifs, ses intérêts communs pour obtenir satisfaction. Donc une situation de conflit suppose l’existence d’un différend entre deux ou plusieurs parties, différend qui ne va pas se résoudre seul ou de lui-même. La reconnaissance d’un conflit n’implique pas nécessairement le recours à des méthodes agressives ou violentes.
Dossier DC 1 : Accompagnement social Educatif spécialisé
Dans le cadre de ma formation d’éducatrice spécialisée à l’IRTS Montrouge - Neuilly sur Marne, j’ai effectué mon premier stage au sein d’une équipe de prévention mobile de l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie du Val d’Oise (ANPAA 95). Ce premier stage d’observation ayant pour objectifs principaux : la découverte des secteurs, du travail en réseau, du partenariat, des financements, des pratiques professionnelles et du travail pluridisciplinaire au sein de l’institution, j’ai effectué en premier temps un travail d’observation et d’analyse pour pouvoir par la suite me positionner professionnellement au sein de l’équipe et auprès des usagers.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche