LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Rapport de stage dans un service d'accueil familial

Rapport de stage dans un service d'accueil familial Ma problématique était : Les trois fonctions de l'animateur: production, facilitation et régulation, dans le cadre de cette réunion à thème permettent-elles aux assistantes familiales d'avoir la liberté d'une réelle réflexion personnelle et collective ? Lors de cette réunion, et au regard des indicateurs que j'avais identifiés au préalable, je peux affirmer que l'éducatrice et la psychologue ont bien effectué ces trois fonctions d'animation. Elles ont toujours cherché à favoriser l'expression des assistantes familiales, à travers le brainstorming, les techniques d'appel à la participation, les différentes questions... Les connaissances théoriques apportées venaient toujours approfondir une notion énoncée, et non pour le simple fait d'apporter des connaissances. Cela a vraiment permis aux assistantes familiales de produire leur propre réflexion. Ce dossier travail en équipe m'a permis de prendre conscience de toutes les dynamiques qui pouvaient se jouer dans un groupe. J'ai pu percevoir la nécessité de travailler en équipe: cela permet de se connaître, de mieux comprendre les autres et de « découvrir les mécanismes de la vie de groupe en pratique et non en théorie »12. Ce travail d'analyse m'a permis de mieux cerner les missions de l'animateur. Celui ci a donc trois champs d'interventions : celui du contenu (il aide le groupe a être efficace pour aboutir aux objectifs de la réunion), celui des techniques (il propose des moyens ou des méthodes pour y aboutir) et celui des personnes (il aide leur expression, est à leur écoute…). Ces fonctions peuvent être transposables pour d'autres situations d'animation (par exemple un atelier créatif, sportif …) Pour finir, je me suis rendu compte à travers cette analyse de situation de la nécessité de bien préparer une réunion. Cela permet en effet d'être plus réactif dans les échanges et de mieux répondre à ses objectifs initiaux
Catégorie: Rapport de stage Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage en MECS
En stage au sein d’une MECS1 depuis le mois de , je partage le quotidien de onze jeunes, âgés actuellement de 11 à 15 ans. Ce quotidien est ponctué de temps forts durant lesquels l’accompagnement doit être pensé. En effet, ce sont des moments importants pour ces jeunes, de part les souvenirs qu’ils peuvent rappeler et l’angoisse qu’ils peuvent générer. Il s’agit par exemple du lever, du retour de l’école, du repas ou encore du coucher. Au cours de mon stage, j’ai rencontré des difficultés face à certains de ces temps et à ce qu’ils pouvaient moi-même me faire vivre. Aussi, j’ai choisi de parler de l’un d’entre eux, le coucher, qui représente le dernier temps d’accompagnement pour un éducateur à « », le relais étant ensuite pris par les veilleurs de nuit.
Le service de l'aide sociale à l'enfance (ASE)
Lorsque j'ai désiré faire le métier d'éducateur spécialisé, c'était avant tout pour travailler auprès d’enfants. Je n'ai cependant pas réussi à trouver de travail auprès de ceux-ci c'est donc vers le monde du handicap adulte que je me suis tournée. Et j'ai beaucoup apprécié la découverte du public. Mon envie de découvrir le travail auprès des enfants est revenu lorsque j'ai dû choisir mes lieux de stages. Je vais tout d’abord commencer ce rapport de stage en parlant de l’Aide Sociale à l’Enfance, car il est important de resituer le champ de la protection de l’enfance en danger. Ce qui m’amènera à parler des enfants accueillis. Dans une seconde partie, j’expliquerais le contexte de ce lieu de vie et comment se déroule le travail dans cette institution. Et enfin je ferais une analyse de ma pratique professionnelle
"Le cul dans la neige" où Rêver est une activité thérapeutique et éducative

L’idée m’est venue lors d’une discussion avec un pensionnaire autour du café sur le fait qu’il n’était jamais allé à la montagne en hiver. L’idée alors d’aller passer une semaine en hiver à la montagne était née. Cela permettait de créer du rêve au sein du groupe de pensionnaires et fixait comme objectif de réussir à réaliser ce rêve. Un élément important est le fait que je pratique régulièrement des sports de glisse en montagne et que j’aime faire partager cette passion. Il est plus facile de donner envie et de construire un projet pour une activité que l’on pratique et que l’on aime. Il m’aurait paru difficile de proposer une semaine de planche à voile, sport que je ne pratique pas et qui ne m’attire pas.

Partenariatsb et réseaux dans un SAVS
Durant ma formation d'éducatrice spécialisée, j'ai été sensibilisée aux notions de réseaux et de partenaires dans le travail social, comme étant des outils de l'action sociale. Ce dossier fait référence aux dispositifs qui sont mis en lien avec les politiques sociales actuelles, assurant la promotion d'un travail en complémentarité entre les différents travailleurs sociaux, œuvrant pour une action médico-sociale ou sociale. L'une de nos missions aujourd'hui, consiste à améliorer l'accompagnement des personnes relevant de ces secteurs, en croisant les différents regards possibles. Unir ses forces, travailler ensemble, mutualiser les moyens d’actions permet de répondre à une demande de plus en plus importante concernant la présence d'un public confronté à une multiplicité de difficultés. Il existe effectivement dans le sens courant, plusieurs définitions qui ne sont pour autant pas toujours similaires du partenariat. Pour Fabrice Dhume, « le terme de partenariat n'est, en lui-même, pas polysémique ». Pour autant, il existe aujourd'hui de multiples définitions de cette notion. Le partenariat est devenu d'usage courant et régulier dans des milieux divers (entreprise, politique, sociale...). C'est pourquoi il est parfois difficile de comprendre quel est son rôle dans le monde social et médico-social. Selon les auteurs et les courants de pensées, on peut trouver quelques différences, pour définir le même mot. Ce sont deux termes qu'il me faudra définir plus en détails par la suite, ils révéleront de véritables enjeux au sein d'une institution, permettant un accompagnement transversal du public, tout en sachant que la mise en place d'un travail ensemble peut aussi induire certaines difficultés. La spécificité du Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) dans lequel j'ai effectué mon stage fait que, sans les liens extérieurs, l'accompagnement de la personne ne serait pas global. Travailler ensemble est nécessaire pour répondre aux besoins et demandes de la personne. Cependant, jusqu'à quel point la démarche de travail ensemble, parfois imposée, est-elle pertinente dans la pratique de l'éducateur spécialisé. Après de nombreuses réflexions, je me suis questionnée sur l'impact d'un partenariat conventionné, imposé, sur les pratiques de l'éducateur spécialisé. Je vais dans un premier temps présenter la structure, le territoire et le sens donné au partenariat et réseau au sein de celle-ci ainsi que la situation qui m'a servie de départ dans cette recherche. Une fois la présentation faite, j'aborderai l'intérêt d'un partenariat conventionné, avec les différents niveaux de partenariat que cela implique mais également les limites. Pour finir je ferai état de la construction de mon positionnement professionnel.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche