LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Permettre à l'enfant présentant des troubles du comportement de respecter les règles, quels enjeux?

Permettre à l'enfant présentant des troubles du comportement de respecter les règles, quels enjeux?

CONCLUSION A travers ces réflexions sur les mécanismes en jeu et sur les motivations de l'enfant dans l'apprentissage de la règle nous devons retenir les enjeux qui impliquent alors certains positionnements éducatifs. L'enfant par sa structure psychologique spécifique, par les éxigences de la société se trouve dans des conflits importants, dans des stratégies desquelles il n'arrivent pas à se départir, malgré leurs inadaptation. Nous pouvons d'abord retenir deux enjeux de même nature dans la transmission de la règle, qui motivent le non respect de la règle. En effet, élaborer des comportements déviants de la part de l'enfant présentant des troubles de comportement répond à des besoins fondamentaux, qui sont l'image de soi, et la lutte pour l'existence. De ce fait, imposer des règles à l'enfant présentant des troubles de comportement demande adaptation et soutient thérapique. Travailler avec ces enfants demande aussi d'être attentifs à la marge de manoeuvre qu'ils doivent pouvoir exercer, et à la forme qu'ils lui donnent. L'éducateur de SESSAD doit être présent pour permettre à l'enfant d'élaborer des stratégies adéquates, cela se faisant grâce au travail en milieu ouvert, dont les principaux partenaires sont l'école et la famille. A ce propos nous pouvons noter que cette étude, n'a absolument pas pris en compte l'impact de la dimension familiale. En effet, l'intérêt de ce travail s'est limité à l'étude des mécanismes en jeu dans la relation établie entre la personne qui impose la règle, ici l'éducateur, et l'enfant. Cependant, cette relation s'inscrit dans un plus grand système où la famille est un des éléments du système. Il se pourrait alors que les images parentales proposées à l'enfant jouent un rôle dans sa représentation de l'autorité adulte, tout comme la relation familiale pourrait être influente sur le changement du comportement de l'enfant. On pourrait aussi se demander comment l'enfant fait le lien entre les règles proposées à l'institution et à la maison.

Catégorie: Mémoire Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

De la culpabilité du handicap à l'estime de soi

Durant sept mois, j’ai partagé le quotidien de jeunes déficients moteurs âgés de 4 à 20 ans, et plus particulièrement celui des adolescents, si l’on considère que l’enfance se termine aux environs de 12 ans et que l’âge adulte commence à la majorité. Ce fut ma première expérience dans ce domaine du handicap moteur. J’avais choisi d’effectuer mon stage à responsabilité éducative auprès de cette population afin de me questionner quant à l’accompagnement de l’éducateur face à cette problématique de l’adolescence liée également à celle du handicap. Je me demandais, en effet, comment l’éducateur pouvait soutenir l’adolescent dans une période de grande sensibilité et de mal-être, pendant laquelle le corps déjà meurtri, du fait du handicap, était amené à changer.

L’accompagnement de l’adulte souffrant de troubles mentaux en CHRS
Monsieur Eric déambulait dans le couloir du Centre. Je ne le connaissais pas. Sa démarche était rapide, son regard absent, un lent monologue l’animait. Je m’approchais de lui et le saluais. Il ne me répondit pas, ne marqua pas de pose et se dirigea vers sa chambre. Je rencontrais l’étrangeté d’un individu qui me semblait être hors de la réalité immédiate, me retrouvais seul avec mon bonjour, comme si cette recherche de lien ne prenait pas sens pour l’usager. Au-delà de cette absence de communication, d’échange, c’est la présence, la visibilité du corps dans ce qu’il donnait à voir qui retint mon attention – « le corps (…) est la trace la plus tangible du sujet, dès lors que se distendent la trame symbolique et les liens qui le rattachait aux membres de sa communauté » - et me questionnait : n’avais-je pas été présent physiquement à ses yeux pour que la parole ne puisse émerger entre lui et moi ? Fallait-il peut-être ne pas chercher de suite à établir un contact mais laisser l’autre appréhender ma personne, le nouvel éducateur de l’équipe ? Comment faire en sorte que le résidant retrouve une adhésion à son environnement immédiat, à l’environnement social ? Depuis maintenant plus de trois ans, ces questions, parmi d’autres, alimentent ma pratique socio-éducative auprès d’adultes ayant des troubles mentaux stabilisés, hébergés en Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (C.H.R.S.) . Ainsi, le C.H.R.S., au regard de ce public spécifique, est un lieu d’hébergement transitoire, une passerelle qui fait lien entre un avant – une hospitalisation en psychiatrie – et un après, un devenir et la place qu’occupera l’individu au sein du corps social.
La personne toxicomane

La prise en charge de personnes toxicomanes dans un milieu relativement fermé est difficile et génère des renvois de la part de ceux-ci : remises en questions, fonctionnements affectifs… J’ai ressenti le besoin de réinterroger cela tout au long de ma formation d’éducateur spécialisé, et de poser mon travail dans un mémoire. Au fur et à mesure de l’écriture de ce mémoire, mon approche s’est trouvée modifiée par de nouvelles questions, venant renforcer les précédentes, et me permettant de poser ensuite une problématique plus précise, dénotant ce que je portais vraiment au fond de moi : comment aider une personne toxicomane en lui laissant « de la place », sans l’étouffer par une prise en charge lui dictant ce qu’il doit être ?

La personne toxicomane

La prise en charge de personnes toxicomanes dans un milieu relativement fermé est difficile et génère des renvois de la part de ceux-ci : remises en questions, fonctionnements affectifs… J’ai ressenti le besoin de réinterroger cela tout au long de ma formation d’éducateur spécialisé, et de poser mon travail dans un mémoire. Au fur et à mesure de l’écriture de ce mémoire, mon approche s’est trouvée modifiée par de nouvelles questions, venant renforcer les précédentes, et me permettant de poser ensuite une problématique plus précise, dénotant ce que je portais vraiment au fond de moi : comment aider une personne toxicomane en lui laissant « de la place », sans l’étouffer par une prise en charge lui dictant ce qu’il doit être ?

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche