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Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

D'une génération à l'autre ; l'adolescence au risque de la rencontre intergénrationnelle

D'une génération à l'autre ; l'adolescence au risque de la rencontre intergénrationnelle

C’est avant tout d’une rencontre qu’est né le projet de cette recherche sur le thème Adolescence et Institution. Cette rencontre, c’est celle que j’ai effectué il y a maintenant plus de quatre ans avec l’association de 7 à 97 ans, et plus précisément avec la fondatrice de la ferme des Vigneaux. A l’époque, l’intergénération n’évoquait pour moi rien de très concret. L’idée même (nous parlerons de concept pour notre travail) de la « rencontre intergénérationnelle » organisée, pensée, ne m’était jamais venue à l’esprit.

Conclusion et impressions sur notre recherche

L’intergénération relie les hommes entre eux. De cette rencontre l’homme puise son inscription dans une chaîne générationnelle où chacun tient une place momentanée, et ce dans un mouvement perpétuel où la naissance et la mort du sujet marque le début et la fin de l’histoire. Dans ce cadre, la rencontre entre les générations est une dynamique universelle de toute première importance et spécifique à l’espèce humaine parce que supportée par le langage. Advenir en tant que sujet, en tant qu’être singulier différent des autres, suppose l’inscription dans une filiation. Pas seulement la filiation qui nous relie tous à celui et celle qui nous ont conçus, mais la filiation dans l’ordre du genre humain caractérisée par la rencontre entre générations différentes. Une société qui met à mal cette idée, comme nous pensons que c’est le cas aujourd’hui, prend le risque de se perdre dans un individualisme source de tant d’insatisfactions où l’homme fait fît de son passé comme si l’avenir était neutre de toute histoire.

Dans ce contexte le projet des Vigneaux est le bienvenu dans une société qui jour après jour ignore certains fondamentaux de l’homme. Ignorer ce que représente une troisième génération, nier l’idée intergénérationnelle c’est refuser de s’entrevoir comme l’un des maillons de la chaîne qui relie les hommes entres eux, comme un pan de l’histoire humaine en perpétuelle recommencement. Vivre c’est naître, grandir, être adolescent, entrée dans l’âge adulte et marcher tout doucement vers le crépuscule de la vie. Il ne saurait être possible de s’engager seul dans un mouvement aussi important sans risque de se perdre, sans risque de passer à côté de la formidable aventure qui consiste à vivre à côté de l’autre différent parce qu’issu d’une génération différente. Les adolescents que nous avons interrogés, eux, peut-être à leur insu, semblent l’avoir bien compris… Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Catégorie: Mémoire Educateur spécialisé
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Aussi, il ne s’agira pas ici de tenter de traiter le problème de l’immigration en tant que telle, avec son cortège de tragédies, de difficultés et parfois de réussite. Il ne sera pas question non plus de décrire ni de proposer quelque alternative que ce soit à l’épineux problème des sans papiers. Ni même d’évoquer des corollaires du phénomène migratoire en terme d’intégration culturelle : port du foulard, la beur- génération etc.… . Il ne s’agira encore moins de proposer une solution à quoi que ce soit. Mais, plus humblement, de tenter en premier lieu de décrire une situation faisant problème. En effet nombre de ces images, fantasmées des enfants errants de l’immigration, prennent corps dans les couloirs des gares avant que de hanter les commissariats pour se voir, un soir, accueillir dans un foyer chargé de la protection de l’Enfance. Car il s’agira ici, de démontrer qu’un mineur est avant tout un enfant et seulement un enfant et qu’a ce titre là, il sera protégé quoi qu’il en soit de sa situation légale concernant ces papiers.

L'accompagnement des jeunes majeurs étrangers isolés

J’ai réalisé mon troisième et dernier stage de formation d’éducateur spécialisé à l’Antenne Educative d’un Foyer de la métropole lilloise. Il s’agit d’un service habilité pour accueillir des jeunes majeurs ou proche de leur majorité (17 ans et demi à 21 ans) relevant de l’ASE ou de la PJJ . Ces jeunes proviennent de leur famille naturelle, d’une famille d’accueil, d’un établissement d’éducation spécialisée ou encore d’un pays étranger. L’Antenne Educative représente un lieu de stabilisation pour les jeunes qui n’ont pas réussi à s’insérer de manière pérenne durant leur parcours antérieur.

Le projet pédagogique de la structure appuie sur trois axes principaux : l’insertion sociale, l’insertion professionnelle et l’accès au logement. Je développerai plus précisément au cours de mon travail la notion d’insertion. Le service se compose d’un service d’internat et d’un service d’appartements. Sur la globalité des jeunes accueillis (vingt), nous comptons douze « jeunes étrangers isolés », soit plus de la moitié de l’effectif. En effet, depuis quelques années, les services de l’Aide Sociale à l’Enfance prennent en charge de plus en plus d’étrangers entrant sur le territoire français.

La Zaine - Un quart de siècle dans un quartier

“ Notre espoir, c’est que nos enfants soient plus heureux que nous ” Afin de mieux cerner les difficultés d’insertion, d’intégration éprouvées par les habitants du quartier de la Zaine, en particulier des plus jeunes, j’ai voulu établir un état des lieux le plus exact, en vue d’une meilleure connaissance de la population concernée. J’ai voulu rassembler des témoignages, des études de cas, concrets, grâce à des entretiens approfondis, des statistiques émanant du Ministère de l’Education Nationale, du Ministère de la justice, du Ministère du travail, etc. Mon objectif : Exposer la situation telle qu’elle est, afin d’aider à l’élaboration de propositions donc mieux répondre aux vrais besoins de cette population et donc permettre aux politiques publiques de s’exercer plus efficacement. Je m’adresse aussi en direction des habitants, afin qu’ils comprennent mieux la vie de ce quartier.

La visite à domicile dans le cadre d’une mesure d’assistance éducative
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