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Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Livret 2 VAE ES Foyer départemental

Livret 2 VAE ES Foyer départemental

Je suis embauchée au Foyer Départemental de l’Enfance en qualité de monitrice-éducatrice.

Lors de ma prise de fonction j’ai été affectée sur la villa « chrysalides » de Saint Benoit qui accueille des enfants de 6 à 18 ans dont 6 filles de 6 à 18 ans et 6 garçons de 6 à 12 ans.

Dans le cadre d’une réorganisation des équipes éducatives, la direction du FDE/NE a procédé à une rotation prenant effet le 1er juin 217. Dans cette nouvelle réorganisation, j’ai été affecté sur la villa « Trait d’Union », habilitée à accueillir des jeunes garçons de 12 à 18 ans. Cette villa est depuis des mois confrontée à des difficultés d’une importance telle qu’une restructuration globale et très profonde s’avère incontournable.

Il importe de préciser que la situation de ce groupe a déjà fait l’objet de plusieurs réunions de travail avec les responsables de l’Aide Sociale à l’Enfance. Ces travaux mettaient en exergue notamment les points suivants :

  • Regroupement de garçons âgés de 13 à 18 ans : le constat étant de remettre en question la verticalité de ce groupe
  • Une recrudescence des phénomènes violents
  • La dynamique d’une équipe éducative à remobiliser

Par la suite, il revenait à l’établissement de mener une réflexion sur les nouvelles orientations à prendre pour cette villa. Celles-ci donneraient lieu à un projet éducatif le plus adapté possible aux besoins des jeunes accueillis.

Dans ce sens, la direction du FDE/NE nous a confié la responsabilité de la conduite de ce travail de réflexion, en collaboration avec le cadre responsable de cette villa.

Pour que ce travail puisse être mené dans une certaine sérénité et à son terme, l’accueil des jeunes a été suspendu. Les quelques jeunes présents ont été provisoirement accueillis chez des assistantes familiales (placement familial d’urgence) dans l’attente d’une orientation pérenne et l’équipe éducative a été renouvelée dans sa quasi-totalité.

Catégorie: Livret V.A.E. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
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Livret 2 VAE éducateur spécialisé
Pourquoi être éducateur ? Beaucoup de choses personnelles m’ont amené à choisir le métier que j’exerce : une succession d’évènements au cours de ma vie, un frère sourd, une vie familiale difficile. Il faut aussi prendre en compte mon manque de motivation en classe, ce qui m’a fait rentrer rapidement dans la vie active. J’ai commencé comme aide cuisinier, apprenti électricien, vendeur dans le prêt à porter et dans l’industrie du disque. Mais ces différentes expériences professionnelles ne m’ont pas convenu. Toutefois, j’ai pris goût au domaine relationnel en travaillant dans la vente.

J’ai eu une période ou j’ai été incertain dans mon choix professionnel. J’ai rencontré des professionnels de la mission locale pour évaluer et m’aider dans ces choix. Je suis passé par un bilan de compétences. Par la suite, j’ai continué à être suivi par la mission locale, ce qui m’a permis d’être soutenu dans mes orientations. J’ai commencé par effectuer différents stages dans le secteur paramédical et social : aide médico-psychologique, aide-soignant, ambulancier, interface en langue des signes… Tous ces métiers ont un rapport avec le contact humain. J’ai pu ainsi prendre une décision et me diriger vers le secteur d’activité qui me convenait le mieux.

Ce qui me motive, c’est le contact et les rapports humains, me sentir utile, et mon optimisme à croire qu’il y a des solutions. Je me suis donc lancé dans le secteur social, sans savoir cependant vers quel métier m’orienter. Au cours de ces expériences (Interface en LSF, Aide médico psychologique, veilleur de nuit, écoutant social, moniteur éducateur), j’ai commencé à avoir une idée plus précise et me suis intéressé au métier de moniteur éducateur. Mais freiné par mon niveau d’étude, je me suis posé beaucoup de questions. J’ai donc fais le choix de faire une remise à niveau scolaire en préparant un DAEU, en cours du soir et sur 1 an. J’ai suivi ces cours tout en travaillant (écoutant social au 115), ce qui est loin d’être évident. Je n’ai pas réussi l’examen DAEU et n’ai donc pas pu passer le concours de moniteur éducateur. Cela n’a en rien diminué ma motivation et je continue actuellement à acquérir de l’expérience en travaillant dans le secteur social. En 2002, j’ai entendu parler de la VAE, mais il n’en existait pas pour le diplôme de moniteur éducateur. J’ai donc pris mon mal en patience, et j’ai passé avec succès ma première VAE en 2007, ce qui m’a permis d’obtenir un BAC Professionnel de service de proximité et de vie locale.

Aujourd’hui, avec mes années d’expériences professionnelles dans le secteur social, j’ai décidé de passer le diplôme d’éducateur spécialisé par le biais de la VAE. Avec ce diplôme, j’aurai beaucoup plus d’opportunité à trouver un emploi. Mes premières expériences professionnelles se sont déroulées dans le secteur de la réinsertion sociale et du logement d’urgence. J’ai été confronté au cours de mes différents postes (veilleur de nuit en CHRS, écoutant social) à des situations difficiles, déstabilisantes. J’ai vécu de nombreuses situations de violence, de détresse humaine et morale. J’ai vite eu besoin de prendre du recul par rapport à tous ces évènements et j’ai provoqué des rencontres et des échanges avec des professionnels qui m’ont aidé à comprendre la population accueillie en hébergement d’urgence. Savoir prendre du recul pour comprendre la personne et ses attitudes, son mode de communication est capital si on veut évoluer dans ce métier.

Avec le temps et mes années d’expériences dans ce secteur, j’ai pu développer un solide équilibre personnel, tant affectif qu’émotionnel, une ouverture d’esprit, le sens des réalités, le sens de l’initiative et de la responsabilité, de la disponibilité, de l’observation, de l’écoute et une très bonne aptitude au travail en équipe. J’ai pu ainsi prendre conscience de ce qu’est le métier d’éducateur spécialisé et je souhaite continuer dans cette voie. J’ai appris et je continue à apprendre, que ce soit au travers d’une relation vers un accompagnement, un soutien. Aider les personnes en difficulté morale et psychologique, leur redonner le goût de vivre, échanger est vraiment très enrichissant pour moi.
Livret 2 VAE Educateur Spécialisé validé (dans une MECS)
Livret 2 VAE éducateur Spécialisé validé
DC 1 VAE ES validé

Entrer en relation avec la personne

    Afin d’entrer en relation avec la personne accueillie je prends le temps d’échanger en adaptant mon discours, tout en restant attentive au bien être de la personne.

Je suis donc amènée à m’adapter,  à trouver les moyens de communication afin de pouvoir comprendre et être comprise.

Je me dois, auprès de mes accueillis, de tenir compte de chaque personnalité en restant vigilante à ce qu’elle me dit et à ce que je peux percevoir dans  un comportement : décoder une attitude,  un silence, le moment opportun pour parler ou se taire. 

J’ai basé mon travail sur les relations individuelles lors de l'accompagnement au repas, d'entretiens informels dans le bureau, de discussions dans leurs chambres...

La voiture lors d'accompagnements aux divers rendez-vous peut être un lieu d’échange. C'est un lieu confiné et clôt qui  met souvent les personnes accueillies à l'aise : les regards ne se croisent pas malgrè la grande proximité physique.

Je me sers de ces moments,  transports et  accompagnements individuels, afin de créer des liens et de tendre vers des relations individuelles basées sur l’écoute, la parole, l’échange et la confiance.

Livret 2 VAE validé éducateur spécialisé en FAM
J’ai déjà eu l’occasion d’accompagner N. de façon ponctuelle lors de l’activité Musique à laquelle il participait, lors d’un transfert en Picardie et enfin, lors de sorties. N. vient facilement à ma rencontre et recherche le contact avec moi, je pense qu’il m’associe à ces activités et sorties qu’il apprécie. Je sais que je suis aussi sous un contre-transfert positif : N. est un homme de mon âge, avec qui je m’entends plutôt bien, qui participe avec moi à des activités plutôt agréables. Tout l’enjeu de mon positionnement d’éducateur responsable de la maisonnée face à N. va être de trouver la juste proximité dans son accompagnement, de m’appuyer sur la relation qui s’est déjà établi pour aider N. à réaliser ce que Philippe Gaberan nomme « le passage de l’être à l’exister » , c’est à dire pour permettre à N. de s’affirmer non pas seulement comme objet de soins ou objet de notre accompagnement, mais véritablement comme sujet.

Cela implique que je lui donne le droit de ne pas être d’accord avec moi, de s’opposer à moi, mais aussi que je lui restitue sa responsabilité en lui donnant en amont des choix à poser plutôt que de ne lui laisser comme moyen d’expression que de s’opposer. Cela implique aussi que je dois assumer mon rôle de cadre sécurisant, il ne pourra choisir ou s’opposer de manière constructive que s’il a confiance que l’institution lui garanti une certaine sécurité, que s’il sent la solidité de ceux qui l’accompagnent, sur lesquels il pourra s’appuyer.

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