LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Livret 2 Validé Educateur Spécialisé (Institut Médico Educatif)

Livret 2 Validé Educateur Spécialisé (Institut Médico Educatif)

Dans l’établissement dans lequel je travaille actuellement, j’ai les mêmes responsabilités que l’éducateur spécialisé. Appréciant ses missions, je souhaite passer ma VAE plutôt que de faire une formation car j’ai déjà acquis les compétences requises grâce à mon expérience professionnelle pour ce métier comme j’ai pu le montrer tout au long de cette lettre. Mon travail actuel me permet d’avoir une reconnaissance de mes compétences professionnelles mais aujourd’hui j’ai besoin d’une reconnaissance à travers un diplôme d’état. 

La possibilité pour moi d’obtenir le diplôme d’état d’éducateur spécialisé grâce à la V.A.E. me permettra d’agrandir ma vie professionnelle, d’accroître mes connaissances des différents publics auprès desquels l’éducateur spécialisé peut travailler, de croiser les pratiques de différents professionnels travaillant dans le social qui sont d’autant d’opportunités pour moi, de faire évoluer mes compétences dans le métier d’éducateur spécialisé. 

...

Le diplôme de moniteur-éducateur représente, pour moi, le premier stade de ma carrière. La VAE est aussi un « challenge » personnel, je voudrais que l’évolution de mes qualités, de mes compétences soit reconnue afin de pouvoir prétendre à un poste en conséquence. J’ai choisi de passer par la VAE car étant en poste à temps complet avec des horaires d’internat, il est plus aisé pour moi de me dégager le temps nécessaire à l’écriture ainsi qu’à la réflexion essentielle à l’élaboration de mon dossier. 

Avoir ce diplôme me permettrait de pouvoir travailler dans un autre secteur comme en milieu ouvert. Néanmoins, il est difficile de postuler dans des établissements ou services de ce type en tant que monitrice-éducatrice, étant donné le peu de postes à pourvoir. Par ce biais, il me sera donc possible de découvrir d’autres aspects du secteur social en me confrontant à d’autres problématiques et de me donner de nouveau challenge. 

En outre, le diplôme de moniteur-éducateur est le premier stade de ma carrière. J’avais l’envie d’évoluer, de pouvoir être confrontée à d’autre problématiques que celle du handicap, partager mon expérience mais aussi en découvrir d’autres pour ne pas rester sur mes acquis et bénéficier du savoir d’autre personnes. 

Catégorie: Livret V.A.E. Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Livret 2 VAE Éducateur Spécialisé
Je tente de travailler le plus régulièrement possible avec les familles. Je les ai souvent au téléphone pour faire le point sur la situation de leur enfant que ce soit sur la structure, à l’école ou pour les différentes inscriptions qu’on pourrait faire tel que le sport, les vacances etc.…. Nous les informons des fugues et des difficultés rencontrées pendant le placement. Les familles sont toujours invitées à participer aux réunions de synthèse que nous organisons avec les partenaires. Je n’hésite pas à me déplacer au domicile des parents pour faire signer des documents.

Le travail avec les parents a été développé surtout depuis la loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-social. En effet, l’avis des parents est pris en compte sur chaque geste de la vie quotidienne, sur l’évolution du projet de leurs enfants. Nous n’hésitons pas à conseiller les enfants et les parents à prendre un avocat comme la loi le prévoit pour garantir leurs droits et celui de leurs enfants. Par contre, il est également vrai que le travail avec les parents n’est pas toujours facile. En effet, étant un accueil d’urgence, nous accueillons les jeunes dans des moments de crises principalement. Les parents ne sont pas toujours d’accord avec la mesure de placement ou les relations avec leurs enfants sont très compliquées. Il est donc difficile dans un premier temps de créer des liens de confiance. C’est progressivement que l’on tente d’installer cette collaboration en les invitant à visiter la structure, qu’ils fassent connaissance avec les professionnels qui vivent avec leurs enfants puis est proposé des rencontres régulièrement permettant l’entame du travail de la situation de l’enfant.
Livret 2 VAE ES Foyer départemental

Livret 2 VAE ES Foyer départemental Validé.

Posé par la loi du 28 mars 1882 sur l’enseignement primaire et par l’ordonnance n°59-45 du 6 janvier 1959, l’école est obligatoire de 6 à 16 ans révolus. L’enfant placé comme tout enfant a droit à une scolarité. Les partenaires indispensables à l’accompagnement scolaire sont : les chefs d’établissement, les conseillers pédagogiques d’éducation, les enseignants, les psychologues, les médecins scolaires et les infirmières.

La communication se fait avec ces partenaires par le biais d’échanges formels ou informels. Ces échanges permettent de mobiliser les compétences de chacun et permettre ainsi à l’enfant d’accéder à une meilleure intégration scolaire comme par exemple la mise en place d’un PAI.

Je rencontre régulièrement les enseignants pour faires des bilans en qualité de référente de l’enfant. De cette manière je reste informé sur l’évolution de l’enfant dans sa scolarité et je peux faire le lien avec la famille, l’équipe éducative, les travailleurs sociaux et certains partenaires comme les orthophonistes. Lorsque des difficultés de comportement et/ou d’apprentissage se font ressentir, je transmets les informations nécessaires aux partenaires

(Situation familiale, vie quotidienne au foyer…..), qui permettent de réajuster l’accompagnement scolaire.

Néanmoins au-delà des partenaires cités ci-dessus il me semble important de citer d’autre forme de partenariat avec des institutions qui concourent au projet des enfants accueillis, ainsi en tant que référent je peux solliciter les partenaires suivants :

Livret 2 VAE Éducateur Spécialisé validé
Livret 2 VAE Éducateur Spécialisé validé
Livret 2 VAE Éducateur Spécialisé validé
Au DAF, je suis chargée de l’accompagnement éducatif et social des personnes inscrites dans les structures d’insertion par l’activité économique sur l’Est du département des Alpes Maritimes (ASSIAE). Dans cette mission, les prescripteurs de la mesure sont les directeurs des structures d’insertion. Je travaille en partenariat avec les travailleurs sociaux des institutions des territoires concernés. Ma mission est d’accompagner les publics inscrits en parcours dans les structures d’insertion par l’activité économique et qui ne peuvent pas occuper un emploi. Les directeurs me contactent quand les usagers rencontrent des difficultés d’ordre social et comportemental souvent complexes et associées. J’interviens quand la structure ne peut seule apporter des réponses adaptées. Cette mesure et le public reçu nécessitent une souplesse extrême et du temps. A partir du moment où j’interviens, je deviens garante du parcours de la personne au sein de la structure.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche