LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Voyage en adolescence : Marcel Rufo

Voyage en adolescence : Marcel Rufo

Marcel Rufo est un pédiatre, pédopsychiatre et professeur d’université. Il a été le directeur de la « Maison de Solenn », maison des adolescents à l’hôpital Cochin de Paris jusqu’en septembre 2007. Aujourd’hui il est le chef de service de l’unité d’adolescents « espace Arthur » au CHU de la Timone à Marseille. Il est l’auteur de plusieurs livres sur les enfants et les adolescents comme « Œdipe toi-même » et « Comprendre l’adolescent ».

« Le suicide d’un patient est un échec dont je ne peux guérir. » Ce genre d’incident nous renvoie à une dure réalité et au fait que l’on peut se sentir impuissant face à certains actes. Je pense qu’un échec dans le travail est toujours perçu comme un échec personnel. Cela vient nous poser question sur notre pratique professionnelle. Avons-nous mis en place la bonne prise en charge ? Avons-nous fait des erreurs ?

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Père manquant, fils manqué

Dans cet ouvrage, l’auteur veut nous parler des fils en manque de pères. Il expose l’importance du père dans le développement d’un enfant en faisant part des conséquences néfastes d’un père manquant ( réel ou symbolique). Il explique que pour un homme il y a trois naissances : « l’enfant naît de sa mère, il naît de son père et finalement, il naît de son soi profond. Il s’agit de la naissance de l’individualité. » (p175) Pour tout enfant, la première identification s’effectue par rapport à sa mère et pour devenir adulte, il doit passer de cette identification primaire à la mère, à l’identification au père.

Cette identification va lui permettre l’accès au monde réel, à l’agressivité (affirmation de soi et capacité de se défendre), à la sexualité (complexe d’Œdipe, interdit de l’inceste) et à « l’aptitude à l’abstraction et à l’objectivation ». L’absence ou le silence d’un père a des répercutions sur l’univers psychologique d’un enfant. Pour l’auteur, « manquer d’un père, c’est manquer de colonne vertébrale », (p39) c’est à dire que le fils qui a manqué d’un père, sera un adulte qui peut se sentir mal structuré à l’intérieur de lui-même et être fragilisé.

Prévenir les ruptures scolaires de D. GLASMAN

Cet ouvrage a été écrit sur la base de différentes enquêtes menées dans « le cadre du programme interministériel sur les processus de déscolarisation, clôturé en septembre 2002. » Ces enquêtes sont menées auprès de différents établissements scolaires de diverses régions. De plus, plusieurs entretiens avec des professionnels, des parents ou des jeunes viennent étayer l’investigation. Elle a été menée aussi dans un quartier populaire. Les enquêteurs ont pu avoir accès à différents dossiers administratifs afin de pouvoir faire leurs enquêtes.

Le cri de la mouette : Emmanuelle Laborit

Le cri de la mouette est donc un ouvrage dans lequel Emmanuelle Laborit raconte son parcours de vie et notamment ses difficultés en tant que petite fille sourde. Son titre provient d'un événement important qui s'est déroulé dans sa vie. Elle s'est un jour retrouvée enfermée, se croyant seule et ayant peur qu'on l'oublie dans la pièce elle s'est mise à crier, des cris de mouette selon ses parents. Elle évoque au fil des pages son incompréhension du monde et sa difficile communication avec les autres, y compris sa famille, à une époque durant laquelle les connaissances et l'ouverture envers les personnes sourdes sont encore assez limitées en France.

Stigmate les usages sociaux des handicaps - Erving Goffman

Le thème du Stigmate est important dans notre société car nous l'utilisons dans notre vie quotidienne sans toujours nous en rendre compte. En effet, tout le monde est mis dans une catégorie et des personnes sont stigmatisées tous les jours.

I. PRÉSENTATION DE L'AUTEUR Erving GOFFMAN est un sociologue canadien né en 1922 et mort en 1982. Il a été professeur à l'université de Berkeley de 1958 à 1968 et à l'université de Pennsylvanie après 1968. Il a créé l'étude, en sociologie, des rencontres sociales et publiques. Il analyse des conduites de rencontre à partir de signes externes (parole, geste, posture) et il identifie des "rites d'interactions" dont le but est d'informer sur la position et les intentions des individus dans une situation donnée. De plus, Erving GOFFMAN travaille sur la notion d'interaction en plaçant ce principe dans la formation de l'identité.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche