LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

La déficience intellectuelle de Jean-Charles JUHEL

La déficience  intellectuelle de Jean-Charles JUHEL

Jean-Charles Juhel détient une maîtrise en psychopédagogie, un certificat en psychomotricité et un certificat en andragogie. Il compte trente années d’expérience dans le domaine de l’éducation et de la rééducation. Il a animé de nombreux ateliers auprès d’éducateurs, d’enseignants en formation ainsi que de parents. Il est actuellement responsable du Service aux Elèves Handicapés du Cégep de Sainte-Foy au Québec. Son champ disciplinaire principal est la psychologie. Il a orienté ses recherches vers le domaine du handicap mental et plus particulièrement auprès des enfants. De plus, il a fait de nombreuses recherches sur l’autisme et la dyslexie.

C’est une approche que je trouve très intéressante, l’éducateur amène la personne à ressentir, à voir ce qui l’entoure, à entendre les sons de son monde, à toucher et ce pour élargir son champ d’expériences et d’apprentissages. Je pense me servir de cet enseignement lors d’atelier par exemple. J’ai également pu faire le point en ce qui concerne les différentes formes de communication. Je pense qu’il est important de comprendre que la communication n’est pas que verbale (ce qui apparaît comme une évidence lorsque l’on travaille avec des enfants qui n’ont pas encore acquis la parole). Il faut donc apprendre à repérer les signes et les messages envoyés sans la parole. Je peux m’appuyer sur des méthodes comme les pictogrammes et le français signé par exemple (méthodes utilisées sur mon lieu de stage et expliquées dans le livre).

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Junky de William S. Burroughs

Junky est un roman semi-autobiographique considéré comme un texte fondateur du mode de vie des héroïnomanes dans les années 1950. En effet, l’auteur, issu d’une famille bourgeoise avec laquelle il rompt rapidement, va plonger dans le milieu de la drogue. Afin de nous transporter dans son expérience de la came, de la privation, de la prison et de la fuite, William S. Burroughs nous dépeint cet univers sombre à travers son œil avertit et acerbe.

Eduquer ou enfermer

Dans le cadre de ce champ de formation, il m’a été nécessaire de revenir sur ma pratique. L’inadaptation est un sujet vaste qui nécessite tant un regard critique qu’une conception personnelle. L’inadaptation fait référence à la norme, aux représentations sociales et subjectives. En parallèle à ces concepts, un fait particulièrement croissant peut –être observé : l’ère des violences urbaines. En partant de l’idée que la violence est un comportement inadapté, j’ai choisi le livre de Jean-Marie Petitclerc « EDUQUER OU ENFERMER » En tentant de trouver un éclairage par rapport à ma pratique en internat je présenterai cet écrit en plusieurs parties.

Le bizarre incident du chien pendant la nuit

Le bizarre incident du chien pendant la nuit est un livre écrit par Mark Haddon en 2003, sous le titre original de : « The curious incident of the dog in the night-time ». Le livre est traduit de l’anglais par Odile Demange sous l’édition : Nil Editions à Paris en 2004. L’auteur Mark Haddon est né en Angleterre en 1962 à Northampton. Il a fait ses études à l’université d’Oxford jusqu’en 1981 puis a étudié la littérature Anglaise à l’université d’Edimbourg. Il a alterné par la suite de nombreux jobs, notamment avec des enfants et de jeunes adolescents déficients mentaux et physiques. Il a écrit et illustré de nombreux livres pour enfants. Il est également l'auteur de scénarios pour la télévision et le cinéma.

Stanley Milgram : Le dilemme de l’obéissance

Milgram veux mesurer la force de l’obéissance pour cela il va mettre en situation un sujet dans un laboratoire qui devra administrer des chocs électriques à une autre personne. Il appel obéissance la période où le sujet obéit aux instructions avant de refuser de continuer. A ce moment là il sera dans l’acte de désobéissance.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche