LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Travail Culture et Handicap

Travail Culture et Handicap

Le livre que j’ai choisi et : Travail Culture et Handicap de Claude CHALAGUIER. Cet ouvrage traite du rapport entre le travail, la norme, les relations sociales de personnes adultes porteuses de handicap mental. Il bouleverse la question de norme, voir même du handicap.

Une des notions qui me parait importante est le concept de ressemblance. En effet dans notre société actuelle les personnes « hors norme » sont stigmatisées, il faut entrer dans le « moule » pour ne pas être rejeté. Ce concept me permet d’avoir un regard différent sur le handicap. On à tendance à plus facilement s’axer sur le handicap de la personne que sur la personne elle-même.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Ma vie d’autiste : Temple Grandin

La lecture du livre de Temple Grandin qui souffrant du syndrome d’Asperger est assez émouvante. Elle raconte en détail ce qu’elle a pu vivre depuis sa plus petite enfance, c’est un témoignage qui mêlent propre vécu et recherches scientifique, ce qui donne une certaine objectivité à cette autobiographie avec des références médicales sur les avancées faites avant l’écriture du livre. On perçoit le fonctionnement complexe d’un cerveau, où il est difficile de suivre les voies ordinaires de l’apprentissage.

Ce livre est un peu une lueur d’espoir pour toute personne souffrant d’autisme et pour tout professionnel par l’intelligence que nous montre l’auteur et comment elle a fait sa place dans une vie sociétale difficile et pleine d’aprioris.

L'adolescence aux mille visages : Alain Braconnier et Daniel Marcelli

Le livre L’adolescence aux mille visages est parue en 1988. Il a été écrit, en collaboration, par Alain Braconnier (médecin psychanalyste) et Daniel Marcelli (psychiatre). La présente édition a été entièrement revue et augmentée en 1998. La démarche des auteurs est de comprendre les multiples facettes de cette période d’entre-deux ages, cette mutation entre l’enfance et l’age adulte.

La schizophrénie, la reconnaitre et la soigner : Nicolas Franck

Le but de l’auteur à travers ce livre est de permettre au lecteur de comprendre les troubles dont souffrent les personnes atteintes de schizophrénie. Ce n’est donc pas un ouvrage à vocation scientifique mais un livre destiné au grand public. L’auteur tend, par cet ouvrage, à détruire les idées fausses ou préconçues ainsi que les tabous autour de cette maladie.

Féminin, Masculin Par Michèle Ferrand

L’écart entre les positions masculines et féminines s’est fortement réduit : les femmes ont acquis la capacité de décider de leur vie individuellement et socialement. Pourtant, le maintien têtu de certaines discriminations sexuées et la reconstitution de nouvelles formes d’inégalités là où on ne les attendait pas montrent que si la domination masculine semble s’être atténuée, elle n’a pas disparu et a ressurgi dans d’autres domaines. La réorganisation d’un certain nombre d’attributs et de valeurs associés au « masculin » et au « féminin » s’est effectuée tout au long du XXème siècle, avec une intensification lors des évènements de mai 1968 et avec le mouvement féministe.

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche