LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur spécialisé

L'éducateur spécialisé est un travailleur social qui participe à l'éducation d'enfants et d'adolescents dits inadaptés. Il soutient aussi des adultes présentant des déficiences physiques et/ou psychiques pour les aider à retrouver de l'autonomie.

Race et histoire - claude Levi Strauss

Race et histoire - claude Levi Strauss

L’AUTEUR ET SON ŒUVRE : Les années 50 à 70 ont assisté à l’essor de nombreux courants de pensée en sciences humaines. Anthropologue de formation, Claude Levi-Strauss est le père fondateur du structuralisme. Il s’est particulièrement attaché à étudier les relations entre nature et culture. Levi-Strauss conçoit la société humaine comme un système où les relations sociales se construisent inconsciemment à partir de combinaisons structurées. « Race et histoire » est un essai publié en 1952, destiné à l’Unesco, pour des brochures oeuvrant sur le problème du racisme dans le monde. Cet ouvrage se situe parmi les premiers dans la bibliographie de l’auteur : les fondements du structuralisme y sont exposés.

« La découverte de l’altérité est celle d’un rapport, non d’une barrière », voilà qui pourrait résumer l’idée force de « Race et histoire ». Publié il y a plus de 50 ans, les thèmes abordés dans cet essai sont plus que jamais d’actualité, même si le terme de « race » n’est plus scientifiquement reconnu pour désigner des hommes (il existe une race humaine et des races animales, d’après la biologie génétique). Les hypothèses et les concepts développés par Lévi-Strauss nous éclairent sur le phénomène d’exclusion culturelle et sur les effets pervers des interprétations dues à notre subjectivité. Quant aux conseils adressés aux institutions internationales, ils pourraient l’être également aux travailleurs sociaux.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Darling de Jean Teulé

Jean Teulé dit avoir appelé «roman» ce récit, par précaution. Et il a changé tous les noms. Darling aura eu du flair au moins une fois dans sa vie en choisissant un tel biographe. Dès ses extraordinaires albums, Gens de France, Jean Teulé avait montré sa compréhension pour certaines marges, folies douces, débilités légères, manies et fêlures de naufragés de la société. Et loin d'être abattu par cette avalanche de malheurs, on en sort sidéré par l'endurance de Darling. Sa «rage d'être encore verticale». Ce livre est poignant, révoltant, émouvant...Cette vie de malchance, de mauvais choix, d'espoirs déchus est tout simplement atroce, mais il nous rappelle que des femmes et des enfants vivent ce genre d'existence à côté de chez nous...

L'un est l'autre, Elisabeth Badinter

Ces dernières décennies ont vu évoluer les rôles des hommes et des femmes dans la société. En ne considérant plus les générations précédentes comme des modèles, les rapports des sexes se sont modifiés, remettant en cause le pouvoir ‘naturel’ des hommes sur les femmes.

Réflexion personnelle : Cet écrit de E. Badinter a suscité chez moi de nombreux questionnements quant à la condition de la femme à l’heure actuelle et l’évolution qu’elle a connu depuis la parution de cet œuvre. En effet, E. Badinter clôture son livre en s’interrogeant sur les réactions que pourraient avoir les individus de sexe masculin suite à la dépossession de leurs pouvoirs d’antan.

Nul révolte masculine n’a encore explosé comme elle l’avait prédit et cela simplement puisqu’aujourd’hui (15 ans après la publication de L’un est l’autre) on peut remarquer qu’il ne semble plus y avoir d’évolution positive de la condition de la femme. L’avancée vers une égalité des sexes semble s’être tassée.

 

L'exclusion : définir pour en finir

Au titre de ces compétences, il pourrait apporter un regard social, une certaine analyse, un témoignage des réalités de terrain afin de construire avec l’ensemble des intervenants une réflexion sur les politiques et les interventions sociales à construire et à conduire, pouvant atténuer à la fois le malaise des travailleurs sociaux, le sentiment de relégation des populations en situation d’exclusion et de rendre plus efficiente et pertinente la lutte contre les exclusions.

L'éducateur spécialisé en question : Jean Brichaux

Jean Brichaux est psychologue clinicien et psychopédagogue Il a exercé en milieu psychiatrique et en institut Médico pédagogique avant de se tourner vers les métiers de la formation. L'incontournable questionnement identitaire D'une mutation à l'autre Une activité en voie de professionnalisation Le geste professionnel de l'éducateur Le savoir s'y prendre Ebauche d'un modèle d'expertise socio-éducative L'épineux problème de la formation Vieillir sous le harnais de l'éducation spécialisée

Connexion

Educateur spécialisé

Abonnement

Recherche